[HS] ENI : big problème

Messagepar isidore » 28 Avr 2016, 17:07

Bon j'en appelle à la communauté péhélienne, n'ayant pour l'instant pas de retour concret là où j'ai posé la question (60millions de conso,..)

Bref, je poste ce sujet car je suis dans une situation invraisemblable, et que je n'arrive à résoudre, je vais essayer d'en résumer les étapes principales, espérant que certains d'entre vous pourront m'aider

1/ Il y a 2 ans (environ en avril 2014) j'ouvre la porte à un démarcheur de chez ENI. D'habitude peu réceptif, je le laisse me présenter l'offre, et finit par lui signifier un éventuel intérêt. Après m'avoir longtemps parlé de mon droit de rétractation suite à la réception que j'aurai de documents contractuels, j'accepte de pré-remplir un document, et m'engage pour une estimation précise à fournir un relevé de mon compteur.

2/ Je n''ai jamais suite à cette visite, et vu le commercial, pense que des docs étaient mal remplis

3/ Pendant cette période, je continue d'être mensualisé chez "EDF-GDF" et ne fais donc pas attention à mes mensualités dans le détail.
Et toujours sur cette période des relevés de gaz sont effectués régulièrement.

4/ Il y a 2 mois, je reçois un courrier de ENI : "bienvenue chez ENI !" ; je pense directement à une erreur

5/ Il y a un mois je reçois une facture ENI : montant 980€. Je tâche de les joindre à pls reprises pour éclaircir cela ; leur explique l'invraisemblable situation, et leur dit être en attente d'un geste commercial FORT, et de solutions. Réponses "ouui, oui monsieur, oh la la, nous allons trouver une solution"

6/ Aujourd'hui je reçois un appel du recouvrement ENI qui me réclame désormais 2100€ !! Là j'explique à nouveau la situation et fais part de mon très fort mécontentement et de la difficulté de la situation engendrée.
Il me transfère à la fidélisation, qui là, m'annonce royalement ne pouvoir rien faire sur ces factures (!!??!!) et me propose d'offrir les frais d'abonnement sur les factures à venir (il est sûr que je rêve de continuer avec eux.....).

Bref, je me retrouve donc dans cette situation très compliquée ; et j'ai clairement besoin d'aide et conseils, ne connaissant pas mes droits.
Je me pose en ce moment plus questions :
> est-ce légal d'annoncer à un qqun que son contrat est ouvert près de 2 ans après la date d'enregistrement ? Cela m'empêche totalement de faire jouer mon droit de rétractation par exemple (et ce d'autant plus que j'aurai pu comparer leurs tarifs et services pour peut-etre les quitter bcp plus vite !)
> est-ce légal d'envoyer des factures 2 ans après ? De ne pas proposer d'échéancier pour un fournisseur d’énergie ? (comme vous tous j'aurai clairement provisionné")
> quels sont mes recours possibles ?

MERCI d'avance de vos réponses les plus rapides et précises, car j'en ai grand besoin !

isidore

Retour

Messagepar stikky » 28 Avr 2016, 17:57

a priori tu ne peux pas être fourni par 2 fournisseurs en même temps. il y en a un de trop
Si tu continuais de payer chez EDF il n'y a pas eu de 'passation de pouvoir'.
ENI est 'connu' pour être une arnaque, et si ça tombe l'arnaque est justement la dans le sens ou l'on te réclame des choses que tu ne dois pas mais que tu risques de payer juste par peur.

tu peux avoir des conseils juridiques gratuits, tu n'as pas essayé de ce côté la ?
I know I ain't doing much, Doing nothing means a lot to me

stikky

Retour

Messagepar Dogue-son » 28 Avr 2016, 17:59

Comment s'appelle le document signé initialement ?
Les facturations Edf-Gdf couvrent-t-elles la consommation réelle ?
Qu'y a-t-il dans la facture de 980 € d'Eni ?
Qu'y a-t-il de plus dans la facture de 2100 € par rapport à la précédente ?
I used to be a fan. Now I'm an air conditioner

Dogue-son

Retour

Messagepar boban » 28 Avr 2016, 18:14

Assistance juridique avec ta banque?

boban

Retour

Messagepar Dogue-son » 28 Avr 2016, 18:17

ou dans les contrats d'assurance

Dogue-son

Retour

Messagepar Dageek » 28 Avr 2016, 18:19

J'ai l'impression que dans ce domaine ( l'energie ) et beaucoup d'autres c'est la grande mode des ouvertures de contrats à tour de bras en négligeant complètement les obligations normales pour valider les dits contrats.
Vu la multiplication des opérateurs et la sous traitances des ouvertures de contrats, y a plein de FDP qui profitent du bordel et ne respectent pas les bases..et ceux qui ne savent pas paient sans broncher..Pour 1 ou 2 qui se laisse pas faire t'as bien le double qui accepte de payer...
Tu crains rien, mais ça va te prendre un peu de temps et de nerfs . Tu leur renvoies un courrier en AR et tu gardes une copie , t'expliques la situation , et que t'hésiteras pas à alerter la DGCCRF, des associations de consommateur et un juge de proximité si ils ne se calment pas.

