par krouw2 » 13 Déc 2013, 15:14
cheur morweux
Le site de Dieudonné piraté: les noms de milliers d'utilisateurs révélés
Un pirate informatique a réussi à hacker le site de Dieudonné et publié les noms, prénoms, e-mails, adresses et potentiellement numéros de téléphone de nombreux "quenelliers" ou de simples abonnés.
4906 inscrits à la newsletter, plus de 2000 acheteurs et "quenelliers": c'est la "prise de guerre" d'un pirate informatique, qui a réussi à pirater la base de données du site de Dieudonné M'bala M'bala. Le hacker a ensuite publié l'ensemble des informations sur son blog Dieudospherehacked (désormais hors ligne).
Dieudonné
L'Express a pu récupérer les informations volées avant la désactivation du blog - mais décidé de ne pas les publier.
Noms, prénoms, adresses, e-mail, numéros de téléphone...
Au total, le pirate a publié de nombreuses informations, à commencer par les e-mails des 4906 abonnés à la newsletter du site. Adresses qui peuvent être très facilement utilisées (par une recherche Google par exemple) pour retrouver les profils Facebook, les noms, les prénoms, voire les adresses ou les numéros de téléphone de leurs propriétaires.
Plus grave, une liste de plus de 1000 personnes qui ont commandé des articles sur le site (tasse, mug, dvd, livre etc.) a été rendue publique. Cette liste contient les noms, prénoms et adresses des acheteurs.
Le hacker ne s'est pas arrêté là. Il a également divulgué un fichier comprenant "9000 quenelliens", selon lui - environ 1900 d'après le fichier récupéré par L'Express. Après quelques manipulations techniques, la liste permet de retrouver les noms, prénoms ou pseudos, voire adresses et numéros de téléphone, des personnes effectuant le fameux geste de la quenelle sur le site. Pour faire simple, chaque photo publiée sur le site de Dieudonné dans la rubrique "quenelle" (désormais hors-ligne) peut - grâce au fichier du pirate - être rattachée à une adresse e-mail, qui permet ensuite de remonter à la personne qui a envoyé la photo.
Le hacker explique son procédé et livre ainsi les e-mails de deux "quenelliers", dont on peut trouver noms, prénoms, numéros de téléphone portable, professions - ils travaillent tous deux dans la même entreprise.
"Un geste politique, civique"
"C'est un geste politique, et même civique. Je considère que combattre le fascisme est une lutte qui dépasse les clivages de gauche et de droite. Ce n'est pas la première fois que je m'en prends à eux", se justifie le pirate, qui a été interrogé par BFMTV. "Il faut vraiment être aveugle de nos jours pour ne pas s'apercevoir que soutenir Dieudonné, c'est soutenir un homme raciste. Ils doivent donc en assumer les conséquences", ajoute-t-il.
Sur son blog et sur Twitter, les insultes ont rapidement fusé, les menaces aussi. Des anti-Dieudonné se félicitent de "queneller les quenelleurs", d'autres, à l'inverse, sont révoltés contre un procédé qui ne "respecte pas les principes de confidentialité et de vie privée". Des pro-Dieudonné s'indignent ou crient vengeance en promettant de pirater le pirate... qui s'en amuse: "Je ne les crains absolument pas, mais je reste masqué pour m'amuser à leur faire chercher mon identité", confie-t-il encore à BFMTV.
Hollande 2027