Un Anglais a décidé de tout plaquer pour se mettre dans la peau d'une chèvre quelques jours dans les Alpes suisses. Il raconte son expérience
Je n’avais pas le moral… j’étais un peu déprimé par les complexités de la vie humaine et tous les efforts pour gagner de l’argent.» Lassé de sa vie d’être humain, Thomas Thwaites, un graphiste londonien de 34 ans a décidé d’aller gambader dans les Alpes suisses en se mettant dans la peau d’une chèvre. Littéralement. Cette drôle d’idée lui est venue en observant le chien d’un ami qui était «joyeux, heureux de vivre» (un chien quoi). «Je me suis dit : ce serait pas formidable d’être un animal pendant quelque temps ? Je veux prendre des vacances de l’humanité.»
Il pense d’abord vivre comme un éléphant avant de réaliser que le pachyderme est trop proche de l'homme, parce qu’ils «peut être déprimé et devenir fou». Ce sera donc la chèvre (pourquoi pas après tout). Pour mieux se fondre parmi les troupeaux et brouter comme ses congénères, il s’est donc fait fabriquer des prothèses spéciales (jugez plutôt dans la vidéo ci-dessous) et a même subi une stimulation magnétique trans-crânienne (on ne sait pas ce que cela siginifie exactement) pour provoquer des lésions temporaires au cerveau et bloquer sa capacité de parler.
Il aurait même pensé à se faire implanter un faux estomac pour mieux digérer l’herbe mais a dû abandonner de crainte de problèmes de santé.
Soutenu par le Wellcome Trust, une fondation consacrée à la santé basée à Londres, Thomas Thwaites a donc passé neuf mois à étudier la possibilité de devenir une chèvre, ou de s’en approcher le plus possible, avant d’aller vivre trois jours en septembre avec un troupeau, gambadant sur ses membres artificiels.
Une expérience pas si facile à vivre raconte-t-il aujourd’hui : «En tant que chèvre, j’ai trouvé beaucoup plus facile de grimper que de descendre… alors je me suis retrouvé très haut dans la montagne au milieu du troupeau. Le plus dur a été de faire reposer le poids du corps sur les bras pendant une longue période. Nous ne sommes pas bâtis pour ça», raconte-t-il avant de souvenir avec émotion : «Il y a eu un moment où tout s’est tu. C’était un peu comme quand on entre dans un bar, dans les westerns…» poursuit l’homme-chèvre qui s’est senti revivre lors de cette expérience : « Cette situation permet de se débarrasser du stress et de la frustration de la vie quotidienne, de ne plus avoir à se préoccuper de l’argent, de la famille ou de n’importe quoi d’autre. »
A la fois graphiste et performeur artistique, Thomas Thwaites espère que son projet contribuera au débat sur les défis que pose l’adoption du point de vue de l’autre. Il écrit un livre sur son expérience L’homme chèvre : en congé de l’humanité qui paraîtra en avril 2016
http://www.liberation.fr/politiques/201 ... re_1390539