Rudi Garcia sort un livre et vide son sac : le LOSC, Thuilot

Messagepar Will » 17 Fév 2014, 13:06

- Rudi, pourquoi ce livre sur votre carrière alors qu’elle n’est pas terminée ?

« (il rit) C’est un projet qui a deux ans. On a décidé de le faire avec Denis Chaumier, au lendemain de notre 3e place en Ligue 1, en mai 2012. Je suis plutôt quelqu’un qui vit le présent et non sur le passé. C’est un arrêt sur image que j’ai apprécié réaliser. »

- Votre vraie fausse arrivée à Marseille, la rencontre avec Charly Samoy, l’origine du conseil des sages, vous avez truffé ce livre d’anecdotes…

« Ou je faisais le livre, ou je ne le faisais pas. A partir du moment où c’était ok avec Denis, il n’y avait pas de calculs. Et j’en raconte d’autant plus que je suis en confiance avec le journaliste qui est en face de moi. Je n’étais pas là non plus pour dire que tout est beau, tout est rose. Denis est comme un ami et je lui ai parlé avec d’autant plus de facilités. Dans ce livre, il y a mon ressenti le plus profond. »

- D’où ces passages où vous parlez de votre renvoi et de votre retour au LOSC, de Grégory Tafforeau, de Grégory Malicki…

« J’ai connu plusieurs clubs et il était normal que je parle de mon aventure à Lille. Il me paraissait important de dire ma vérité, comment se sont passées les choses et comment je les ai ressenties. »

- Vous publiez aussi vos premiers salaires à Dijon (21 000 € mensuels), au Mans (25 000 € mensuels), mais ça s’arrête quand vous signez à Lille. Pourquoi ?

« Je voulais montrer d’où j’étais parti. Avant d’en arriver où je suis, j’ai cumulé les boulots. J’ai entraîné Corbeil Essonnes, j’ai travaillé à Canal + comme consultant tout en retournant sur les bancs de la fac. J’ai commencé au SMIC. Je n’étais pas malheureux pour autant. Après la culbute en termes de salaires s’est faite petit à petit avec les résultats à Lille (NDLR : 180 000 € mensuels à la fin selon nos informations) puis en rejoignant un grand club européen. »

- Au fil des pages, de vos expériences, vous donnez l’impression de vous êtes endurci. Etes-vous d’accord ?

« Je ne pense pas, j’ai toujours eu un caractère bien trempé. Ça vient de mon père qui était très exigeant avec moi. Après dans les catégories jeunes, j’étais le plus petit de la bande, à l’école c’était pareil car j’avais un an d’avance, et quand c’est comme ça, il faut se faire sa place. Peut-être, j’ai été un peu trop naïf et que j’ai appris à me protéger. J’aime que les choses se passent bien mais la vie parfois, ce n’est pas ça. »

- On retiendra ce passage assez émouvant sur votre père…

« Notre relation était forte. Et c’était important de lui rendre un hommage appuyé. »

- Votre livre se termine début janvier, avant Juventus – Roma. Cela veut dire qu’il y aura une suite ?

« (il rit encore) Je ne sais pas. Pour celui-là, on s’est rencontrés plusieurs fois avec Denis notamment quand j’étais encore à Lille et on a complété au téléphone quand j’ai rejoint Rome. Cela nécessite du temps. Mais j’admets que je note plus de choses qu’avant sur un calepin pour devoir moins faire appel à ma mémoire...»
Quelques extraits de « Tous les chemins mènent à Rome »

Le jour de son arrivée à Rome (page 24)

J’avais eu vent des commentaires désobligeants à mon endroit (…) Comme ce sondage conduit par le Corriere Dello Sport dans lequel 54% des 4 000 votants considéraient que je n’étais pas le bon entraîneur pour l’AS Roma. Des mauvais esprits en profitaient pour me railler. Grand bien leur fasse…

Sur sa cohabitation à Saint-Etienne avec Jean-Guy Wallemme (page 68)

Jean-Guy n’avait aucune notion de la préparation et de la direction d’une séance d’entraînement. Il l’admettait. Il affichait de plus des options plutôt défensives, à l’opposé des miennes. La cohabitation n’allait donc pas de soi…

Le soir où son père José décède, alors que le LOSC joue à Grenoble (page 112)

Fred (Bompard) entra dans la salle vide. Il vit à mon attitude qu’il se passait quelque chose de bizarre. ‘‘Je viens de perdre mon père, Fred’‘. Il devint blême. (…) On n’échangea aucun mot. Rien, le silence.

