par une des fakes de Der » 22 Sep 2012, 18:40
"Chaos" aux Pays Bas lors d'une soirée "Projet X" ayant rassemblé des milliers de personnes
La police anti-émeute est intervenue dans la soirée du vendredi 21 septembre dans la petite ville d'Haren (18 000 habitants) aux Pays-Bas pour contenir plusieurs milliers de personnes ayant répondu à l'invitation d'une adolescente à fêter son 16e anniversaire.
Cette dernière avait oublié de mettre en privé l'événement Facebook qu'elle avait créé. De nombreux fêtards ont décidé de profiter de l'occasion pour recréer une soirée "Projet X", en allusion au film mettant en scène une soirée qui échappe au contrôle de ses jeunes instigateurs, pour transformer un quartier résidentiel américain en rave-party géante.
Résultat, plus de 20 000 personnes avaient indiqué qu'elles participeraient à l'événement Facebook. Plusieurs sites internet et vidéos avaient en outre été créés, consacréé à la soirée baptisée "Project X Haren" et qui a dégénéré dans les rues de la ville.
Parlant de "chaos" à Haren vendredi soir, les médias néerlandais, citant la police, assure que plusieurs personnes ont été blessées dans la soirée, dont deux grièvement. Trente-quatre personnes ont été interpellées et vingt-neuf blessées, ont annoncé samedi les autorités locales.
"Un appel innocent sur Facebook à faire la fête a mené à des émeutes, des destructions, des pillages, des feux et des blessés dans le centre de la ville", a déclaré le maire de la ville lors d'une conférence de presse. Il a également expliqué qu'un noyau dur de "voyous" était "particulièrement violent, bien préparé et a cherché la confrontation" avec les 500 policiers présents sur place.
La télévision publique NOS a évoqué un rassemblement de 3 à 4000 personnes, en grande majorité des jeunes, et assure notamment que des voitures et clôtures de maisons ont été endommagées et des pierres, bouteilles, bicyclettes, pots de fleurs et fumigènes ont été lancés en direction des policiers qui bloquaient l'accès à la rue où réside la jeune fille.
La police anti-émeute a dû charger à plusieurs reprises, notamment pour repousser des centaines de jeunes ayant tenté de pénétrer, vers 21 heures, dans la rue où habite la jeune fille. Cette dernière avait quitté la maison familiale plus tôt dans la journée.
Les autorités municipales de Haren avaient également pris des mesures exceptionnelles pour la soirée, comme l'interdiction de boire de l'alcool à proximité de l'endroit concerné. L'accès à la rue où réside l'adolescente avait en outre été bloqué.
Mais des lampadaires et des panneaux de signalisation ont été détruits, selon les médias néerlandais, qui indiquent que des autobus ont progressivement emmené une partie des personnes rassemblées vers Groningen, un ville plus importante située à proximité.
D'autres soirées organisées via Facebook avaient dérapé, notamment en Allemagne où une liaison ferroviaire avait été partiellement interrompue en août après que près de 350 personnes se furent invitées à une fête organisée par des jumeaux de 15 ans.