bitadmin a écrit:Un adolescent de 14 ans est soupçonné de plusieurs agressions sexuelles à Magnanville dans les Yvelines. Dernière victime en date: une jeune fille de 16 ans agressée mardi. Cinq plaintes ont été déposées et l'agresseur présumé est bien identifié. Problème: l'adolescent est protégé par l'immunité diplomatique. Son père travaille à l’ambassade de la RDC (République démocratique du Congo) et il bénéficie comme tous les membres de sa famille de cette protection judiciaire.
Abandon des poursuites et destruction des preuves
Le quai d’Orsay confirme que les enquêteurs des Yvelines ont appelé à plusieurs reprises pour vérifier l’immunité de cet homme. Pour chacun des cas, les conséquences sont les mêmes: abandon de toute poursuite et destruction de preuves.
La justice française doit s’y plier en vertu de l'application de la convention de Vienne qui fixe l'immunité du personnel diplomatique et l'inviolabilité des ambassades. Seule la RDC pourrait lever l’immunité diplomatique de son ressortissant, un cas de figure rarissime dans l’histoire de la coopération internationale.
c'est la où cette chanson prend tout son sens...