[01T] Politix, fonctionnaire et Cie

Messagepar Baratte » 20 Nov 2025, 13:56

Je crois que le filou qu'on a , c'est pas le vrai . Je me demande si c'est pas PO , pour avoir autant de mauvaise foi . *

*T'as tout faux sur tous tes contres-arguments ( c'est juste tout le contraire !).
Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance.

Baratte

Retour

Messagepar Giallo » 20 Nov 2025, 16:21

filou a écrit:
Par contre le fait de taxer les plus riches , juste parce qu'ils sont riches, je suis pas fan..

c'est pas ce qu'on demande, ce qu'on dit c'est qu'en proportion un riche paie énormément moins d'impots qu'un pauvre et même qu'il en paie de moins en mois là où les pauvres et classe moyenne en paient de plus en plus. C'est une question d'éthique et de choix de société. Pendant un moment il parlait de ruissellement mais plus personne n'est dupe.
ce message ne vient pas de moi

Giallo

Retour

Messagepar fernando » 20 Nov 2025, 16:31

Giallo a écrit:là où les pauvres et classe moyenne en paient de plus en plus.

Lesquels de tes impôts ont augmenté?
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."

fernando

Retour

Messagepar filou » 20 Nov 2025, 16:37

Giallo a écrit:
filou a écrit:
Par contre le fait de taxer les plus riches , juste parce qu'ils sont riches, je suis pas fan..

c'est pas ce qu'on demande, ce qu'on dit c'est qu'en proportion un riche paie énormément moins d'impots qu'un pauvre et même qu'il en paie de moins en mois là où les pauvres et classe moyenne en paient de plus en plus. C'est une question d'éthique et de choix de société. Pendant un moment il parlait de ruissellement mais plus personne n'est dupe.

mais enfin... c'est pas vrai ca...
Oui je sais changer mon pseudo, et alors?
filou

Retour

Messagepar Giallo » 20 Nov 2025, 16:57

filou a écrit:
Giallo a écrit:
filou a écrit:

mais enfin... c'est pas vrai ca...

les taxes sur l'énergie par exemple, la taxe foncière (celle là concerne plus les classes moyennes que populaires)

ensuite au delà des taxes il y a aussi les droits qui ont été fortement réduits et ce sont encore une fois les plus fragiles qui sont les plus touchés.
ce message ne vient pas de moi

Giallo

Retour

Messagepar fernando » 20 Nov 2025, 17:04

Giallo a écrit:les taxes sur l'énergie par exemple, la taxe foncière (celle là concerne plus les classes moyennes que populaires)

Les prix de l'énergie ont explosé en Europe.
Les taxes sur l'énergie, tu parlerais pas plutôt de la fin du "bouclier tarifaire"? L'Etat a payé pendant un moment une partie des factures d'énergie de tout le monde, j'avais oublié ça dans les trucs qui ont coûté une blinde.

La TF, ce sont les communes qui la votent et qui décident de l'augmenter (souvent pour compenser la baisse des dotations de l'Etat).

Giallo a écrit:ensuite au delà des taxes il y a aussi les droits qui ont été fortement réduits et ce sont encore une fois les plus fragiles qui sont les plus touchés.

Ca oui.

fernando

Retour

Messagepar fernando » 20 Nov 2025, 17:11

Au temps pour moi, y'a eu des hausses de taxes sur l'énergie cette année : https://alliancedesenergies.fr/marche-de-lenergie/evolutions-reglementaires-2025/

fernando

Retour

Messagepar filou » 20 Nov 2025, 17:13

Bah je suis pas d'accord Giallo.

Déjà faut qu'on soit d'accord sur qui sont les riches et à partir de combien on est riche?

Ils sont taxés bien plus que les gens plus pauvres. Y'a un barème sur l’impôt sur le revenu trouvable n'importe ou et qu'on connait tous.

Après si beaucoup d'entre eux trouvent, grâce notamment a de bons conseillers financiers, des moyens de ne pas (trop) en payer, en quoi ca nous regarde? Au pire on a qu'a faire pareil.

Faut pas croire, c'est pas parce que un riche paye(rait) énormément d’impôt que ça changera grand chose à notre situation.

