par fernando » 17 Oct 2025, 08:45
Jonathan David (ex-LOSC) « méconnaissable » à la Juve
Jonathan David quittait librement le LOSC cet été au profit du Juventus FC, qu’il rejoignait dans la peau d’un recrutement clinquant. Ses débuts, délicats, soulèvent néanmoins les interrogations en Italie.
Un an plus tôt, à la même époque, Jonathan David (25 ans) avait déjà marqué une flopée de buts avec le LOSC : 8 en 12 matchs, dont un particulièrement marquant qui avait été synonyme de victoire contre le Real Madrid en Ligue des Champions. Mais depuis son arrivée en Italie, il a rejoint librement le Juventus FC cet été après cinq ans passés dans le Nord de la France, le Canadien est « méconnaissable ». C’est l’adjectif employé de l’autre côté des Alpes pour qualifier un joueur qui n’a inscrit qu’un but et délivré qu’une seule passe décisive en 7 apparitions (388 minutes) sous ses nouvelles couleurs.
Ses débuts avaient pourtant été extrêmement positifs avec un but inscrit dès son premier match, débloquant la situation face à Parme (2-0). Jonathan David n’a cependant plus marqué depuis 43 jours, comme s’il était resté bloqué sur ce premier match. Titulaire incontesté lors de la présaison et des deux premières journées de championnat, le troisième meilleur buteur de l’histoire du LOSC a ensuite été mis sur le banc, passant rapidement du statut d’attaquant numéro 1 à celui de « simple » attaquant parmi les trois (Loïs Openda et Dusan Vlahovic sont ses deux concurrents).
Les raisons du mal-être
La presse italienne tente de trouver l’origine de ce malaise. Elle cite d’abord un manque sur le plan athlétique, une apathie certaine. Cela pourrait, selon elle, s’expliquer par sa préparation, gênée par la Gold Cup disputée par le Canada jusqu’à la fin du mois de juin. « Il s’agit de trouver le bon rythme. Un précédent prometteur existe : il y a deux ans, (Jonathan) David avait mal débuté la saison (2 buts lors des 12 premiers matchs de Ligue 1). Il ne s’était ensuite, à partir de novembre, plus jamais arrêté », rappellent les médias italiens, qui ne souhaitent pas (encore ?) taper sur le Canadien.
L’autre point souligné concerne les difficultés rencontrées par Igor Tudor à la tête du Juventus FC. « Qualité du jeu » et « création », la Vieille Dame « se repose trop sur des actions individuelles », juge-t-on en Italie. Cela se traduit dans les statistiques, avec entre 10 et 30 ballons touchés (au grand maximum) par Jonathan David lors de chacune de ses sorties. « Des statistiques impitoyables pour David, qui illustrent la difficulté de la Juve à mettre l’avant-centre dans les meilleures conditions. » Tout ceci est mis en relief avec les habitudes du Canadien, qui a déjà connu des difficultés par le passé en début de saison.
Les débuts de saison de David
2025-26 : 7 premiers matchs joués (2 en Ligue des Champions et 5 en Serie A) : 1 but et 1 passe décisive.
2024-25 : 7 premiers matchs (2 en Ligue des Champions et 5 en Ligue 1) : 3 buts et 1 passe décisive.
2023-24 : 7 premiers matchs (2 en Conference League et 5 en Ligue 1) : 3 buts.
2022-23 : 7 premiers matchs (7 en Ligue 1, n’a pas joué de compétitions européennes) : 4 buts.
2021-22 : 7 premiers matchs (2 en Ligue des Champions et 5 en Ligue 1) : 1 but.
2020-21 : 7 premiers matchs (2 en Ligue Europa et 5 en Ligue 1) : 0 but.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."