Quant au plafonnement des indemnités prudhommales pour les petites boites, c'est normal et ça évitera des LJ.
Parce qu'il faut savoir que quand la TPE est attaquée aux prudhommes, même si elle est dans son droit, elle doit provisionner le montant demandé dans ses comptes, ce qui la fait passer dans le rouge, lui ferme les crédits et les encours, donc c'est la cessation de paiement faute de trésorerie.
fernando a écrit:Quant au plafonnement des indemnités prudhommales pour les petites boites, c'est normal et ça évitera des LJ.
Parce qu'il faut savoir que quand la TPE est attaquée aux prudhommes, même si elle est dans son droit, elle doit provisionner le montant demandé dans ses comptes, ce qui la fait passer dans le rouge, lui ferme les crédits et les encours, donc c'est la cessation de paiement faute de trésorerie.
Je suis d'accord avec ça, mais ce plafonnement devrait se limiter aux petites boîtes justement. Ca veut dire quoi LJ?
Pour le reste, je trouve qu'il a raison de dire qu'il n'y a pas de corrélation établie entre baisse des droits des salariés/précarisation des contrats et le taux de chômage.
On ne peut pas dire qu'en Grèce, en Espagne, en Italie ou au Portugal, le détricotage du droit du travail a donné des grands résultats sur le front de l'emploi...
laurentlille1 a écrit:+1 DS
Je propose également des petits salaires et des petites vacances pour les employés des petites boîtes.
Dans les faits, les petites boîtes sont déjà favorisées dans les décisions des Prudhommes et les montants des indemnités sont inférieurs à ceux des grands groupes. Il y a un Code du travail et nul n'est sensé l'ignorer, gros ou petit. Si l'Etat veut favoriser les petites sociétés, il y a d'autres moyens que de pénaliser les salariés (qui dans les petites structures font déjà pas mal d'efforts sur les horaires, les dispos et autres désavantages...).
PS: pour être vraiment de mauvaise foi, j'ai eu un PV dans une petite voiture l'autre jour, je peux demander une réduction de l'amende?
Dogue-son a écrit:On va toujours trouver des creuvards qui ne veulent pas payer correctement leurs salariés. Ce n'est pas mon approche ni ma demande.
Je n'ai jamais demandé à pénaliser les salariés.
Uniquement à fluidifier les contrats. Pas pour le plaisir de virer, juste pour pouvoir embaucher plus facilement car avec moins d'appréhension. Quant à la loi, je suppose que tu connais les plus de 3000 pages du Dalloz 2015 par cœur ? Moi pas. Et j'en ai pas le temps. Mon boulot c'est d'en trouver pour mes gars, pour que tout le monde en vive correctement. Pas de passer mon temps à faire du juridique.
laurentlille1 a écrit:Dogue-son a écrit:On va toujours trouver des creuvards qui ne veulent pas payer correctement leurs salariés. Ce n'est pas mon approche ni ma demande.
Et donc tous ceux qui se trouveront face à des patrons peu scrupuleux devront s’asseoir sur une partie des indemnités qui leur est due? Pour les patrons sérieux, je ne vois pas trop où est le problème? Le provisionnement? Il n'a pas à couvrir la totalité des indemnités demandées par le salarié donc ton cas des sociétés mettant la clé sous la porte à cause des provisions doit être plus que rare (d'autant que si cela suit un licenciement, ça fait un peu flipper sur la capacité de la société à rémunérer le salarié s'il était resté dans la dite société...).Je n'ai jamais demandé à pénaliser les salariés.
Dans les faits c'est ce qu'il va se passer alors que d'autres mesures (fiscales par exemple) auraient été plus avantageuses pour l'entreprise et peut-être les salariés.Uniquement à fluidifier les contrats. Pas pour le plaisir de virer, juste pour pouvoir embaucher plus facilement car avec moins d'appréhension. Quant à la loi, je suppose que tu connais les plus de 3000 pages du Dalloz 2015 par cœur ? Moi pas. Et j'en ai pas le temps. Mon boulot c'est d'en trouver pour mes gars, pour que tout le monde en vive correctement. Pas de passer mon temps à faire du juridique.
