par fernando » 20 Fév 2026, 09:07
La réaction de Bruno Genesio après LOSC – Étoile Rouge Belgrade : « Ce que j’ai vu m’inquiète »
Présent en conférence de presse après la défaite des siens contre l’Etoile Rouge de Belgrade ce jeudi soir (1-0), Bruno Genesio est revenu sur la performance de ses joueurs et son ressenti vis à vis de la situation actuelle.
J’imagine que la déception est grande ce soir, mais c’est quoi la plus grosse déception ? C’est le résultat ou le contenu, finalement, d’un match où on a le sentiment que l’équipe est quand même passée un peu à côté de son sujet ?
Là, ce n’est même plus de la déception, c’est plus de la honte vis-à-vis de nos supporters, vis-à-vis de nous-mêmes d’avoir affiché un tel visage.
Au coup de sifflet final, il y a eu des réactions véhémentes des supporters lillois à l’encontre de vos joueurs et aussi à votre encontre, avec notamment des « Genesio démission ». Quelle est votre réaction par rapport à ça ?
Je ne l’avais pas entendu, mais c’est normal. J’accepte car lorsque vous n’avez qu’une seule victoire sur les dix premiers matchs de l’année, c’est une réaction normale d’un public qui vient pour voir son équipe, au minimum, se battre, et ce soir, on n’a pas fait le minimum. Je le comprends et je l’accepte, il n’y a pas de soucis par rapport à ça. Je suis le premier responsable de ce qui se passe sur le terrain, puisque c’est moi qui fais les choix, c’est moi qui fais les compos, qui fais les entraînements, donc je trouve que leur réaction est logique au vu de ce qu’on a affiché ce soir, et surtout en termes de valeur, parce qu’on a le droit de pas être bon, on a le droit de passer à travers, ça arrive, ça arrive à tout le monde. J’ai aussi été joueur, pas toujours au top niveau, mais par contre, manquer autant d’agressivité, d’envie, dans un match de Coupe d’Europe à domicile, c’est normal que ça suscite de telles réactions.
Vous avez mis beaucoup de temps à venir en conférence de presse, on imagine qu’il y a eu une grosse discussion avec les joueurs, qu’est-ce que vous leur avez dit ?
Je ne vais pas vous dire ce que j’allais leur dire, ça n’a pas duré très longtemps avec les joueurs mais je ne dirai rien de ce qu’on a dit dans le vestiaire, ni de la raison pour laquelle je suis arrivé tardivement, mais ça, ça restera entre nous. En tout cas, j’accepte beaucoup de choses, de ne pas gagner, de perdre aussi, parce que ça fait partie du football de haut niveau. Par contre, il y a une chose que je ne peux pas accepter, c’est d’avoir le comportement qu’on a eu ce soir.
Bruno, on te sent vraiment très remonté, tu as rarement été aussi remonté depuis que tu es à Lille et tu as toujours parlé au début de saison « j’adore ce groupe, la mentalité qui émane de ce groupe ». Et là en ce moment, tu te sens vraiment touché ?
Ce soir, oui, parce que lors d’un match de Coupe d’Europe, on sait que ce sont des valeurs nécessaires et indispensables pour gagner un match et on a été en dessous de tout à ce niveau-là, pas que, mais après, le reste, on peut l’expliquer, on peut l’excuser. Voilà, tactiquement, c’est ma responsabilité. En première mi-temps, on a eu énormément de mal à presser correctement, ça, je l’assume. Sur l’aspect technique, on ne peut pas toujours être bon. Mais par contre, lorsqu’il y a un duel aérien et qu’on en gagne 0 sur 10, lorsque les deuxièmes ballons sont exclusivement gagnés par l’adversaire. Lorsque les retours défensifs se font en marchant, ça, ce n’est pas tactique, ce n’est pas technique, c’est mental et ce sont des valeurs qu’on doit afficher tout le temps. Après, je vous l’ai dit, on peut gagner, on peut perdre, on peut être bon, on peut ne pas être bon. Ça, c’est le football. Il n’y a que ceux qui n’ont jamais joué qui pensent qu’on peut toujours faire des performances de haut vol, mais dans ce domaine-là, on n’a pas le droit de descendre en dessous d’un certain niveau et ce soir, on a été au niveau zéro dans ce domaine.
« Pour la première fois, j’ai eu une impression bizarre »
Bruno, malheureusement, ça fait un moment que l’équipe ne tourne pas bien. Est-ce qu’il y a des remèdes ? Est-ce qu’il y a des ressorts possibles ? On a l’impression que là, il n’y a pas de ressorts possibles en ce moment.
C’est à nous de continuer à chercher et à trouver le plus vite possible parce que c’est notre job. Et c’est pour ça qu’après, je parlais de responsabilité. Moi, je ne vais pas me dédouaner de ma responsabilité sur la situation actuelle. Ça serait beaucoup trop simple et il faudrait que je fasse un autre métier que celui que je fais, si c’était le cas. Mais à partir de ce moment, on va avoir besoin d’avoir de bonnes discussions pour comprendre. Pour comprendre comment on peut toucher le fond à ce point-là. Je le répète, en termes de valeur, je ne parle pas du niveau de jeu, ça c’est autre chose. Ce soir, on a été en dessous de tout au niveau des valeurs qu’on doit véhiculer dans un club de haut niveau et par respect pour tout le monde. En premier, par rapport à nous, d’ailleurs.
Justement, vous faites ce constat et vous avez un petit peu devancé ma question. Mais comment, à ce stade, ce soir, vous vous l’expliquez ?
Je n’ai pas d’explication. C’est pour ça que j’ai besoin aussi d’avoir des discussions avec les joueurs, parce que moi, j’ai un ressenti, mais peut-être le leur est différent. C’est eux qui sont sur le terrain donc, mais on ne va pas le faire ce soir. Après un match, ce n’est jamais bon. On est à chaud et il y aura besoin, dans les jours qui arrivent, d’avoir l’avis des joueurs.
Est-ce que tu as le sentiment que les joueurs sont tous derrière toi ou qu’il y en a qui ont un peu baissé les bras ?
Alors, soit je réponds honnêtement, soit je fais de la langue de bois, mais comme j’ai plutôt l’habitude d’être honnête. Pour la première fois, j’ai eu une impression bizarre. Parce que, comme je vous le dis, tactiquement, on n’a pas été bons en première mi-temps, mais ça, c’est ma responsabilité face à une équipe qui jouait différemment de ce qu’on avait vu dans l’observation. Techniquement, on peut ne pas être bons. Par contre, il y a une chose sur laquelle je suis impitoyable, c’est sur l’esprit. Je parle beaucoup d’état d’esprit depuis que je suis ici. Je pense que c’est une des qualités pour lesquelles on a fait plein de bonnes choses avec ce groupe depuis le début de saison. Je parle pas de la saison dernière, je parle depuis le début de saison. Mais ce soir, j’ai vu des attitudes qui me plaisent pas et qui sont pas dignes d’une équipe professionnelle de haut niveau. Après, pour répondre à ta question, j’en sais rien. Mais en tout cas, ce que j’ai vu m’inquiète.
Est-ce que votre position est tenable ce soir ?
Ça, c’est pas à moi de répondre à cette question. Moi, je suis entraîneur. J’ai l’expérience. Je sais qu’il y a des moments plus difficiles dans une carrière que d’autres. Mais après, bizarrement, je vous l’ai dit, j’ai eu un début d’année un peu difficile. Mais je me sens plutôt bien et en forme. Donc après, le reste, c’est pas moi qui décide de mon sort. Si c’était votre question.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."