par fernando » 17 Jan 2014, 11:01
La thèse de l'accident ?
En déplacement à Saint-Etienne ce vendredi (21h00), Lille veut se rassurer après sa déconvenue à domicile contre Reims (1-2). Face à un concurrent direct aux places européennes, le LOSC verrait les Verts revenir à trois points en cas de nouveau revers.
«Je reste sur ma position, on a fait un non-match !» Quelques jours après le revers contre Reims (1-2), René Girard n’a pas changé d’avis. Le technicien garde en travers de la gorge cette prestation méconnaissable d’une équipe lilloise aussi étonnante que chanceuse lors de la première partie de saison. Avant d’affronter Saint-Etienne, il ne souhaite cependant pas tirer de constat alarmant : «Ce n’est pas parce que l’on a effectué une contreperformance que l’on va tout remettre en cause. Nous disposons de 42 points, cela veut dire qu’il s’est passé plus de belles choses que de moins bonnes.» Dans le Nord, la thèse du simple écart de conduite prime donc sur tout autre argument.
Roux : «Si l'on veut continuer à perdre, il faut reproduire ce genre de prestation.»
«J’espère que dimanche représentait juste un accident», plaide d’ailleurs Nolan Roux avant de prévenir d'éventuelles critiques par un «Nous ne sommes pas là par hasard et avons mérité notre classement». Mais l’attaquant reconnait aussi les limites criantes affichées face aux Champenois : «Il ne s’agit pas d’une faute professionnelle mais c’était trop triste, trop monotone. Il manquait de la tonicité, de la vivacité… Il fallait être plus déterminé. Nous n’étions pas à 100% de notre niveau. Si l’on veut continuer à perdre, il faut reproduire ce genre de prestation. Dans l’état d’esprit, on doit faire mieux. On n’a pas le droit de passer au travers de la sorte, c’est un rappel à l’ordre.»
D'un épais matelas à une peau de chagrin ?
Le LOSC attaque donc son match à Saint-Etienne avec l’envie de rebondir, «de retrouver enthousiasme, détermination, rigueur... ces ingrédients qui ont rendu notre première partie de saison intéressante», énumère René Girard. D’autant plus que la confortable troisième place au classement à la trêve des Lillois pourrait être remise en cause en cas de défaite dans le Forez. L’écart entre les deux équipes serait alors réduit à trois points. «Nous n’allons pas là-bas en victime, sans avoir notre mot à dire. Ce déplacement ne va pas tout changer non plus. Si l’on venait à gagner, nous ne serions pas non plus champions pour autant», dédramatise le coach lillois comme pour balayer les interrogations nées dimanche dernier.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."