par fernando » 26 Mai 2014, 17:55
Mouah ah ah ah
Bygmalion met en cause l'UMP et les comptes de campagne de Sarkozy
Le Monde.fr | 26.05.2014 à 17h19• Mis à jour le 26.05.2014 à 17h45
L'affaire Bygmalion, c'est « l'affaire des comptes de campagne » de Nicolas Sarkozy, un montage organisé pour dissimuler les dépassements de frais de campagne du président sortant, selon Me Maisonneuve, l'avocat de la société. Lâchée comme une bombe, l'attaque vise directement l'UMP : Bygmalion se serait vu « imposer » des factures litigieuses « à la demande » du parti, assure l'avocat.
Evoquant des « fausses factures » puis de « vraies fausses factures », Patrick Maisonneuve a estimé à « plus de dix millions d'euros » les sommes litigieuses. Selon lui, des prestations liées aux meetings de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2012 étaient « indûment » imputées à des conventions facturées à l'UMP.
« Bygmalion est prêt à l'assumer mais ne veut pas en porter la responsabilité », a-t-il déclaré. Bygmalion, société fondée par deux proches de Jean-François Copé, alors secrétaire général de l'UMP, a procédé à cet « habillage » sous la contrainte de la direction du parti.
« C'était ça ou ils n'étaient pas payés », a dit Me Maisonneuve, qui a parlé de « chantage économique ». Refusant de désigner des responsables présumés, l'avocat de Bygmalion a appelé la direction de l'UMP à désigner les responsables : « L'équipe de campagne du candidat n'a qu'à dire les choses ».
ÉTAU AUTOUR DE COPÉ
Rappelons les faits : l'UMP, déjà très endettée, n'a pu bénéficier du remboursement des frais de campagne de Nicolas Sarkozy, ceux-ci n'ayant pas été validés par la commission des comptes de campagne.
Or, Le Point puis Libération ont montré, preuve à l'appui, que le parti avait réglé des sommes très importantes – près de 20 millions d'euros – à la société de communication Bygmalion, dirigée par des proches du clan Copé. Surtout, certaines des prestations semblent tout simplement ne pas avoir existé.
Depuis plusieurs semaines, le président de l'UMP est gravement mis en cause par cette affaire, une situation d'autant plus grave dans un contexte de défaite aux élections européennes de dimanche.
Plus tôt dans la journée, Le Monde a révélé que Jean-François Copé allait porter plainte contre X pour être entendu par les juges et communiquer les informations dont il dispose dans le dossier Bygmalion. Des initiatives qui « visent à desserrer l'étau autour de lui », selon un copéiste contacté par Le Monde.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."