par manulosc » 06 Juin 2015, 19:22
Montée en Pro D2 : « Un autre monde s'offre à nous», estime Jean-Paul Luciani, le président du LMR
Sa première saison aura été la bonne. Arrivé à la tête du club en août dernier, Jean-Paul Luciani aura atteint le Graal pour sa première année en tant que président du LMR. Promu en Pro D2 depuis dimanche, le club lillois va désormais préparer son arrivée dans le monde professionnel. Le dirigeant lillois nous explique le grand chantier à venir.
Quel est votre sentiment après cette montée historique ?
C’est une grande joie forcément mais maintenant, c’est un mur qui se dresse devant nous. Beaucoup de travail nous attend avec une restructuration du club qui va se poursuivre. On a déjà commencé à mettre des structures en place cette saison. Il va falloir travailler double car il y a tout à faire.
Que va changer la Pro D2 pour le club ?
On ne sait pas trop (rires). J’ai des réunions cette semaine pour ça. Je pense que ça va surtout être une année pour apprendre. C’est un autre monde qui s’offre à nous. Sur le plan sportif on jouera le maintien. Notre staff technique actuel est à la hauteur. Je ne suis donc pas inquiet sur ce plan-là. Par contre, il va falloir qu’on se retrousse les manches sur le reste et notamment au niveau économique.
Quel est l’objectif à atteindre en termes de budget pour la Pro D2 ?
Avec les droits télé, on peut estimer que notre budget sera environ de quatre millions d’euros la saison prochaine. Mais pour être compétitif, il faudrait trois millions d’euros de plus. Pour cela, tout dépend d’une volonté politique d’avoir un grand club et de développer le rugby dans le Nord. On va aussi offrir aux entreprises une belle vitrine médiatique avec des matchs qui seront diffusés sur Canal +. Il faut que les milieux économiques de la région viennent soutenir le LMR pour qu’on puisse travailler sereinement. Je ne veux pas me mettre à leur place mais les valeurs du rugby comme la solidarité ou le courage ne peuvent être qu’un plus pour une entreprise. Je pense que l’image du LMR va nous permettre d’apporter quelque chose.
Avez-vous déjà noué des contacts avec des éventuels partenaires ?
Depuis un an, un service marketing a été mis en place au club et a permis de doubler le nombre de sponsors en nombre. Depuis la montée, des gens nous ont appelés et on a commencé à établir des contacts.
En termes de recrutement, quels seront vos besoins ?
Il va nous falloir une dizaine de nouveaux joueurs pour doubler voire tripler certains postes. On ne veut pas non plus se séparer des joueurs qui nous ont permis de monter en Pro D2. On a prolongé les contrats de tous les joueurs. Je ne suis pas trop inquiet sur ce plan-là. On aura du beau rugby la saison prochaine à Lille. Et puis, au niveau administratif, il va nous falloir des personnes supplémentaires. Il nous faudrait aussi installer un club house au Stadium pour faire vivre l’âme du club.
Lille va devenir le premier club professionnel du Nord. C’est le début d’une nouvelle ère ?
Depuis quelques années, notre formation permet déjà à nos jeunes de se frotter aux meilleurs clubs français et ça va s’amplifier ave cette montée. Ce qu’il faut désormais, c’est que les autres clubs de la région progressent aussi. On ne peut pas être seuls chez les pros sans d’autres clubs régionaux qui jouent en Fédérale 1 ou Fédérale 2. Il faut développer un vivier dans la région. Il faut créer une dynamique. Nos joueurs ne partiront plus à Toulouse ou Grenoble pour faire carrière. Cette montée est aussi un rêve de gosse. Ça va permettre à des gens de la région qui allaient voir du rugby professionnel à Paris de voir des gros matchs à dix kilomètres de chez eux. C’est fantastique.
20minutes.fr