Depuis le 1er mai, Lilébo est en charge du nettoyage de cinq quartiers de Lille. Et à compter de lundi, cette filiale d’Esterra y assure aussi la collecte des déchets, dont les dates ont varié pour de nombreuses zones lilloises. Ce mardi matin, le résultat global était quelque peu mitigé.
On pourrait appeler cela la visite guidée par les détritus. Ou la quête du Petit Poucet. Dans le conte pour enfants, le petit garçon sème des cailloux blancs pour retrouver son chemin. Ce mardi matin, plus d’une rue de Lille était jonchée de sacs roses ou noirs (sans parler des conteneurs). Depuis un peu moins d’une semaine, Esterra et sa filiale Lilébo (créée pour l’occasion) cumulent toutes les missions de nettoyage urbain pour le centre-ville, le Vieux-Lille, Wazemmes, Vauban et Moulins. Esterra reste en charge de la collecte des ordures ménagères dans les cinq autres quartiers comme, d’ailleurs, dans le reste de la communauté urbaine de Lille.
Pour les cinq entités de l’intra-muros lillois, cette synergie est censée apporter de la cohérence et de l’efficacité. Comme le souligne d’ailleurs Esterra, cette société sera jugée sur « une obligation de résultat et non de moyens ». Chargé de la mise en place de cette réforme sous l’ancien mandat municipal, Jacques Richir explique, également, que des agents municipaux sillonneront les rues afin de relever les dysfonctionnements. Les smartphones ont dû bien chauffer. Dans le centre-ville, des artères comme la rue de Valmy ou le boulevard Jean-Baptiste-Lebas avaient, sur certains tronçons, des allures de victimes de grève des éboueurs.
Trottoirs parsemésDes habitants de « J.-B.-Lebas » ou encore de certaines rues du secteur Saint-Michel se sont plaints de ne pas avoir été informés des changements de jour de passage des bennes. Dès dimanche soir, des tronçons dorénavant abonnés au ramassage du lundi présentaient des trottoirs parsemés de sacs et conteneurs. Vingt-quatre heures plus tard, la confusion devenait flagrante. Quant aux quartiers situés en dehors de l’intra-muros, l’encombrement des trottoirs indique les mêmes couacs. Rue de l’Arbrisseau, à Lille-Sud (où le calendrier actuel spécifie un ramassage le lundi), à 10h30, on slalomait entre les sacs roses. Du côté de Fives, rues de Rivoli, Pierre-Legrand ou des Noirs, les ordures dégueulaient encore largement sur l’asphalte à midi. Pour ces artères également, la tournée officielle avait eu lieu la veille.
Lilébo a notamment pour mission de s’attaquer aux dépôts sauvages, les sorties de poubelles en dehors des bons horaires étant assimilés comme tels. Des « repasses » aux anciennes dates sont notamment prévues sur les secteurs concernés. « La première semaine, on double les moyens pour rectifier les anomalies, explique un responsable d’Esterra. Tout va rentrer dans l’ordre. » En fin de journée, des périmètres étaient déjà débarrassés. Des « repasses » devraient aussi concerner les secteurs hors de l’intra-muros.
http://www.lavoixdunord.fr/region/nouve ... -fan-lille Manu t'attends quoi pour passer dans ma rue? C'est le bordel là.
Expatrié.