Comment un cadre dirigeant disposant d'un salaire mensuel de plus de 9 000 EUR a-t-il pu se voir attribuer en 2004 un appartement de la Ville de Paris de 99 m 2 dans le Marais pour un loyer de 1 360 EUR, charges comprises ? Mystère, mystère...
Depuis que « le Figaro » a révélé hier matin sur son site que l'actuel directeur adjoint de la Fédération française de tennis, Alain Riou, occupe depuis dix ans un loft avec mezzanine, rue du Parc-Royal (III e), dont le loyer est aujourd'hui de 1 680 EUR, Pierre Aidenbaum (PS), maire du III e depuis 1995, et Yves Contassot (Europe Ecologie-les Verts), son adjoint au logement de 1995 à 2008, se renvoient la balle.
Juridiquement, pourtant, cette affaire n'a rien d'illégal -- l'appartement en question étant « à loyer libre » et non soumis à plafond de ressources.
Un loyer de 1 360 EUR, un salaire de 9 000 EUR
Président de la commission d'attribution des logements sociaux du III e, Pierre Aidenbaum est formel : « L'attribution de cet appartement, qui n'est pas passée en commission, a été signée pour Yves Contassot par Romain Biessy, qui était son collaborateur. Jamais je n'aurais attribué un logement à quelqu'un qui gagne 9 000 EUR par mois. »
Aujourd'hui conseiller de Paris élu dans le XIII e, où il est tête de liste EELV, Yves Contassot récuse cette version : « Ce dossier a été examiné en commission, qui se réunissait toujours en présence du maire. J'en ai la preuve formelle et je la produirai en justice puisque je vais porter plainte en diffamation contre le Figaro et contre M. Aidenbaum. » Tout en précisant qu'il ne connaît pas Alain Riou, Yves Contassot rappelle que la commission n'avait pas connaissance du salaire des candidats.
Le dirigeant n'a pas l'intention de déménager
« Si Pierre Aidenbaum est dans l'incapacité d'éclairer ses administrés, on est en droit de se demander si cela relève de la complicité ou de l'incompétence », a estimé hier, dans un communiqué, Marie-Laure Harel, tête de liste UMP-MoDem-UDI dans le III e.
Quant à Alain Riou, il semble qu'il n'ait pas l'intention de déménager. Il est vrai que, entre autres privilégiés, un célèbre architecte mais aussi le fils de l'ancien ministre Jean-Jacques Aillagon ont élu domicile dans le même hôtel particulier XVII e réputé pour ses loyers très modérés...
Un nouvel OGM, le maïs TC1507 du groupe américain Pioneer, filiale de l'américain DuPont, va être autorisé à la culture dans l'UE malgré l'opposition de 19 pays, dont la France, car les États membres ne sont pas parvenus mardi à réunir une majorité pour la bloquer, a annoncé la Commission européenne. "Il n'y a pas de majorité qualifiée" contre cette autorisation de culture, a annoncé la présidence grecque de l'UE à l'issue d'un débat public entre les ministres des Affaires européennes à Bruxelles.
"La règle veut que si le Conseil (des États) ne prend pas de décision, la Commission européenne devra approuver la culture dans les prochaines 24 heures", a expliqué le service juridique du Conseil. Dix-neuf pays dont la France ont dit être contre cette autorisation, mais ils ne totalisaient que 210 voix lorsque la majorité qualifiée pour bloquer était de 260 voix. Les abstentions de l'Allemagne (29 voix), de la Belgique (12 voix), du Portugal (12 voix) et de la République tchèque (12 voix) ont manqué, selon le décompte fait par le Conseil. Cinq pays ont voté pour : Espagne, Royaume-Uni, Suède, Finlande et Estonie.
"La pire des décisions au pire des moments"
Le commissaire européen à la Santé, Tonio Borg, avait été très clair dès l'ouverture du débat en invitant les États à prendre leurs responsabilités. "Si vous ne votez pas contre, alors vous êtes pour", a-t-il expliqué. "Ce sont les règles, je ne les ai pas inventées", s'est-il défendu en expliquant que la Commission allait donner l'autorisation de cultiver le maïs OGM, car elle est obligée de le faire. "À quelques semaines des européennes, donner cette autorisation sera extrêmement périlleux pour l'image de l'UE et de ses institutions", a averti le ministre français Thierry Repentin.
"C'est la pire des décisions au pire des moments", a renchéri son homologue hongroise. "Nous avons une majorité claire contre cette autorisation. Passer outre, cela va favoriser la montée de l'extrême droite", a-t-elle souligné. Le Parlement européen avait appelé au rejet de la demande d'autorisation, par 385 voix contre 201 et 35 abstentions. Quatre OGM ont obtenu une autorisation de culture dans l'UE, mais un seul est encore cultivé dans quelques États, le maïs MON810 du groupe américain Monsanto, qui a demandé le renouvellement de cette autorisation. Les autres, deux maïs (BT176 et T25) et la pomme de terre Amflora, ont été abandonnés.
stikky a écrit:c'est sans fin ..
les amérindiens vont faire de même, les peaux rouges, les descendants d'esclaves.
les descendant de gaulois contre les descendants de romains
j'ai cru comprendre qu'il y avait un néanderthalien qui poursuivait les sapiens sapiens pour génocide.
j'attends avec impatience le verdict !
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 60 invité(s)