Ca c'est juste des discours de fainéants fatalistes ancrés depuis toujours (j'ai pas dit sale gauchiste de merde) que les riches ont tous les avantages et les pauvres que les miettes...

Alors que c'est juste une histoire d'éducation financière. Si demain on nous mettait à la tête d'une grosse fortune, on serait 90% ici à tout perdre tellement on est pas habitué à l’exercice.
filou

Retour

Messagepar Baratte » 20 Nov 2025, 17:19

T'as vraiment rien compris filou .
Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance.

Baratte

Retour

Messagepar filou » 20 Nov 2025, 17:24

t'as tout faux, t'as rien compris, blah blah...

Arrête d'aboyer, et sort juste des arguments si t'as envie qu'on te réponde.
filou

Retour

Messagepar Baratte » 20 Nov 2025, 19:29

C'est bien ce que je pensais , t'as vraiment rien compris . Allez , en bon fainéant fataliste que je suis , je te donne une piste , va voir la fiscalité sur les plus-values boursières et compare avec ce que tu payes en bossant .

Baratte

Retour

Messagepar filou » 20 Nov 2025, 19:35

Oh oui explique moi, ça va être très drôle je le sens, les plus-values boursières. Tu vas encore l'ouvrir sur un sujet ou t'y connais rien.

La bourse, le truc que tout le monde critique juste par peur et ou méconnaissance, alors que les riches ont pas plus d'avantage que les pauvres, juste ils prennent les risques ( qu'ils savent mesurer).

Allez explique moi s'il te plait.
filou

Retour

Messagepar Baratte » 20 Nov 2025, 21:15

Laisse tomber , en plus d'être fainéant , je suis con .
Et puis si ça ne te dérange pas de bouffer tous les jours dans un 3 étoiles pendant que plus de 10 millions de personnes ne font qu'un repas par jour , on va en rester là pour ne pas dupliquer ici le forum des gros cons d'en face .

Baratte

Retour

Messagepar filou » 21 Nov 2025, 08:34

Comme d'hab, des qu'on te demande de creuser sur un sujet, ça fuit. C'est pas la première fois avec toi.
Mais tu peux tourner ça en ironie ou dérision si ça te soulages.
filou

Retour

Messagepar Baratte » 21 Nov 2025, 09:16

C'est vrai qu'en plus d'être fainéaant et con , je suis un lâche.

Baratte

Retour

Messagepar Nougets » 21 Nov 2025, 13:42

Alors j'ai beaucoup aimé cet épisode :

https://www.youtube.com/watch?v=Q0kwriDkI3Y

Cela explique l'objectif de la taxe Zucman et démontre le fossé devant l'impôt.

Au delà de toutes les aides aux entreprises sans contre-partie, sans suivi et sans contrôle. Au delà des choix stratégiques économiques pendant le Covid et électoralistes pour calmer la plèbe lors des Gilets-Jaunes, la vrai question est l'égalité devant l'impôt.
Les gens n'attendent pas d'être spécialement riche, ils veulent juste vivre dignement sans suer du cul le 15 de chaque mois. Et ne plus avoir l'impression d'être une sous-catégorie de citoyen.
Évidemment, s'ils constatent que certains, parce qu'ils sont riches, sont moins imposés. Parce qu'ils sont riches peuvent mettre en place des montages financiers suffisamment opaques pour la justice abandonne d'avance, la frustration s'installe.
Il n'est pas demandé aux riches de payer "beaucoup" d'impôt. Ça ne veut rien dire. Mais de participer équitablement aux charges de l'Etat.

Parfois, le ruissèlement, il faut le provoquer.

Alors que c'est juste une histoire d'éducation financière.

Tout le monde n'a pas envie d'avoir une éducation financière. Quelle horreur.
En revanche, on peut chercher à avoir une orientation politique qui arrête de baisser son froc devant le capitalisme. Parce que ça ne donne aucun résultat sur les plans économiques et sociaux.
Fin si, y a des résultats. Le fossé entre les citoyens les plus riches et les plus pauvres est abyssale et les électeurs se tournent vers des solutions "qu'on a jamais essayé avant" pour exprimer leur frustration.

