[fiche ghostrida n°37,1] rupture conventionnelle de contrat

Messagepar une des fakes de Der » 03 Jan 2013, 12:41

D'autres auront peut-être réponse à cette question (laurentloul, Tish...)

Est-il obligatoire de verser des indemnités (équivalentes aux indemnités de licenciement) en cas de rupture conventionnelle d'un contrat de travail?
Genre si l'employé et d'accord avec son employeur pour renoncer à ces indemnités afin de pouvoir être licencié plus facilement?

D'après ce que je lis sur le net il semblerait que ce soit obligatoire, même si les 2 parties sont d'accord pour y renoncer. J'aimerais avoir néanmoins avoir confirmation et savoir s'il existe des exceptions.

C'est pour un pote pour qui est limite nervous breakdown, son boss le pousse à la démission et ne veut pas verser un rond pour le voir partir.
Existe-t-il un moyen de négocier un départ qui ne coûte rien à l'employeur autre que la démission? Se retrouver sans assedic en ce moment c'est comme même le super banco...
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 03 Jan 2013, 13:02

Ouais : les indemnités doivent être au moins égales à celles d'un licenciement.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 03 Jan 2013, 13:05

Cela dépend également de la durée du contrat à rompre. Si tu veux j'ai le nom des personnes qui boss(ai?)ent à ce service, du moins les deux personnes y étaient il y a 2-3 ans, si tu veux bigophoner !
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 03 Jan 2013, 13:17

abandon de poste nando :
tu te fais virer mais t'as le droit aux assedics
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 03 Jan 2013, 14:03

salut basma

oui mais non : en cas d'abandon de poste, l'employeur peut te poursuivre aux prudhommes et demander des pénalités égales aux salaires normalement perçus pendant la durée du préavis il me semble
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 03 Jan 2013, 14:11

basmainforme a écrit:abandon de poste nando :
tu te fais virer mais t'as le droit aux assedics

J'ai déjà entendu ça du côté de Decath'.

Etonnant, mais à priori, ça marche.....
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 03 Jan 2013, 14:15

c'est quoi le pb de ton pote, fernando? (on se doute tous que c'est toi en realité)...il a peur de ne pas toucher les assedics?
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 03 Jan 2013, 14:18

fernando a écrit:salut basma

oui mais non : en cas d'abandon de poste, l'employeur peut te poursuivre aux prudhommes et demander des pénalités égales aux salaires normalement perçus pendant la durée du préavis il me semble

Théoriquement, peut etre, mais dans les faits, cela n'est jamais le cas

je connais pas mal de personnes qui ont fait ca

il est dans une grosse boite ?
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 03 Jan 2013, 14:22

basmainforme a écrit:
fernando a écrit:salut basma

Théoriquement, peut etre, mais dans les faits, cela n'est jamais le cas

je connais pas mal de personnes qui ont fait ca

il est dans une grosse boite ?

Oui, il bosse pour une grosse SSII, chez un gros client.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 03 Jan 2013, 14:23

ruitos a écrit:c'est quoi le pb de ton pote, fernando? (on se doute tous que c'est toi en realité)...il a peur de ne pas toucher les assedics?

Il n'est plus dans le projet.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 03 Jan 2013, 14:25

si grosse SSII, ils ne vont pas se casser les couilles a aller aux prudhommes
ils ont deja assez mauvaise réputation comme ça

il est aller voir les syndicats ton pote ?
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 03 Jan 2013, 14:27

basmainforme a écrit:il est aller voir les syndicats ton pote ?

Pas encore. Je lui ai conseillé de le faire.

Mais bon vu qu'il y a quelques pourritures syndicalistes qui traînent ici, je me disais que je pourrais apporter de l'eau à son moulin en posant la question.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 03 Jan 2013, 14:30

deja la premiere chose a faire c'est un compte rendu a chaque entretien avec ses boss
limite mettre les syndicats en copie

ils vont tres vite comprendre
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 03 Jan 2013, 14:32

Abandon de poste, la boîte peut mettre une fiche de paye à 0 et le mec peut galérer, en plus avec les délais légaux, entretien, préalable, recommandé, licenciement machin, vaut mieux avoir des économies.. déjà testé.

