Malgré toutes ces statistiques qui plaident en sa défaveur, Saint-Etienne est au pied du podium. Preuve que le championnat de France de Ligue 1 a diminué en compétitivité.
fernando a écrit:Malgré toutes ces statistiques qui plaident en sa défaveur, Saint-Etienne est au pied du podium. Preuve que le championnat de France de Ligue 1 a diminué en compétitivité.
C'est de la pure calomnie. Le fait que le PSG gagne tous les titres, défonce tout le monde, et que le reste de la L1 soit réduit à peau de chagrin est une grande de chance pour le football franssais. Ils nous font rêver, et ça, ça vaut bien un appauvrissement du reste du championnat et une disparition de l'intérêt sportif des compétitions nationales, n'en déplaise aux pisse-vinaigre.
Je veux bien voir le Lox jouer le maintien tous les ans tant que je peux admirer, avec des étoiles dans les yeux, les stars du QSG.
Dogue-son a écrit:Je ne vois pas bien ce que le PSG vient faire là-dedans.
fernando a écrit:Dogue-son a écrit:Je ne vois pas bien ce que le PSG vient faire là-dedans.
- ils trustent une place en C1, et dans la pratique il n'y en a plus que 2 à pourvoir (grâce aux performances des clubs franssais, en C1 comme en C3). Ajoutons à cela Monaco, même s'ils ont revu leur projet $portif à la baisse, plus aucun club hormis le PSG ne peut compter se qualifier régulièrement pour la C1 et sur le pognon qui va avec.
- ils trustent les droits télé alloués au 1er du championnat, et les primes de victoires dans les coupes
Le PSG n'est évidemment pas le seul responsable de l'appauvrissement des clubs français, mais il y contribue.
Les "performances" des clubs français en coupe d'europe face à des équipes pas forcément plus riches soulignent aussi cette baisse de compétitivité et ce nivellement par le bas auquel on assiste.
Par contre pour la perte d'intérêt des compétitions nationales, là le rôle du PSG est évident.
Dogue-son a écrit:ça, ça explique les difficultés de Lyon et de Marseille comme le changement de braquet de Lille, mais pour les autres, je ne vois pas.
Ce qu'on peut lui reprocher à ce niveau est de préférer le recrutement à l'étranger alors que Lyon à sa belle époque puisait largement, et cher, en L1.
Par contre pour la perte d'intérêt des compétitions nationales, là le rôle du PSG est évident.
Ah bon
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], fernando et 63 invité(s)