C'est pour ça qu'il existe des experts-comptables, avocats, juristes... L'argument du "je n'ai pas le temps, ce n'est pas ma priorité" est trop facile. Je ne connais pas (ou plus) le Code du travail mais ma femme qui est juriste ne doit pas être loin d'en connaître toutes les subtilités. J'imagine que quand tu dois faire tes comptes, tu passes par un comptable, quand tu as une livraison, tu passes par un livreur, c'est pas plus compliqué quand il s'agit de juridique de faire appel à un spécialiste d'autant que les problèmes de Droit du travail pour une TPE peuvent être largement gérés par l'expert comptable.
Je comprends ton point de vue mais au niveau du respect du code du travail il y a un fossé entre ce qui est fait dans les grands groupes et les petites sociétés. Et on a une justice à deux vitesses selon qu'on travaille pour l'un ou l'autre et ces mesurent renforcent cette situation.
Dans les grands groupes, au moindre écart, l'inspection du travail intervient avec sanctions. Dans les petites sociétés, c'est la fête au non respect des horaires, des conditions de travail ou de sécurité, sans que jamais l'inspection du travail ne vienne voir ce qui s'y passe.
krouw2 a écrit:oim je suis k2 merci de t'excuser
j'ai bossé une fois dans une petite boite , j'étais au chômdu (c'est banal ça) et je me suis dit que ça allait me changer. Le mec avait sa petite entreprise, je pensais qu'il venait d'ouvrir et ça faisait 20 ans qu'il existait. Ca lui convenait comme ça la déco, après tout t'es là pour travailler, et puis les charges,... Le mec tournait avec des stagiaires école depuis des années tout en t'expliquant que les jeunes c'était des faignant et que de son temps....bla bla...respect...les valeurs ....Il se gardait les bon clients (70% du CA , et ça fait des bons restos en note de frais), mes primes sur vente dans le cul. Pas de participation, pas d'intéressement, pas de mutuelle, pas le droit d'être malade, mais j'avais le droit de partager sa mauvaise humeur, quand il s'engueulait avec sa femme (la secrétaire cocu qui faisait tout) ou quand il avait perdu au golf contre Jean Mimich. Il était bien raston mais il se justifiait que c'était de l'humour car il était UDF. Merde c'était ptét oit :(
laurentlille1 a écrit:Et le souci des créateurs d'entreprise c'est qu'ils oublient souvent que leurs intérêts ne sont pas les mêmes que ceux de leurs employés
fernando a écrit:laurentlille1 a écrit:Et le souci des créateurs d'entreprise c'est qu'ils oublient souvent que leurs intérêts ne sont pas les mêmes que ceux de leurs employés
Oh combien vrai. Et souvent ils ne comprennent même pas pourquoi leurs salariés rechignent à avoir le même niveau d'investissement qu'eux.
Rien de tel qu'un sujet droit du travail pour clasher sur un forum de foot.
Sinon Laurent pour l'anecdote j'ai fait un stage à la COGIP, ça existe vraiment :)
bitadmin a écrit:« Oui, le cochon peut être tabou »
Premier adjoint au député-maire Gérald Darmanin (Les Républicains), Didier Droart assume : « Je trouvais cela inapproprié dans le cadre d’une fête de la musique. » L’élu explique qu’il ne veut pas « qu’on choque » une partie de la population de confession musulmane et que l’amalgame soit fait avec les apéritifs organisés par l’extrême droite.
bijams a écrit:SI tu veux vraiment qu il sínvestisse plus, donne lui des parts ou une part du gateau sur les benefices.
Lol et les risques aussi ? Les aigreurs d'estomac peut-être aussi ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], Xylophène et 99 invité(s)