Foot-bizzness is foot-bizzness

Messagepar Xylophène » 15 Déc 2015, 19:26

Un topic dédié au dieu pognon dans le foot.

J'inaugure avec une idée que j'avais déjà avancé pour que le système s'écroule :

Le Monde a écrit:Foot : pour faire éclater la bulle, désabonnez-vous !, par Albrecht Sonntag

http://www.lemonde.fr/football/article/ ... bmRvjXp.99

Le football est une bulle financière. Il l’a toujours été. Depuis les débuts du professionnalisme, les salaires des joueurs ont été perçus comme indécents, et la gestion des clubs jugée irresponsable. Depuis vingt ans et le fameux arrêt Bosman, l’inflation des sommes injectées dans le football européen s’est accélérée de manière exponentielle. Et chaque fois qu’on s’attend à ce que cette bulle éclate ­enfin, elle continue allègrement à enfler.

Pour l’été 2016, on peut s’attendre à des sommets d’obscénité. Grâce au contrat ­conclu par la Premier League avec ses ­diffuseurs, les moyens financiers mis à la disposition de n’importe quel club anglais, si médiocre soit-il, susciteront forcément des indemnités de transfert grotesques ­à travers le continent.

Si, au moins, tous ces millions étaient réinvestis dans la formation des jeunes, dans ­l’accès au football pour tous à travers le développement des infrastructures sportives, dans une réduction significative du prix des places dans les stades, voire – rêvons un peu – dans des projets sociaux fondés sur une vraie stratégie de responsabilité ­citoyenne de l’entreprise…

Hélas, il n’en sera rien. L’histoire du football nous apprend que chaque nouveau palier franchi en matière de revenus est répercuté aussitôt sur les salaires des joueurs. Leurs agents, plus ou moins respectables, en prélèveront leur part. Les concessionnaires de voitures de sport haut de gamme se frotteront les mains face à l’afflux de clients footballeurs désireux de dépenser des sommes dont ils ne savent plus quoi faire. Et les heureux propriétaires de « sex tapes » impliquant des joueurs s’empresseront de revoir à la hausse leurs tarifs de chantage.

Si seulement ce jeu n’était pas aussi télé­génique ! Car c’est bien la télévision qui est à l’origine de cette inflation sans fin. Le ­football et la télé se retrouvent dealeur et toxico, sauf qu’on ne sait plus très bien qui est qui. Honnêtement, cela ne vous démange-t-il pas un peu de faire éclater cette bulle ? Rien que pour le plaisir de dire « stop » à une surenchère qui frôle le ridicule ? Alors, désabonnez-vous ! C’est possible ! Je l’ai fait, et je m’en porte très bien. Aucun syndrome de sevrage. Quand on a loupé une merveille de Messi, on peut la ­rattraper sur le Web le lendemain. Ou se la faire raconter par les collègues au bureau – cela crée même du lien social ! Vous pouvez me traiter de blasé, membre d’une élite culturelle déconnectée, je n’ai plus envie de graisser moi-même volontairement les rouages de cette machine à fric.

Désabonnez-vous ! Offrez une cure de désintoxication à ces clubs qui en veulent toujours plus – au nom d’une illusoire compétitivité sur le plan européen – pour quémander ensuite auprès des collectivités territoriales des subventions pour la formation ou le foot amateur. Désabonnez-vous ! Ils vous maudiront au début, mais ils finiront par vous en remercier. Depuis deux ans, je termine chaque entretien avec un acteur du football professionnel en Europe par une question sur « la bulle ». Et tous, sans exception, non seulement confirment qu’elle est absurde et malsaine, mais demandent presque qu’on la fasse éclater à leur place. Délivrez-les de leur fardeau. Désabonnez-vous !
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter

Xylophène

Retour

Messagepar Xylophène » 26 Déc 2015, 12:59

J'ai repris quelques idées ici ou là, j'ai malaxé le tout comme une bonne farce à chapon et j'en ai fait un pavé indigeste comme une bûche au beurre frais :
https://lanichedudogue.wordpress.com/20 ... es-coeurs/
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Xylophène

Retour

Messagepar le mauve » 26 Déc 2015, 13:55

Top.

le mauve

Retour

Messagepar Xylophène » 26 Déc 2015, 16:16

WTF, Michel Seydoux a liké mon post sur twitter.

Xylophène

Retour

Messagepar Der » 26 Déc 2015, 16:17

Il te troll! :D
On se fait des bisous et on s'encule.

Der

Retour

Messagepar Xylophène » 26 Déc 2015, 16:21

Ah, le salaud. Et je tombe dans le panneau.

Xylophène

Retour

Messagepar guinness » 26 Déc 2015, 18:57

Avant, on allait boire un coup avant le match, on vivait le match et on retournait boire un coup après...
Maintenant, on arrive à l'arrache, on se fait chier 1h30, et on se casse au plus vite !!!!

guinness

Retour

Messagepar otto » 26 Déc 2015, 19:21

Ce topic tombe à pic pour vous conseiller de lire "Comment ils nous ont volé le football. La mondialisation expliquée par le ballon". Antoine Dumini et François Ruffin (dir.)
Fakir Editions, 2014, 120 p., 6 euros.

Image

otto

Retour

Messagepar ursulet » 26 Déc 2015, 19:46

guinness a écrit:Avant, on allait boire un coup avant le match, on vivait le match et on retournait boire un coup après...
Maintenant, on arrive à l'arrache, on se fait chier 1h30, et on se casse au plus vite !!!!

Toutafé. Et bientot on ira meme plus.
Toi qui entre au grand Stade, abandonne tout espoir...

ursulet

Retour

Messagepar le mauve » 26 Déc 2015, 19:50

otto a écrit:Ce topic tombe à pic pour vous conseiller de lire "Comment ils nous ont volé le football. La mondialisation expliquée par le ballon". Antoine Dumini et François Ruffin (dir.)
Fakir Editions, 2014, 120 p., 6 euros.

Image

Merci pour l'info.

le mauve

Retour

Messagepar Dogue-son » 26 Déc 2015, 20:14

guinness a écrit:Avant, on allait boire un coup avant le match, on vivait le match et on retournait boire un coup après...

ben, t'es devenu un vieux con aigri, stou :-)
I used to be a fan. Now I'm an air conditioner

Dogue-son

Retour

Messagepar guinness » 26 Déc 2015, 21:49

aussi, un peu

guinness

Retour

Messagepar bijams » 28 Déc 2015, 12:51

Loul ça c'était à Grimonprez.
T'as pas dû t'éclater autour du Stadium Nord.

bijams

Retour

Messagepar guinness » 28 Déc 2015, 20:16

si, si au repaire des DVE ;-)

guinness

Retour

Messagepar despe » 29 Déc 2015, 09:59

despe

Retour

Messagepar W » 13 Jan 2016, 14:39

Xylophène a écrit:WTF, Michel Seydoux a liké mon post sur twitter.

La même avec Coucke, pour un tweet où je chambrai l'autre pochtron. Le tiret pèse dans le tweet game =)
It's art. You don't need pants.

W

Retour

Messagepar manulosc » 16 Jan 2016, 09:43

fin 2014 bein c est 2 500 000 abonnés en france

manulosc

Retour

Retour vers Forum