par manulosc » 15 Oct 2013, 09:00
Bruno Metsu est mort à Dunkerque des suites d'une longue maladie, à 59 ans. Il fut entre autres le sélectionneur de la glorieuse équipe du Sénégal, vainqueur de la France au Mondial 2002 puis quart-finaliste. Il poursuivra ensuite sa carrière dans les pays du Golfe. Il laissera l'image d'un homme très apprécié.
Bruno Metsu avait fait l’essentiel de sa carrière de joueur dans la région, à Dunkerque, Hazebrouck, Valenciennes, Lille et Roubaix. Quand il a pris un peu de distance avec le football nordiste, c’était pour jouer à Nice, puis à Beauvais où il a terminé sa carrière de joueur.
Commença alors celle d’entraîneur, dans le même club picard, puis à Lille, Valenciennes, Sedan et Valence.
La gloire avec le Sénégal en 2002
Après une pige en Guinée, c’est avec l’équipe nationale du Sénégal que Bruno Metsu connut son heure de gloire comme entraîneur. Qualifiés pour la première fois de leur histoire à une phase finale de coupe du monde, les Lions de la Terenga créèrent la sensation en 2002 en Corée et au Japon: quart de finaliste avec une victoire en match d’ouverture contre la France, alors championne du monde et d’Europe en titre!
la voix du nord.fr