Des clubs pros prêt à boycotter Monaco ?

Messagepar une des fakes de Der » 07 Mai 2013, 10:04

En conflit avec la LFP, Monaco ne reçoit pas énormément de soutien des autres clubs professionnels. Certains sont même prêts à boycotter le club de la Principauté.

« Veut-on vraiment des investisseurs importants dans le foot français ? » s’est interrogé Jean-Michel Aulas dimanche, prenant la défense de Monaco dont les avantages fiscaux posent problème à la LFP. Mais le président de Lyon est bien seul, avec Jean-Raymond Legrand (Valenciennes), à soutenir le club de la Principauté. La LFP, elle, a demandé 200M€ de compensation répartis sur plusieurs années pour aider, entre autres, les clubs formateurs. Le club du président Dimitri Rybolovlev a opposé une fin de non-recevoir via un communiqué dimanche.

Lorient, Lille et Bordeaux parmi les opposants

« Je pense qu’au contraire, si on permet ça à Monaco, ce sera une façon de décourager les investisseurs prêts à venir dans le foot français n’ayant pas la même fiscalité », a estimé le président de Bordeaux Jean-Louis Triaud dans L’Equipe ce mardi. Et comme l’a confirmé Noël Le Graët, le président de la FFF lundi, sept présidents de clubs avaient assuré être prêts à boycotter le club de Claudio Ranieri lors d’une réunion de l’Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF) en début d’année. Parmi eux, Loïc Féry de Lorient, Michel Seydoux de Lille et toujours Jean-Louis Triaud.

Triaud : « Le mot même d’arrangement est une forme d’insulte »

« Ces 200 millions d’euros, ce n’est pas une solution, a expliqué visiblement énervé le président des Girondins à L’Equipe. Car s’il en faut 50 par saison, en compensation. On fait comment dans quatre ans ? En payant quatre ans d’avance, ils ne paient pas une quiétude éternelle. Et on n’achète pas un droit de ne plus être dans l’irrégularité. Ce serait alors un droit à l’infraction. Tout ça n’est qu’un pis-aller et le mot même d’arrangement est une forme d’insulte. Moi, je souhaite que le règlement change définitivement et que Monaco installe son siège en France. C’est la seule solution. Boycotter Monaco la saison prochaine ? Tout le monde peut y penser, moi aussi, mais ce serait une solution extrême. »
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 07 Mai 2013, 10:18

La taxe à 75-65% (jséplu) est effective ?
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 07 Mai 2013, 10:19

Monaco a toujours eu son avantage fiscal, c'est marrant que maintenant les clubs fassent les vierges effarouchées.

Qu'un Quatari ou un Russe injecte 600 millions cela ne choque personne en terme d'égalité par contre que le régime fiscal soit différent, là c'est le drame.

Et si les clubs sont autant respectueux de l'égalité fiscal, allons jusqu'au bout du concept et que les footballeurs soient exactement sur le même régime que le péquin moyen que je suis
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 07 Mai 2013, 10:19

Pas encore. Le jour où elle le sera, on sera vite au niveau du championnat néerlandais voire de la JupiLeague.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 07 Mai 2013, 10:22

Je posais la question car je pensais que les présidents en faisaient référence.
Dans le fond on est tous d'accord.

Mais même réflexion que Gilberto, pourquoi maintenant ?
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 07 Mai 2013, 10:28

bijams a écrit:Mais même réflexion que Gilberto, pourquoi maintenant ?

Je pense parce que Monaco va cumuler ses avantages fiscaux avec le mécénat de son président russe.

Après avoir applaudi des 2 mains l'arrivée des qataris l'an dernier (ça va faire progresser le championnat, toussa), les autres clubs se rendent compte maintenant qu'avec Monaco en plus, les 2 places en C1 risquent d'être trustées la plupart du temps par ces 2 clubs de nouveaux riches. La 3ème place devenant très aléatoire, il ne restera plus des miettes pour les autres, le championnat va se paupériser et l'écart va se creuser avec ceux qui peuvent dépenser sans compter. On va ressembler de plus en plus au championnat espagnol.

Vive le sport.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 07 Mai 2013, 10:30

Faudrait aussi qu'on boycotte Sochaux, Toulouse, Nancy, Troyes, Evian car ils sont trop forts pour nous.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 07 Mai 2013, 10:31

baltringue a écrit:Faudrait aussi qu'on boycotte Sochaux, Toulouse, Nancy, Troyes, Evian car ils sont trop forts pour nous.

Image
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 07 Mai 2013, 10:36

tiens Bij je viens de voir un article sur le site de Libé qui va dans le même que moi (j'ai pas triiichhééééééé!) :

Le club de foot de Monaco s'accroche à son rocher

Décryptage
L'ASM, en passe de remonter en L1 avec son richissime président russe, ne veut pas renoncer à ses privilèges fiscaux, alors que la Ligue souhaiterait la voir domiciliée en France.
Par SYLVAIN MOUILLARD

Le match entre le club de Monaco et les instances du football français s’est envenimé ce week-end, bataille de communiqués à la clé. On résume. Dans un souci «d’équité», la Ligue de football professionnel (LFP) a exigé, au mois de mars, que tous les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 installent leur siège social en France à partir du 1er juin 2014. Objectif : mettre fin aux privilèges fiscaux dont bénéficie une formation en particulier, l’Association sportive de Monaco (ASM), basée sur le Rocher. Si les critiques contre son environnement ultra-favorable ne sont pas nouvelles, l’intensité de la contre-attaque, elle, détonne.

