par fernando » 22 Juil 2015, 20:49
Football : la réforme de la Ligue 2 déclenche la fronde des clubs
La pagaille continue dans le monde du football français. Les présidents de club de Ligue 2 sont tenaces et se disent prêts à poursuivre le combat contre la Ligue de football professionnelle (LFP) jusqu’au bout. L’objet de leur colère ? La décision du conseil d’administration de la LFP, prise le 9 juillet dernier, de passer à deux montées au lieu de trois entre la Ligue 2 et la Ligue 1, et à deux descentes au lieu de trois en sens inverse, dès cette saison.
Les présidents de Ligue 2 sont déjà passés à l’offensive en déposant un référé devant le Conseil d’Etat et se disent prêts à entamer une procédure judiciaire si nécessaire. Pour apaiser la situation, le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, a reçu, le 16 juillet, au siège de son instance, le président du RC Lens, Gervais Martel, accompagné de ses homologues de Clermont (Claude Michy), du Paris FC (Pierre Ferracci), du Red Star (Patrice Haddad) et d’Auxerre (Guy Cotret).
Une guerre entre la Ligue 2 et la LFP
Les présidents de Ligue 2 pourraient obtenir gain de cause grâce au comité exécutif de la FFF, prêt à annuler, ce jeudi, la décision prise par la Ligue. Une mesure qui ne serait pas sans provoquer la colère de Frédéric Thiriez, président de l’instance, qui menace, dans L’Equipe : « La Fédération aurait tort de nous déclarer la guerre. »
Cet énième rebondissement dans le bras de fer qui oppose la LFP à la Ligue 2 prononcera-t-il le divorce entre les deux parties ? Rien n’est moins sûr. Philippe Diallo, directeur général de l’UCPF (syndicat des clubs professionnels), lui, s’en remet à la décision du comité exécutif : « Tout a été dit par les uns et par les autres, le président de la Ligue [Frédéric Thiriez] s’est exprimé à ce sujet ce matin. Attendons de voir maintenant les décisions qui vont être prises demain au Comité. »
Le président de Lens, Gervais Martel, remet en cause, pour sa part, la procédure de cette réforme, irrégulière à ses yeux : « Je n’ai pas envie de me battre contre tout le monde. Je raisonne en tant que président de club et en tant que personne qui respecte le monde du football. On ne peut pas changer les décisions en un rien de temps comme cela. La réforme est prévue pour la saison 2015-2016 sans laisser le temps de digérer, on ne peut pas faire ça. J’espère que les référés qui ont été envoyés vont nous donner gain de cause. Je m’exprimerai quand la décision sera prise demain après le comité », a-t-il confié.
Le Comité exécutif tranchera jeudi. Mais pas sûr que ce dernier ne parvienne à avoir le dernier mot. La LFP et la Ligue 1 pourront toujours faire appel de cette décision auprès du conseil d’Etat pour « excès de pouvoir ».
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."