Dageek

Retour

Messagepar ruitos » 28 Avr 2016, 18:33

ENI!?...mes parents se sont fait avoir par un commercial véreux qui leur a promis de payer moins...dés leur signature les pb ont commencé, fallait voir les factures...tu sais pas ce que tu paies, l'embrouille totale...ils s'en sont sortis qu'avec une aide juridique...mes parents "devaient" 5-6000 euros...pour finir c'est ENI qui leur a rendu de l'argent...

ruitos

Retour

Messagepar Dageek » 28 Avr 2016, 18:42

Une boite italienne, des commerciaux véreux, des embrouilleurs qui parlent avec les mains...ça se tient..

Dageek

Retour

Messagepar Dogue-son » 28 Avr 2016, 18:59

Dogue-son

Retour

Messagepar MrjoPL » 28 Avr 2016, 19:52

Ooops
Dernière édition par MrjoPL le 28 Avr 2016, 19:52, édité 1 fois.

MrjoPL

Retour

Messagepar MrjoPL » 28 Avr 2016, 19:52

J'ai failli tomber dans le panneau il y a quelques mois !
Quelques minutes après la signature de mon nouveau contrat, je checke sur internet et tombe tres rapidement sur des arnaques en tous genres et des gens furieux...

J'ai eu le temps de rattrapper le mec (super embobineur) et de lui faire déchirer les contrats...

En espérant ne pas recevoir une lettre-facture de leur part dans qqs mois.

Bon courage pour se dépêtrer des pattes de ces filous de première...
Dernière édition par MrjoPL le 28 Avr 2016, 20:04, édité 1 fois.

MrjoPL

Retour

Messagepar stikky » 28 Avr 2016, 20:02

MrjoPL a écrit:J'ai failli tomber dans le panneau il y a quelques mois !
Quelques minutes après la signature de mon nouveau contrat, je checke sur internet et tombe tres rapidement sur des arnaques en tous genres et des gens furieux...

J'ai eu le temps de rattraper le mec (super embobineur) et de lui faire déchirer les contrats...

même chose pour moi mais c'était GDF (qui faisait une seule facture avec EDF) et donc soit disant baisse des coûts
2 jeunes (un mec une meuf) qui m'avaient mentis les yeux dans les yeux sur le fait que les tarifs eux ne changeraient pas.
Internet, et 15 mn plus tard je déchirais les docs devant leurs yeux.
I know I ain't doing much, Doing nothing means a lot to me

stikky

Retour

Messagepar isidore » 28 Avr 2016, 21:02

merci de ces premieres reponses messieurs

alors, je me suis tourné vers mon assurance effectivement pour l'assistance juridique, je dois leur envoyer les courriers reçus, et le document original (réclamé auprès d'ENI) .. j'attends un premier retour ..
sinon c'est quoi DGCRF ?

isidore

Retour

Messagepar Dogue-son » 28 Avr 2016, 21:19

DGCCRF = Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Dogue-son

Retour

Messagepar fernando » 28 Avr 2016, 21:21

Faut formater le compteur, AMHA.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."

fernando

Retour

Messagepar isidore » 28 Avr 2016, 21:34

Dogue-son a écrit:DGCCRF = Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

et ils s'occupent de merdouille de particuliers comme ça ?

isidore

Retour

Messagepar Dogue-son » 28 Avr 2016, 21:39

ça peut mais j'utiliserai plutôt les services du médiateur de l'énergie

http://www.energie-mediateur.fr/

Dogue-son

Retour

Messagepar Dageek » 28 Avr 2016, 21:53

isidore a écrit:
Dogue-son a écrit:DGCCRF = Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

En théorie pas trop mais bon tu multiplies les menaces de mail/courrier avec ENI comme quoi tu va prévenir tout ce petit monde et ça devrait passer..
Mais oui le coup du médiateur j'avais pas pensé, pourtant c'était prévisible..

Dageek

Retour

Messagepar Giallo » 29 Avr 2016, 15:21

isidore a écrit:

oui ils peuvent monter des dossiers parfois
ce message ne vient pas de moi

Giallo

Retour

Messagepar rodolfo » 29 Avr 2016, 17:19

Sinon, pour la célébrité ou la postérité, il y a Julien Courbet!!

De rien :)

rodolfo

Retour

Retour vers Forum