Le jour où Xavier Thuilot lui annonce son renvoi du LOSC (pages 133 à 139)

J’étais dans un état second, beaucoup de choses se bousculaient dans ma tête et je ne l’écoutais plus qu’à moitié. (…) C’était agressif, dur, mensonger. (…) Dans la soirée, je parvins à joindre Michel Seydoux. Son discours concernant mon éviction me parut alambiqué (…) Dont acte, j’ai pris la décision de tirer un trait sur Lille. (…) J’avais sans doute été la victime de coups plus insidieux: Grégory Tafforeau et Grégory Malicki franchissaient fréquemment la porte du DG (…) Ah les traîtres…

Le soir où le LOSC remporte la Coupe de France (page 156)

Il m’apporta la plus belle émotion qu’un match m’ait jamais procurée. C’était mon premier titre, le premier de ma carrière d’entraîneur. Mais le premier aussi de toute ma vie de professionnel du football.

Will

Retour

Messagepar fernando » 17 Fév 2014, 13:11

Le soir où le LOSC remporte la Coupe de France (page 156)

Il m’apporta la plus belle émotion qu’un match m’ait jamais procurée.

Pareil.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."

fernando

Retour

Messagepar gblosc » 17 Fév 2014, 14:07

Idem.
Vivre cela au Stade de France en direct, et communier avec les joueurs après le match de cette façon, c'est indescriptible, une émotion unique.

gblosc

Retour

Messagepar John Holmes » 17 Fév 2014, 14:14

+1

avec la coupch du monde en 98 ( à l'époque j'étais mordu de l'EDF)
"Connard =)"
ChevalierBlanc - janvier 2021

John Holmes

Retour

Messagepar guinness » 17 Fév 2014, 16:44

Frustré de cette finale, vu des tribunes parisiennes :-(
entouré de dingues, je n'ai même pas sauté de joie sur le but d' Obraniak pourtant de notre coté

guinness

Retour

Messagepar fernando » 17 Fév 2014, 16:57

T'es pas un vré supporter à 100% de 100%. Tu aurais du porter haut tes couleurs, exulter et provoquer les hools parisiens.

Sinon dans le virage lillois c'était effectivement inoubliable comme moment, cette explosion au moment du but d'Obraniak, une ambiance indescriptible...
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."

fernando

Retour

Messagepar ChevalierBlanc » 17 Fév 2014, 17:01

Moi c'est Guingamp - LILLE de cette saison, j'en ai encore la trique de ce 0-0 de légende sur un terrain pourri.
"les gens du nord ont dans leurs cœur le soleil qui non pas dehors" Manu le 4 avril 2016

ChevalierBlanc

Retour

Messagepar John Holmes » 17 Fév 2014, 17:12

ChevalierBlanc a écrit:Moi c'est Guingamp - LILLE de cette saison, j'en ai encore la trique de ce 0-0 de légende sur un terrain pourri.

Toujours su que tu étais un détraqué sexuel, ça se voit dans ton regard !
"Connard =)"
ChevalierBlanc - janvier 2021

John Holmes

Retour

Messagepar Giallo » 17 Fév 2014, 22:03

n'empêche je l'achèterais bien son bouquin moi
ce message ne vient pas de moi

Giallo

Retour

Messagepar Ignotus » 18 Fév 2014, 00:34

Je me souviens encore du regard envers Boban assis quelques rangs derrière moi ! et la joie dans le bus du retour

Ignotus

Retour

Messagepar W » 18 Fév 2014, 00:38

Image
It's art. You don't need pants.

W

Retour

Messagepar karmelille » 18 Fév 2014, 10:07

ME souviens aussi de tout le binz qu'il y a eu pour les places la veille paskun fournisseur de CE avait foiré, et la chasse aux places qui avait suivie...
Fun.
Je cherche pas à vous faire peur. Vous avez déjà peur...
karmelille

Retour

Messagepar W » 25 Fév 2014, 20:52

Snakedriver a écrit:n'empêche je l'achèterais bien son bouquin moi

Commencé à feuilleter, son père est mort devant un Grenoble / Lille, 0-0 forcément. Ses dernières paroles ont été "il ne joue pas De Melo ??", Rudi avait préféré titulariser Festina..
It's art. You don't need pants.

W

Retour

Retour vers Forum