par krouw2 » 24 Fév 2014, 15:57
Le métro en panne pendant une heure après LOSC-Lyon : « On n’avait aucune info ! »
Un incident inédit s’est produit, hier soir, entre Villeneuve-d’Ascq et Lille, au moment de la sortie du Grand Stade, où se déroulait le match LOSC-Lyon. Le métro, censé ramener environ 10 000 supporters à chaque soirée, est tombé en panne.
La circulation a été interrompue peu après 23 h dimanche soir, sur la ligne 1 du métro, juste au moment du retour des supporters du Grand Stade, entre les stations 4 Cantons à Villeneuve-d’Ascq et Lille-Fives. Un service de bus a été mis en place. Selon Transpole, l’arrêt de la circulation a été dû à un problème technique. Le métro a été remis en service peu après minuit.
Frédéric était au stade avec quatre enfants et raconte : « Le stade était quasiment plein. Au retour, je devais prendre le métro à 4 Cantons pour rejoindre le parking de la mairie d’Hellemmes, où j’étais garé. En sortant du match, on a rejoint la station 4 Cantons Grand Stade. Là, on a découvert, à 23 h 15, une énorme foule massée devant la station.
Il y avait bien 2 ou 3 000 personnes, beaucoup de papas venus avec des enfants (on est au début des vacances scolaires), coincés dehors à onze heures du soir ! Certains disaient que le métro ne marchait pas, mais n’en savaient pas plus. D’autres demandaient où étaient les stations V’lille. Il y en a aussi qui faisaient du stop au bord de la route, j’ai vu quelques voitures s’arrêter… »
« Les gens étaient super anxieux »
Le papa interroge alors les stadiers qui surveillent les accès à la station. « Ils m’ont juste dit que le métro était en panne, qu’ils ne savaient rien de plus, que des bus allaient arriver. En fait, on n’avait aucune info. Et on nous a dit que le métro était bloqué des 4 Cantons jusqu’à Lille… »
Dans la foule, ceux qui voient Frédéric converser avec les stadiers le rejoignent, à la recherche de renseignements. « Les gens étaient juste super anxieux. Plusieurs personnes m’ont demandé comment elles pouvaient faire pour rentrer à Lille. Il y avait des gens venus d’Houplines (Armentières), qui s’étaient garés à la station CHRU (côté Loos). Ils se demandaient vraiment comment ils allaient faire. Beaucoup d’autres ignoraient aussi où étaient les bus. »
Frédéric, lui, téléphone finalement à un ami : « Il est venu nous chercher en voiture vers 23 h 50. » Et s’interroge : « Si on a le même problème pendant les championnats d’Europe des Nations en 2016, imaginez des centaines d’Allemands et d’Hollandais qui se retrouvent coincés, ensemble, en pleine nuit, à la sortie du stade… »
Hollande 2027