par une des fakes de Der » 02 Jan 2013, 13:25
La Sicile ? Je l'adore, même si cela fait longtemps que je n'ai pas eu la chance de m'y rendre... et que je n'en connais qu'une infime partie...
Lorsque j'étais plus jeune nous y allions souvent avec mes parents, vers Palerme où habitait ma marraine, nous y avons passé des moments inoubliables, qu'il me serait trop long de vous décrire, nous y avons retrouvé nos racines, à Vittoria (un petit village au coeur de la Sicile du Sud, où nous avons était reçu comme si nous étions leurs propres enfants, par les membres de la famille qui nous y reste, je n'avais jamais vu autant de bonté et de générosité...)
Elle a quelque chose de magique cette île, lorsque j'y suis je m'y sens "chez moi", comme s'il y avait une force magnétique entre elle et le sang qui coule dans mes veines...
Elle magnifique, avec une montagne et des côtes sublimes, où règne un calme apaisant qui vous envahit facilement, il vous suffit de vous y laisser prendre... et de ne pas amener votre stress dans vos bagages... laissez le donc sur le continent...
Sa beauté, la Sicile la doit à la nature bien entendu, qui l'a si bien gâté, mais aussi à ses habitants qui ont su conserver ce don... et à personne d'autre ! Pour ça je leur tire ma révérence, "grand respect à vous qui veillez si bien sur votre île" !
Mais la beauté de la Sicile n'est pas que "physique", elle est aussi superbe par sa mentalité ! lorsque l'on pose un pied chez elle on doit le faire avec Grand Respect, autant vis à vis de la nature qu'elle y abrite, que de ses habitants eux-mêmes... autrement ce n'est pas la peine d'y aller, car vous serez très mal reçu !
C'est valable partout me direz-vous, oui, bien sur, sauf qu'en Sicile le manque de respect ne passe pas du tout... Alors que sur le continent, c'est bien trop souvent que les gens "ferment les yeux, et les oreilles" pour éviter le conflit, ou par peur peut-être...
En gros, en Sicile, on ne fait pas le "mariole"... On respecte et on est respecté, ou bien on s'en va ! Et Bravo pour ça aussi !
Un dernier petit mot à ceux qui pensent que le tourisme fait vivre la Sicile, comme la Côte d'Azur d'ailleurs, et bien d'autres endroits... et qui arrivent presque en "sauveurs" la tête haute, en conquérants, parce qu'ils payent et que du coup ils pensent que tout leur est dû !
A ceux la je dis : arrêtez avec vos idées étroites et préconçues ! le tourisme fait vivre, en partie, une minorité seulement des insulaires : les hôteliers, restaurateurs, certains commerçants, et quelques autres personnes... mais ce n'est pas le tourisme qui fait vivre une région entière, ou un département, ou même une ville ! Alors cet été, je vous en prie , votre phrase toute trouvée qui dit : "heureusement que les estivants sont là pour vous faire vivre !" Oubliez-là ! elle est fausse !
"Pace è salute"