J'inaugure avec une idée que j'avais déjà avancé pour que le système s'écroule :
Le Monde a écrit:Foot : pour faire éclater la bulle, désabonnez-vous !, par Albrecht Sonntag
http://www.lemonde.fr/football/article/ ... bmRvjXp.99
Le football est une bulle financière. Il l’a toujours été. Depuis les débuts du professionnalisme, les salaires des joueurs ont été perçus comme indécents, et la gestion des clubs jugée irresponsable. Depuis vingt ans et le fameux arrêt Bosman, l’inflation des sommes injectées dans le football européen s’est accélérée de manière exponentielle. Et chaque fois qu’on s’attend à ce que cette bulle éclate enfin, elle continue allègrement à enfler.
Pour l’été 2016, on peut s’attendre à des sommets d’obscénité. Grâce au contrat conclu par la Premier League avec ses diffuseurs, les moyens financiers mis à la disposition de n’importe quel club anglais, si médiocre soit-il, susciteront forcément des indemnités de transfert grotesques à travers le continent.
Si, au moins, tous ces millions étaient réinvestis dans la formation des jeunes, dans l’accès au football pour tous à travers le développement des infrastructures sportives, dans une réduction significative du prix des places dans les stades, voire – rêvons un peu – dans des projets sociaux fondés sur une vraie stratégie de responsabilité citoyenne de l’entreprise…
Hélas, il n’en sera rien. L’histoire du football nous apprend que chaque nouveau palier franchi en matière de revenus est répercuté aussitôt sur les salaires des joueurs. Leurs agents, plus ou moins respectables, en prélèveront leur part. Les concessionnaires de voitures de sport haut de gamme se frotteront les mains face à l’afflux de clients footballeurs désireux de dépenser des sommes dont ils ne savent plus quoi faire. Et les heureux propriétaires de « sex tapes » impliquant des joueurs s’empresseront de revoir à la hausse leurs tarifs de chantage.
Si seulement ce jeu n’était pas aussi télégénique ! Car c’est bien la télévision qui est à l’origine de cette inflation sans fin. Le football et la télé se retrouvent dealeur et toxico, sauf qu’on ne sait plus très bien qui est qui. Honnêtement, cela ne vous démange-t-il pas un peu de faire éclater cette bulle ? Rien que pour le plaisir de dire « stop » à une surenchère qui frôle le ridicule ? Alors, désabonnez-vous ! C’est possible ! Je l’ai fait, et je m’en porte très bien. Aucun syndrome de sevrage. Quand on a loupé une merveille de Messi, on peut la rattraper sur le Web le lendemain. Ou se la faire raconter par les collègues au bureau – cela crée même du lien social ! Vous pouvez me traiter de blasé, membre d’une élite culturelle déconnectée, je n’ai plus envie de graisser moi-même volontairement les rouages de cette machine à fric.
Désabonnez-vous ! Offrez une cure de désintoxication à ces clubs qui en veulent toujours plus – au nom d’une illusoire compétitivité sur le plan européen – pour quémander ensuite auprès des collectivités territoriales des subventions pour la formation ou le foot amateur. Désabonnez-vous ! Ils vous maudiront au début, mais ils finiront par vous en remercier. Depuis deux ans, je termine chaque entretien avec un acteur du football professionnel en Europe par une question sur « la bulle ». Et tous, sans exception, non seulement confirment qu’elle est absurde et malsaine, mais demandent presque qu’on la fasse éclater à leur place. Délivrez-les de leur fardeau. Désabonnez-vous !