par laurentlille1 » 21 Jan 2014, 09:53
Grégoire, l'autre Debuchy
Leader invaincu du groupe B de CFA 2, Croix va défier le grand LOSC ce mardi (19h30) en 16es de finale de la Coupe de France. Dans les rangs de ce club de la banlieue lilloise évolue Grégoire Debuchy, un amateur bien connu des Dogues.
Pour Grégoire Debuchy, ce 16e de finale face au LOSC revêt un caractère particulier. Frère de Mathieu, l’international français de Newcastle, il a déjà effectué deux passages sous les couleurs lilloises. D’abord «en formation jusqu’à 17 ans avec Franck Ribéry» puis un retour «pendant deux saisons en équipe réserve». Mais l’ancien latéral droit replacé dans l’entrejeu n’a jamais percé au haut niveau. Il aurait pourtant pu franchir ce cap avec Kénitra, en première division marocaine. «L’essai fut concluant mais la proposition ne me convenait pas et la situation paraissait compliquée sur le plan familial», se souvient-il.
Déjà éliminé par le LOSC en 2011
A 30 ans, ce fonctionnaire au service jeunesse de la mairie de Wasquehal ne nourrit aucune amertume de ce côté et se montre fier de sa «belle carrière de footballeur amateur». En point d’orgue ? Déjà l’ivresse d’un 16e de finale de Coupe de France, en 2011 avec Wasquehal, face… au LOSC. Une élimination (0-1) sur un but de Tulio De Melo mais «Le grand souvenir de ma carrière !, sourit le Croisien. Jouer Lille avec de surcroit mon frère dans le camp adverse représentait une sorte d’apothéose. En plus, ils sont allés au bout en Coupe de France et ont réalisé le doublé en devenant champions de Ligue 1 avec les Hazard, Cabaye...»
«Pour un amateur, la Coupe de France est éphémère. Il y a l'engouement, l'excitation puis le soufflé retombe d'un coup.» Cette fois, Grégoire Debuchy débutera sur le banc, «de retour depuis seulement dix jours après une fracture d’un pied». L’exploit et la qualification, il y songe. «Pour un amateur, la Coupe de France est éphémère. Il y a l’engouement, l’excitation puis le soufflé retombe d’un coup et l’on revient dans la réalité avec le boulot le lendemain. Alors, on veut jouer et gagner pour prolonger l’aventure», assène-t-il. Vu le coup de mou des Lillois en 2014 et la magie de la Coupe, la surprise ne parait pas impossible en dépit des quatre divisions d’écart. «Ça reste tout de même une équipe du top 3 français avec beaucoup d’internationaux. Il ne faut donc pas se donner une fausse image d’eux par rapport aux résultats actuels», pose Grégoire Debuchy, conscient que les Lillois «restent des joueurs bien supérieurs à nous».