Après si beaucoup d'entre eux trouvent, grâce notamment a de bons conseillers financiers, des moyens de ne pas (trop) en payer, en quoi ca nous regarde? Au pire on a qu'a faire pareil.

Qui a envie de ça ? Qui a assez d’argent de côté pour que ce soit pertinent ?
Et surtout, est-ce que ce n’est pas simplement alimenter la bête ?
Ça devient un cercle vicieux où chacun cherche à contourner les règles, et au final, c’est l’État et ses services publics qui s’effondrent. Et les seuls à en souffrir sont ceux qui, eux, n’ont pas les moyens de “faire pareil”.
Expatrié.

Nougets

Retour

Messagepar Baratte » 21 Nov 2025, 14:07

Bordel , Nougets t'as déjà Manu qui veut ta peau ( de chamois , of course ) , là , pour le coup tu vas avoir filou qui va te traîter de fainéant , de con , de lâche et de pleureuse , limite sale fiotte .

Baratte

Retour

Messagepar filou » 21 Nov 2025, 14:30

Nougets, je suis assez pessimiste sur le fait qu'un monde autre que capitaliste puisse fonctionner à long terme.

Mais je veux bien qu'on me montre un modèle différent qui marche bien? Les mecs qui tentent de monter des éco villages pour trouver une autre façon de vivre, hors de ce système, je trouve ca chouette.

Je ne défends pas forcement ce système, c'est juste un constat fataliste sur comment le monde tourne.

L’être humain est programmé pour accumuler ( à des échelles différentes) des richesses... C'est comme ca, on y peut rien.

Et j'ai réagi surtout sur le fait qu'on accuse les riches d’être les responsables de notre situation ( je dis nous car je suis pas riche du tout).

En revanche, on peut chercher à avoir une orientation politique qui arrête de baisser son froc devant le capitalisme. Parce que ça ne donne aucun résultat sur les plans économiques et sociaux.
Fin si, y a des résultats. Le fossé entre les citoyens les plus riches et les plus pauvres est abyssale et les électeurs se tournent vers des solutions "qu'on a jamais essayé avant" pour exprimer leur frustration.

C'est un peu réducteur de dire que si les extrêmes montent c'est à cause du capitalisme?

Qui a envie de ça ? Qui a assez d’argent de côté pour que ce soit pertinent ?
Et surtout, est-ce que ce n’est pas simplement alimenter la bête ?
Ça devient un cercle vicieux où chacun cherche à contourner les règles, et au final, c’est l’État et ses services publics qui s’effondrent. Et les seuls à en souffrir sont ceux qui, eux, n’ont pas les moyens de “faire pareil”.

Qui a envie de ça? t'es pas content de savoir que tu peux défiscaliser un peu pour éviter de passer une tranche?
A notre échelle, on est aussi content d'avoir des solutions pour pas être pris pour une vache à lait.

Et je crois sincèrement qu'on est tous le riche d'un autre. Que notre situation perso, aussi modeste soit elle, peux faire envier quelqu’un de plus démuni et qu'il pense qu'on est bien plus avantagé par rapport à lui.

@baratte, vraiment, essaie de faire des phrases avec des arguments pour prouver/démontrer que j'ai rien compris comme tu dis au lieu de m'attribuer des propos que j'ai pas dit.
On dirait vraiment le tonton sénile à table qui parle pour rien dans les repas de famille, qu'on écoute même plus à force.
filou

Retour

Messagepar Deub » 21 Nov 2025, 15:03

Calmez vous.
Et pensez à vos cadeaux de Noël,. Par exemple :

https://www.tf1info.fr/politique/fayard ... 08109.html

Deub

Retour

Messagepar Dageek » 21 Nov 2025, 15:30

L’indécence de cette grosse merde

Dageek

Retour

Messagepar Baratte » 21 Nov 2025, 15:39

Toi , t'aimes pas les nains .

