par fernando » 14 Jan 2014, 14:28
Une chance pour nous? Souhaitons-leur des prolongs ce soir en tous cas, si possible avec des blessures ou des cartons rouges.
Du «jamais vu» pour l'ASSE
Saint-Etienne se déplace à Cannes (CFA) ce mardi (18h30) en 32es de finale de la Coupe de France. Le report de cette rencontre, initialement prévue le 4 janvier, a alourdi le calendrier des Verts, qui enchaînent «quatre matches en neuf jours».
Christophe Galtier et les Verts ont un calendrier surchargé en janvier. (L'Equipe)
Quand un match est reporté cette saison, l’AS Saint-Etienne n’est jamais loin. Début décembre, la pelouse gelée de Geoffroy-Guichard empêchait la tenue du match face à Evian-TG. Un mois plus tard, les intempéries sur Cannes repoussaient son 32e de finale de Coupe de France. Résultat : le programme des Verts s’est sacrément alourdi en janvier. Le match face à l’ETG s’est rejoué mercredi dernier (1-0) et les troupes de Christophe Galtier retournent à Cannes ce mardi (18h00), entre deux matches de Ligue 1, à Guingamp samedi dernier (0-0) et face à Lille vendredi soir (20h30). «Nous devons gérer une série de quatre matches en neuf jours. C’est du jamais vu pour nous», a même affirmé l’entraîneur de l’ASSE lundi avant de reprendre la route.
Ruffier, Hamouma et Clerc sont restés à Saint-Etienne
Mais à la veille de ce déplacement à Cannes, cinquième de son groupe de CFA, Galtier ne veut pas se trouver d’excuse. «Je ne veux pas parler de fatigue ou pas, a-t-il balayé. Cannes a également joué, ce week-end (défaite 1-3 face à Hyères). C’est à moi d’aligner la meilleure équipe en fonction des états de forme.» Il sait déjà qu’il devra se passer de Stéphane Ruffier, suspendu, ainsi que de Romain Hamouma, rentré de Bretagne avec une douleur au genou et qui sera préservé. Remplaçants au Roudourou, Brandao, Tabanou, Mollo ou encore Cohade devraient, eux, avoir leurs chances, dans une rencontre que Saint-Etienne prend très au sérieux.
«Une contreperformance en Coupe de France se ressentirait automatiquement dans les têtes et dans les jambes face à Lille» «Nous sommes une équipe de Ligue 1 face à un adversaire de CFA. Nous devrons imposer sur le terrain notre position de favori, a rappelé le coach. En face, les Cannois seront hyper motivés parce que c’est leur match. Ils se lanceront sans retenue dans la bataille. Nous devrons avoir une maitrise sur le jeu et les évènements. Nous devons être prêts. La Coupe de France est un beau trophée du football français. Elle me tient à cœur, comme elle tient à cœur au club.» Et pas question pour le moment de penser au choc face au LOSC vendredi : «Le match le plus important, c’est celui face à Cannes. En Coupe, la sanction est immédiate. On ne peut pas se rattraper. Une contreperformance en Coupe de France se ressentirait automatiquement dans les têtes et dans les jambes face à Lille.» En cas de qualification, Saint-Etienne se déplacera à Plabennec (CFA)… mardi prochain.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."