par manulosc » 24 Juin 2014, 08:52
Les clubs de foot nordistes dans le rouge : après Valenciennes, Boulogne ?
Comme un navire pris dans la tempête, l’USBCO navigue à vue. Jacques Wattez, son capitaine, ne répond plus. On ne sait même plus s’il est encore à la barre. Le silence des dirigeants prête le flanc aux rumeurs les plus sombres. La rumeur d’un dépôt de bilan synonyme de rétrogradation se propage. Ce serait un gâchis d’en arriver là.
Le club a de gros soucis de trésorerie, notamment des dettes auprès de l’URSSAF », confirme une source. Le scénario le plus pessimiste mène à un dépôt de bilan de la SASP, la structure qui gère l’équipe professionnelle. L’équipe pro, qui a gagné son maintien sur le terrain lors de la dernière journée, n’échapperait pas à une rétrogradation en DH ou en CFA2. L’Association qui porte les équipes de jeunes (310 licenciés) serait épargnée.
On n’en est pas là. « On est passé devant la DNCG (qui surveille les comptes des clubs), il manquait des éléments, la décision a été mise en délibéré, le résultat interviendra dans quelques jours » se borne à déclarer Jean-Pierre Widehem, patron de la concession auto Opel. Il forme avec Gérard Baurain (laboratoire de biologie) et Philippe Lallier (fondateur du site Allobébé) le directoire de la SASP dont le président du conseil de surveillance est Jacques Wattez.
C’est qui le patron ?
Certains prétendent qu’ils ont pris le pouvoir (ils ont le chéquier, pas un euro ne sort sans leur aval), que Jacques Wattez chercherait un moyen de les évincer pour avoir à nouveau les coudées franches. J.-P. Widehem assure être venu donner un coup de main « à la demande de Jacques ». Leur présence met en lumière un fonctionnement opaque, un pouvoir à deux têtes, ce qui fait qu’on ne sait plus très bien aujourd’hui qui est le patron. Et quand ça tangue sévère comme en ce moment, c’est important de savoir qui ramène le bateau au port.
Au siège du club, les salariés semblent déboussolés. « Ce qui se passe fait mal au cœur, lâche l’un d’eux. Le club n’a plus rien de familial. Il faut revenir à nos valeurs. »
Les Rouge et Noir rechaussent normalement les crampons lundi 30 juin. Mais l’équipe version 2014-2015 a du mal à se dessiner… d’autant que l’on ne sait toujours pas, dans l’attente du verdict de la DNCG, si l’USBCO pourra évoluer en National.
Du côté du staff, l’entraîneur, Stéphane Le Mignan, perd son adjoint, Mickaël Delestrez, qui quitte le club. Le poste d’entraîneur des gardiens, occupé par Christian Potel, pourrait disparaître. Un seul recrutement de joueur est officiel pour le moment : Xavier Mercier. Le Beauvaisien (notre photo) s’est engagé avec le club pour les deux prochaines saisons. Pour le reste de l’équipe, c’est le flou total.
Alexis Sauvage, Ameth Biaye, Anthony Soubervie, Belony Dumas, Thibault Jaques, Éric Vandenabeele, Maxence N’Guessan, Fabrice Levrat, Thibault Lemaître, Baidy Dia, Nicolas Raynier et Nathan Fourdinier feraient encore partie de l’effectif. Laurent Héloïse est annoncé (mais pas officiellement) à Amiens ; Mohamed Chemlal et Nianankoro Doumbia auraient reçu des propositions. Le club souhaiterait conserver Thomas Mienniel, Harouna Abou Demba et Valentin Calderara.
Le prochain recrutement de deux gardiens, un défenseur, trois milieux et deux attaquants a été annoncé, mais on ne voit rien venir. Alors que l’USBCO doit jouer six matches amicaux avant le début de la saison…
« On n’a aucune info, regrette Gérard d’Andréa, président des Ch’tis boulonnais. On se demande s’il y a bien une équipe qui va redémarrer lundi. D’habitude, les mouvements sont clarifiés, les séances d’entraînement planifiées. On a le sentiment d’un abandon du navire. On se sent désabusés. Quel gâchis… »
la voix du nord.fr