Baratte

Retour

Messagepar fernando » 21 Nov 2025, 16:07

Le comte de Monte Cristo II

fernando

Retour

Messagepar Dageek » 21 Nov 2025, 16:26

Le con de la Santé
20 jours .. ça méritait bien un livre
C’est un peu notre Mandela à nous

Dageek

Retour

Messagepar Nougets » 21 Nov 2025, 17:34

filou a écrit:

C'est un peu réducteur de dire que si les extrêmes montent c'est à cause du capitalisme?

Les causes sont multifactorielles évidemment. Cela ne veut pas dire qu'il faut négliger cet aspect.
Prenons un exemple au hasard. Je sais pas moi : BERNARD ARNAULT (au pif).

Grâce à sa puissance économique, il peut acheter des pans entier de l'édition française et des médias. Tout cela pour servir ses intérêts qui passent par une politique économique de droite (on dérégularise à onf) et une orientation des sujets que je qualifierais d'extrême droite (immigration, insécurité, assistanat). C'est formidable, car il s'assure d'un côté que les politiques claquent des dents de peur qu'il se casse et les citoyens sont invités à s'en prendre aux cibles désignés parce que c'est quand même plus simple.
Et oui, le sentiment d'inégalité des chances, de partage des taches ou des richesses, est une des causes de la montée de l'extrême droite. Indirectement.
NB : notez qu'avant c'était sensé servir la gauche hein. C'est un autre débat.

Qui a envie de ça? t'es pas content de savoir que tu peux défiscaliser un peu pour éviter de passer une tranche?
A notre échelle, on est aussi content d'avoir des solutions pour pas être pris pour une vache à lait.

Mais alors pas du tout. Je rêve d'une fiscalité juste où il ne faut pas s'adjoindre les services d'un emploi nuisible pour vivre tranquilou.

Je me faisais cette réflexion de la facilité que les précédents gouvernements s'encanaillaient à grand coup de 49.3 pour raboter les droits. Les retraites, les aides sociales, les subventions.
Ben parce que c'est plus simple. Le gouvernement s'inquiétait plus des réactions de son haut capital que de celles de 95% de sa population.
En revanche, la taxe Zucman, alors "non non non" on touche pas. Bordel. C'est un millier de personne. Max.

Et je crois sincèrement qu'on est tous le riche d'un autre. Que notre situation perso, aussi modeste soit elle, peux faire envier quelqu’un de plus démuni et qu'il pense qu'on est bien plus avantagé par rapport à lui.

Certes.
On est tous le client de quelqu'un.
On est tous le cas soc' d'un autre.
On est tous le lâche du quartier.

Ça nous avance pas vraiment.

Un peu d'optimisme que diable.
On peut voir ces dernières semaines quelques lueurs d'espoirs.
Très loin de mes souhaits d'islamo gauchiste, mais Lecornu se débrouille pas trop mal.
Il s'est bien rendu compte qu'il ne pourrait pas continuer sans mettre un fragment de gauche dans sa politique.
L'immigration et la sécurité ne sont plus des sujets prioritaires. Ça donne de l'air.

Evidemment, le Sénat va bien lui savonner le terrain.
Mais bon, y a une volonté d’apaisement, de vrai compromis. On est à la limite du fonctionnement normal d'un parlement.

Pour le côté pessimiste, je continue de suivre l'actualité de nos divers partis politiques de gauche qui se mettront d'accord sur leurs désaccords que bien trop tard.
Expatrié.

Nougets

Retour

Messagepar fernando » 21 Nov 2025, 17:56

Nougets a écrit:Pour le côté pessimiste, je continue de suivre l'actualité de nos divers partis politiques de gauche qui se mettront d'accord sur leurs désaccords que bien trop tard.

En même temps quoi de commun entre LFI d'une part, et PS/Place Publique d'autre part?

Ces gens se détestent et ont des divergences trop profondes pour pouvoir gouverner ensemble. Faire des unions de façade pour sauver des sièges aux législatives ça ne dure qu'un temps.

