par wipoLEgonbou » 07 Déc 2013, 21:00
Ligue 1 - Lille Simon Kjaer, le charme scandinave
En quinze matches de Ligue 1, Simon Kjaer a su faire l'unanimité. Ce dimanche encore, le Danois comptera parmi les atouts du LOSC pour contrecarrer les plans des attaquants bordelais (14h00). Portrait d'un dur si discret.
Palerme, AS Roma, Wolfsburg. A seulement 24 ans, Simon Kjaer affiche déjà un beau curriculum vitae. Grand espoir du football danois, le défenseur central a choisi de quitter son pays à 19 ans. «Un petit tour européen qui l’avait mis dans le doute», commente René Girard, son coach à Lille. Car, borduré en Allemagne où sa carrière a stagné, le «Viking», comme beaucoup le surnomment, s’est relancé cet été au LOSC. Les dirigeants nordistes le suivaient d’ailleurs de longue date et avaient coché son nom dès 2006 lors d’un tournoi près d’Auxerre où il évoluait avec le FC Midtjylland, son club formateur. «Au départ, tout le monde disait que ce serait le flop de l’année. Je crois que la première des victoires pour lui est d’être reconnu», souligne René Girard.
Sans faire de bruit et par ses seules prestations, l’international danois est devenu incontournable dans la défense béton du LOSC. Présent dans les duels avec son physique de déménageur (1m89, 90kg), souvent bien placé et bon relanceur, il a su combler le départ d’Aurélien Chedjou, taulier du club nordiste, artisan du doublé Coupe-Championnat en 2011 et parti à Galatasaray. «Au début, il y a tout de même eu la peur du vide», reconnait le coach lillois. Mais au final, le technicien confirme la bonne pioche : «C’est un client comme on dit dans le jargon, un dur au mal. Il n’est pas venu pour faire du tourisme et son association avec Marko Basa est superbe.»
En dépit du changement de pays, de club, de championnat et de langue, le colosse s’est vite fondu dans son nouvel environnement pour se faire adopter immédiatement par le vestiaire. «C’est un bon mec, un grand joueur. Il ne parle pas français mais, en anglais, il dirige beaucoup sur le terrain», témoigne le défenseur tchèque David Rozehnal. Sa longue chevelure blonde et ses gros bras tatoués ont aussi conquis les supportrices nordistes. Que celles-ci se rassurent. Bien que dans le collimateur de plusieurs clubs étrangers, le Danois souhaite rester au moins deux ans à Lille. Histoire de retrouver stabilité et régularité avant pourquoi pas de tenter l’expérience dans un grand club.
Rires la dernière phrase