par ChevalierBlanc » 25 Mars 2015, 10:32
Un article qui fait chaud au coeur et qui me remplit d'espoir pour la saison prochaine...
LOSC: Quel visage pour le LOSC la saison prochaine?
Francois Launay
Finies les illusions. Battu dimanche à Saint-Etienne (2-0), le LOSC a sans doute laissé passer sa dernière chance d'accrocher un strapontin européen cette saison. Désormais relégué à onze points de la cinquième place, le club nordiste ne devrait pas se qualifier pour une coupe d'Europe.
Après une saison de transition, le club s'apprête désormais à repartir sur un nouveau cycle avec sans doute de nombreux départs à la clé. Et ça pourrait bouger à tous les étages cet été dans le Nord.
Gardiens
Classé parmi les meilleurs gardiens de Ligue 1 depusi deux saisons, Vincent Enyeama n'est pas sûr de rester à Lille la saison prochaine. Sous contrat jusqu'en 2017, l'international nigérian, dont la valeur marchande est estimée à cinq millions d'euros, ne pense pas encore à un départ car il se sent bien dans la capitale des Flandres. S'il devait partir, Steeve Elana, sous contrat jusqu'en 2018, pourrait le remplacer.
Le gardien de but du Losc, Vincent Enyeama,le 3 décembre 2013 contre l'OM. - M. LIBERT / 20 MINUTES
Défenseurs
Très solide en Ligue 1, la paire axiale Marko Basa-Simon Kjaer pourrait bien susciter des convoitises cet été. Parmi les deux, le défenseur danois est plus proche d'un départ. Contrairement à Marko Basa qui a encore quatre ans de contrat avec le club nordiste, Kjaer est lié à Lille jusqu'en 2017. Et sa valeur marchande (neuf millions d'euros) est l'une des plus élevées de l'effectif lillois.
Lille, le 10 mai 2014. Match comptant pour la 37e journee du championnat de L1 de football qui opposait le Lille OSC (LOSC) au Paris SG (PSG) au stade Pierre-Mauroy. Ici le lillois Simon Kjaer a la lutte avec le parisien Zlatan Ibrahimovic. - M.Libert/20 Minutes
Quant à David Rozehnal, le Tchèque de 34 ans arrive en fin de contrat en juin. Sans proposition de prolongation d'ici la fin de saison, il quittera le club cet été.
Du coté des latéraux, les choses ne devraient pas bouger. Béria, sous contrat jusqu'en 2018, est blessé au genou et indisponible au moins six mois. Sébastien Corchia et Djibril Sidibé vont sans doute poursuivre l'aventure dans le Nord.
Milieux
C'est dans ce secteur de jeu que le LOSC risque de perdre le plus de joueurs. En fin de contrat en juin après sept ans passés dans le Nord, le capitaine Rio Mavuba devrait quitter le club, à moins que les deux parties s'entendent sur une prolongation avec un contrat du joueur sérieusement revu à la baisse (150.000 euros mensuels actuellement).
Meilleur joueur du LOSC depuis le début de saison, Idrissa Gueye a aussi des envies d'ailleurs. Au club depuis 2009, l'international sénégalais rêve d'Angleterre où évolue depuis janvier son ami Pape Souaré. Sous contrat jusqu'en 2018, la valeur du milieu de terrain est estimée à sept millions d'euros minimum.
S'il lui reste encore deux ans de contrat, Florent Balmont n'exclut pas un départ cet été. Moins utilisé cette saison, le joueur de 35 ans (valeur estimée: 600.000 euros) pourrait aller tenter une dernière expérience avant de finaliser son projet de reconversion.
Prêté par Manchester City cette saison, Rony Lopes devrait retourner en Angleterre en fin de saison. A moins que Lille ne décide d'acheter définitivement un joueur en fin de contrat en 2016 avec le club anglais. Mais le club nordiste, qui n'a pas d'option d'achat sur le joueur, n'est pas le seul intéressé.
Avec le départ annoncé de plusieurs milieux, Jonathan Delaplace est amené à prendre une place plus importante la saison prochaine. Sauf qu'il ne reste qu'un an de contrat au joueur 29 ans. S'il ne veut pas le laisser libre en juin 2016, le club doit rapidement le prolonger. De leurs côtés, Marvin Martin (sous contrat jusqu'en 2019), Soualiho Meité (2017), Adama Traoré (2019) et Sofiane Boufal (2019) resteront, sauf surprise, à Lille la saison prochaine.
Attaquants
Prêté cette saison à Lille par Liverpool, Divock Origi rejoindra l'Angleterre cette saison.
De son côté, Nolan Roux n'envisage pas forcément un départ. Mais le joueur n'a plus qu'un an de contrat. Et son salaire (150.000 euros) pourrait inciter Lille à tenter de le vendre cet été. Sinon, le joueur, acheté huit millions d'euros en 2012, partira libre dans un an.
Les autres attaquants lillois devraient rester au club à savoir Ryan Mendes (sous contrat jusqu'en 2017), Kevin Koubemba (2017), Michael Frey (2018) et Abdoulaye Diaby (2019).
Dirigeants
S'il lui reste encore un an de contrat, René Girard, contesté en interne et critiqué par les supporters, pourrait quitter Lille en fin de saison. De son côté, Frédéric Paquet, directeur général adjoint du LOSC depuis 2009, va quitter le club cet été. Enfin Michel Seydoux, le président nordiste, cherche toujours à vendre le club.
"les gens du nord ont dans leurs cœur le soleil qui non pas dehors" Manu le 4 avril 2016