Pendant ce temps de l'autre côté de l'échiquier politique, l'union des droites est en bonne voie. Wauquier ne revendique plus des différences avec le RN que sur le plan économique (à juste titre). Avec Bardella, ce n'est qu'une question de temps.

fernando

Retour

Messagepar fernando » 21 Nov 2025, 17:57

La gauche aujourd'hui, c'est 30% des voix toutes tendances confondues, séparées grosso merdo en 2 tendances irréconciliables. Compliqué de prendre le pouvoir avec ça.

fernando

Retour

Messagepar Baratte » 21 Nov 2025, 19:24

Un exemple de cadeau fait aux ultra-riches à côté duquel j'étais passé mais que Nico a évoqué ...

En 2023, la CMA-CGM a payé 180 millions d’euros d’impôts en tout, en s’acquittant de la taxe tonnage. Si elle avait été soumise à l’impôt sur les sociétés, elle aurait versé 5,61 milliards de plus à l’État.

Et pour fêter ça , le groupe a décidé d'investir 20 milliards ... aux USA !

Baratte

Retour

Messagepar filou » 21 Nov 2025, 19:49

Les causes sont multifactorielles évidemment. Cela ne veut pas dire qu'il faut négliger cet aspect.
Prenons un exemple au hasard. Je sais pas moi : BERNARD ARNAULT (au pif).

Grâce à sa puissance économique, il peut acheter des pans entier de l'édition française et des médias. Tout cela pour servir ses intérêts qui passent par une politique économique de droite (on dérégularise à onf) et une orientation des sujets que je qualifierais d'extrême droite (immigration, insécurité, assistanat). C'est formidable, car il s'assure d'un côté que les politiques claquent des dents de peur qu'il se casse et les citoyens sont invités à s'en prendre aux cibles désignés parce que c'est quand même plus simple.
Et oui, le sentiment d'inégalité des chances, de partage des taches ou des richesses, est une des causes de la montée de l'extrême droite. Indirectement.
NB : notez qu'avant c'était sensé servir la gauche hein. C'est un autre débat.

Vraiment par hasard alors.. Si je voulais troller je dirai qu'il est quand même l'un des plus gros employeur et créateur de richesse de la planète ;)

Blague à part, Tu te sens vraiment manipulé toi par les médias? Tu trouves pas justement que les médias de tout bord sont encore assez libre de toutes paroles?
J'ai même envie de dire, c'est presque l'inverse, par pur clientélisme que certains sujets sont étouffés. ( coucou la sorbonne).

Allez, pas de godwin point, le sujet de base c'est les malheureux petits pauvres contre ses salops de riche.

Mais alors pas du tout. Je rêve d'une fiscalité juste où il ne faut pas s'adjoindre les services d'un emploi nuisible pour vivre tranquilou.

mouais, de toute façon je pourrai pas te faire dire l'inverse... En tout cas, moi, ca me casse les couilles de payer des impots.

Je me faisais cette réflexion de la facilité que les précédents gouvernements s'encanaillaient à grand coup de 49.3 pour raboter les droits. Les retraites, les aides sociales, les subventions.
Ben parce que c'est plus simple. Le gouvernement s'inquiétait plus des réactions de son haut capital que de celles de 95% de sa population.

Je suis assez d'accord avec toi la dessus.

On peut voir ces dernières semaines quelques lueurs d'espoirs.
Très loin de mes souhaits d'islamo gauchiste, mais Lecornu se débrouille pas trop mal.
Il s'est bien rendu compte qu'il ne pourrait pas continuer sans mettre un fragment de gauche dans sa politique.
L'immigration et la sécurité ne sont plus des sujets prioritaires. Ça donne de l'air.

La j'ai pas d'avis.

Je ne fuis pas le débat, mais je te promets que j'en ai tellement rien a foutre de notre actualité politique en ce moment, que je suis même pas sur connaitre le nom du premier ministre.
filou

Retour

Messagepar Midas » 22 Nov 2025, 00:06

Prendre aux riches pour donner aux pauvres, c'est le meilleur moyen d'appauvrir tout le monde.

Midas

Retour

Messagepar Baratte » 22 Nov 2025, 08:04

Midas a écrit:Prendre aux riches pour donner aux pauvres, c'est le meilleur moyen d'appauvrir tout le monde.

Ah bon ? Qu'est-ce que tu penses de ça ?

https://solidairesfinancespubliques.org ... iches.html

Baratte

Retour

PrécédentSuivant

Retour vers Forum