Faut savoir qu'à part la faute lourde: volonté de nuire à l'entreprise, sabotache, tout le reste est une faute grave et donne droit à tout, donc y a plaitor et polux de possibilités, perso j'ai testé un "vous pouvez allez vous faire enculer" à mon chef devant témoin, ça a suffit
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 03 Jan 2013, 14:34

il est parti se faire enculer?

sinon, fernando, je comprends pas ton truc.......le patron ne veut plus de ton pote, et ton pote veut bien partir mais a peur de ne pas toucher les assedics....il suffit juste d'une explication entre les 2 belligérants...
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 03 Jan 2013, 14:53

belligérants, moué, protagonistes aurait été de meilleur alouah

et va te faire enculer oit , d'abord!
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 03 Jan 2013, 15:13

ruitos a écrit:sinon, fernando, je comprends pas ton truc.......le patron ne veut plus de ton pote, et ton pote veut bien partir mais a peur de ne pas toucher les assedics....il suffit juste d'une explication entre les 2 belligérants...

Apparemment pas possible de se quitter d'un commun accord sans que la boîte verse des indemnités de départ, mais j'aimerais avoir confirmation ou savoir s'il existe un autre moyen, d'où ce topoc.
Perso je ne prendrais pas le risque de démissionner en ce moment, sans avoir déjà un autre job acquis.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 03 Jan 2013, 15:15

krouw2 a écrit:perso j'ai testé un "vous pouvez allez vous faire enculer" à mon chef devant témoin, ça a suffit

T'es pas à donf dans les valeurs de l'entreprise, pour mec de droite.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 03 Jan 2013, 15:21

mec de droite!? un juif nazi ouais.....

sinon, ton pote se complique la tache fernando....faute profesionnelle => licenciement => assedic.....
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 03 Jan 2013, 15:32

Tu recommandes donc le "va te faire enculer"?
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 03 Jan 2013, 15:55

non, plus de politesse quand meme...
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 03 Jan 2013, 15:58

Un duel inoffensif?
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 03 Jan 2013, 16:03

:-)

ton pote, il reçoit encore des ordres, des trucs à faire?...ou il est placé dans un bureau au sous-sol au fond du couloir?.....
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 03 Jan 2013, 16:20

Il a plein de taf.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 03 Jan 2013, 16:32

hum hum....et pourquoi ça ne va plus avec le patron?? (pour établir mon devis je dois avoir le plus de renseignements possibles...)
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 03 Jan 2013, 16:43

En 2 mots : ça fait 2 ans qu'il est chez le même client, à faire un taf qui ne l'intéresse pas, à 1h de chez lui, et à faire des horaires de malade.
Il demande régulièrement à changer de mission, il va sans doute repartir en mode burn-out jusqu'en juin (genre rentrer régulièrement 21h30-22h, bosser un samedi sur 2), ne s'en sent plus capable, et ne vois pas comment il pourrait chercher sérieusement du taf ailleurs dans ces conditions.
Il aimerait se faire virer, son boss veut pas en entendre parler et lui dit si t'es pas content démissionne, mais une dém par les temps qui courent c'est un peu faire tapis. Il est tellement au bout du rouleau qui l'envisage à court terme néanmoins.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 03 Jan 2013, 16:58

fernando a écrit:
krouw2 a écrit:perso j'ai testé un "vous pouvez allez vous faire enculer" à mon chef devant témoin, ça a suffit

T'es pas à donf dans les valeurs de l'entreprise, pour mec de droite.

justement je penses à oim, droite, liberté, contrat , d'ailleurs j'ai quitté des boites pour cumul de cdd alors que je serais resté encore quelques temps.

Ton pote il suffit qu' il soit absent / retard/malade aux pires des moments, le message sera passé
Dernière édition par krouw2 le 03 Jan 2013, 17:02, édité 1 fois.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 03 Jan 2013, 17:00

Je lui ai recommandé aussi d'aller voir un médecin complaisant.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 03 Jan 2013, 17:05

pourquoi il restreint pas ses horaires et se contente de faire acte de présence? le client va vite le débarquer. ou il va en parler directement au client. le client aura vite fait de demander son remplacement.
une des fakes de Der

Retour

Suivant

Retour vers Forum