par fernando » 23 Avr 2016, 09:38
Pourquoi Paris peut perdre contre Lille la finale de Coupe de la Ligue
Les Parisiens, qui survolent le Championnat et trustent tous les titres en France, avancent vers cette finale de Coupe de la Ligue (samedi, 21 heures) dans la peau d'incontestables favoris. Mais les Lillois ont quelques arguments pour concrétiser leurs ambitions.
Parce que la dynamique est moyenne
Les gifles continuent de tomber au Parc, et les Caennais qui viennent d'y être corrigés (6-0, samedi dernier) ne doivent pas penser que les Parisiens sont traumatisés par l'élimination par Manchester City en quart de finale de Ligue des champions. Mais au-delà de ce constat, il y aussi l'impression que laissent les matches, et le visage du PSG à Lorient, mardi en Coupe de France, n'a convaincu personne.
Les Parisiens se sont bien qualifiés pour la finale de la Coupe de France au Moustoir (1-0) mais ce fut après à une prestation soporifique, et le match aurait pu basculer sur un penalty injustement refusé à Guerreiro pour une faute de Marquinhos. Les défaites à Lyon (1-2, le 28 février) et contre Monaco au Parc (0-2, le 20 mars) ont aussi ébréché le statut d'invincible des Parisiens. Tout le monde sait désormais qu'ils sont vulnérables, et les matches ne paraissent plus pliés d'avance.
Parce que Lille flambe comme jamais
Si le Championnat avait débuté il y a dix journées, les Lillois regarderaient les Parisiens de haut. Dans la foulée de Boufal, auteur d'un magnifique triplé contre le GFC Ajaccio samedi dernier (4-2), les Lillois ont récolté 23 points lors des dix derniers matches et seul Lyon a fait aussi bien. Le PSG n'en compte que 20 sur la même période, assez étendue pour être signifiante. Et tous les chiffres plaident pour les Nordistes : ils n'ont perdu qu'un seul de leurs douze derniers matches de Ligue 1 (8 succès, 3 nuls), ils restent sur six succès d'affilée en Championnat, meilleure série en cours, et viennent de marquer onze buts en trois rencontres.
Parce que Lille sait battre Paris en finale
C'était une autre époque, mais c'est leur seule référence commune à cette altitude : lors de l'année du doublé, en 2011, les Lillois avaient vaincu le PSG en finale de la Coupe de France, grâce à un but de Ludovic Obraniak. C'est le dernier échec des Parisiens au Stade de France et un seul des participants de l'époque sera acteur ce samedi : il s'agit de Rio Mavuba, qui pourra rappeler ce bon souvenir à ses coéquipiers actuels.
Parce que Verratti ne sera toujours pas à 100%
La double confrontation contre Manchester City et la façon dont Laurent Blanc priait pour son retour montre bien à quel point Marco Verratti est indispensable au jeu parisien. Sans lui, l'emprise sur le milieu de terrain est bien moindre et les garanties techniques sont incomparables. Il espère toujours figurer dans le groupe mais l'Italien ne sera de toute façon pas dans une forme optimale au Stade de France. C'est une faille de plus dans ce PSG qui doit aussi se passer de Thiago Motta, même si l'Italo-Brésilien n'est que l'ombre de ce qu'il est censé incarner depuis le début de l'année.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."