filou a écrit:
Par contre le fait de taxer les plus riches , juste parce qu'ils sont riches, je suis pas fan..
Giallo a écrit:filou a écrit:
Par contre le fait de taxer les plus riches , juste parce qu'ils sont riches, je suis pas fan..
c'est pas ce qu'on demande, ce qu'on dit c'est qu'en proportion un riche paie énormément moins d'impots qu'un pauvre et même qu'il en paie de moins en mois là où les pauvres et classe moyenne en paient de plus en plus. C'est une question d'éthique et de choix de société. Pendant un moment il parlait de ruissellement mais plus personne n'est dupe.
filou a écrit:Giallo a écrit:filou a écrit:
c'est pas ce qu'on demande, ce qu'on dit c'est qu'en proportion un riche paie énormément moins d'impots qu'un pauvre et même qu'il en paie de moins en mois là où les pauvres et classe moyenne en paient de plus en plus. C'est une question d'éthique et de choix de société. Pendant un moment il parlait de ruissellement mais plus personne n'est dupe.
mais enfin... c'est pas vrai ca...
Giallo a écrit:les taxes sur l'énergie par exemple, la taxe foncière (celle là concerne plus les classes moyennes que populaires)
Giallo a écrit:ensuite au delà des taxes il y a aussi les droits qui ont été fortement réduits et ce sont encore une fois les plus fragiles qui sont les plus touchés.
Alors que c'est juste une histoire d'éducation financière.
Après si beaucoup d'entre eux trouvent, grâce notamment a de bons conseillers financiers, des moyens de ne pas (trop) en payer, en quoi ca nous regarde? Au pire on a qu'a faire pareil.
En revanche, on peut chercher à avoir une orientation politique qui arrête de baisser son froc devant le capitalisme. Parce que ça ne donne aucun résultat sur les plans économiques et sociaux.
Fin si, y a des résultats. Le fossé entre les citoyens les plus riches et les plus pauvres est abyssale et les électeurs se tournent vers des solutions "qu'on a jamais essayé avant" pour exprimer leur frustration.
Qui a envie de ça ? Qui a assez d’argent de côté pour que ce soit pertinent ?
Et surtout, est-ce que ce n’est pas simplement alimenter la bête ?
Ça devient un cercle vicieux où chacun cherche à contourner les règles, et au final, c’est l’État et ses services publics qui s’effondrent. Et les seuls à en souffrir sont ceux qui, eux, n’ont pas les moyens de “faire pareil”.
filou a écrit:En revanche, on peut chercher à avoir une orientation politique qui arrête de baisser son froc devant le capitalisme. Parce que ça ne donne aucun résultat sur les plans économiques et sociaux.
Fin si, y a des résultats. Le fossé entre les citoyens les plus riches et les plus pauvres est abyssale et les électeurs se tournent vers des solutions "qu'on a jamais essayé avant" pour exprimer leur frustration.
C'est un peu réducteur de dire que si les extrêmes montent c'est à cause du capitalisme?
Qui a envie de ça? t'es pas content de savoir que tu peux défiscaliser un peu pour éviter de passer une tranche?
A notre échelle, on est aussi content d'avoir des solutions pour pas être pris pour une vache à lait.
Et je crois sincèrement qu'on est tous le riche d'un autre. Que notre situation perso, aussi modeste soit elle, peux faire envier quelqu’un de plus démuni et qu'il pense qu'on est bien plus avantagé par rapport à lui.
Nougets a écrit:Pour le côté pessimiste, je continue de suivre l'actualité de nos divers partis politiques de gauche qui se mettront d'accord sur leurs désaccords que bien trop tard.
Les causes sont multifactorielles évidemment. Cela ne veut pas dire qu'il faut négliger cet aspect.
Prenons un exemple au hasard. Je sais pas moi : BERNARD ARNAULT (au pif).
Grâce à sa puissance économique, il peut acheter des pans entier de l'édition française et des médias. Tout cela pour servir ses intérêts qui passent par une politique économique de droite (on dérégularise à onf) et une orientation des sujets que je qualifierais d'extrême droite (immigration, insécurité, assistanat). C'est formidable, car il s'assure d'un côté que les politiques claquent des dents de peur qu'il se casse et les citoyens sont invités à s'en prendre aux cibles désignés parce que c'est quand même plus simple.
Et oui, le sentiment d'inégalité des chances, de partage des taches ou des richesses, est une des causes de la montée de l'extrême droite. Indirectement.
NB : notez qu'avant c'était sensé servir la gauche hein. C'est un autre débat.
Mais alors pas du tout. Je rêve d'une fiscalité juste où il ne faut pas s'adjoindre les services d'un emploi nuisible pour vivre tranquilou.
Je me faisais cette réflexion de la facilité que les précédents gouvernements s'encanaillaient à grand coup de 49.3 pour raboter les droits. Les retraites, les aides sociales, les subventions.
Ben parce que c'est plus simple. Le gouvernement s'inquiétait plus des réactions de son haut capital que de celles de 95% de sa population.
On peut voir ces dernières semaines quelques lueurs d'espoirs.
Très loin de mes souhaits d'islamo gauchiste, mais Lecornu se débrouille pas trop mal.
Il s'est bien rendu compte qu'il ne pourrait pas continuer sans mettre un fragment de gauche dans sa politique.
L'immigration et la sécurité ne sont plus des sujets prioritaires. Ça donne de l'air.
Midas a écrit:Prendre aux riches pour donner aux pauvres, c'est le meilleur moyen d'appauvrir tout le monde.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Dogue-son, Majestic-12 [Bot], Xylophène et 438 invité(s)