Il faut dire que l’ASM est passée dans une autre dimension en décembre 2011, devenant propriété du milliardaire russe Dmitry Rybolovlev. Le roi des fertilisants, 119e fortune mondiale selon Forbes, a déjà lâché 35 millions d’euros sur le marché des transferts, et promet d’accélérer ses investissements l’été prochain, une fois l’ASM revenue dans l’élite du foot français. Une puissance financière qui inquiète les autres clubs - en particulier à Lyon, Marseille et Lille -, lesquels craignent de ne plus avoir les moyens d’accéder à la très lucrative Ligue des champions, l’élite des compétitions européennes.

Alors que les négociations entre les différentes parties devraient continuer ces prochaines semaines, Libération fait le point sur les avantages fiscaux dont bénéficie le club de la Principauté.

L’impôt sur les sociétés : inexistant

Une entreprise basée à Monaco ne paye pas d’impôts si elle réalise au moins 75% de son chiffre d’affaires sur le Rocher. En France, celle-ci serait imposée à hauteur de 33,33% sur ses seuls bénéfices. «Or, très peu de clubs de football réalisent des bénéfices. Ils s’efforcent déjà de respecter les futures règles du fair play financier, en ne perdant pas d’argent», soulignent Mehdi Battikh et Cyril Maucour, fiscalistes au cabinet Ravet et associés. De fait, l'avantage compétitif de Monaco sur ce point s'avère plutôt minime.

L’impôt sur le revenu : absent, sauf pour les résidents français récents

Le principal avantage pour le club monégasque se situe au niveau de l’impôt sur le revenu. Celui-ci n’existe tout bonnement pas pour les résidents étrangers. Seuls les joueurs français sont assujettis au système hexagonal s’ils résident depuis moins de cinq ans à Monaco. C’est le résultat de la convention fiscale franco-monégasque signée le 13 octobre 1963. Cette saison, la moitié de l’effectif professionnel est composée d’étrangers. Ces joueurs, recrutés à prix d’or, touchent les plus hauts salaires. Pour eux, la fiscalité monégasque représente «entre 30 et 40% de rémunération nette en plus», selon Mehdi Battikh et Cyril Maucour.

Les cotisations sociales : bien plus faibles que dans l’Hexagone

Dernier avantage pour le club du Rocher : la faiblesse des cotisations sociales, en moyenne inférieures de 50% par rapport à la France. Au final, le coût d’un joueur de classe mondiale comme Zlatan Ibrahimovic serait bien inférieur s’il jouait à Monaco plutôt qu’au PSG. Pour lui assurer un même niveau de salaire net, les Qataris doivent débourser annuellement 80 millions d’euros. En Principauté, la somme ne serait «que» de 14 millions d’euros.

Le droit communautaire : plutôt du côté de Monaco

Les négociations entre la Ligue, la Fédération et le club monégasque vont continuer au cours des prochaines semaines. Le président de la FFF, Noël Le Graët, explique à l’Equipe vouloir «arrondir les angles, trouver une solution à l’amiable». L’hypothèse d’une indemnité de 200 millions d’euros, que l’ASM verserait à la Ligue et la Fédération sur plusieurs saisons pour ne pas délocaliser son siège, a été vivement rejetée par les dirigeants monégasques. Ceux-ci menacent même d’une action en justice.

David Antoine, avocat et enseignant en droit du sport à l’université de Nice, estime que la démarche pourrait aboutir. «La LFP est soumise au droit communautaire. Or, la Cour de justice européenne a rappelé à plusieurs reprises le principe de la liberté d’établissement. Une entreprise peut donc installer son siège social partout dans l’Union.» C’est à ce titre que le club monégasque pourrait contester la validité du nouveau règlement de la Ligue, qui impose à toute équipe participant à son championnat d’être domicilée dans l’Hexagone. «Si on applique le droit à la lettre, la Ligue sera perdante, juge David Antoine. Elle peut en revanche sortir gagnante en faisant valoir la "spécificité" du sport, qui n’aurait pas qu’un caractère économique, mais aussi culturel.»

http://www.liberation.fr/sports/2013/05/06/le-club-de-foot-de-monaco-s-accroche-a-son-rocher_901254

Le championnat s'annonce particulièrement passionnant dans les années à venir. J'ai hâte.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 07 Mai 2013, 10:47

Moi aussi je suis entièrement d'accord.
On ne peut être que d'accord d'ailleurs mais suis étonné de leur soudaine virulence.
Et ce n'est pas joué d'avance que Monaco recrutent des talents.
Ils recruteront des joueurs certes confirmés mais en fin de parcours, les talents ne vont pas aller à Monaco.
J'sais pas, suis sceptique.

Ça risque d'être passionnant en tout cas.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 07 Mai 2013, 10:50

fernando a écrit:On va ressembler de plus en plus au championnat espagnol.
Vive le sport.

Voilà, c'est exactement ça.
En comme en Espagne, nos nouveaux mastodontes vont faire un lobbying d'enfer afin que chaque club puisse négocier lui-mêmes ses droits TV.
On pourra dire définitivement adieu à l'équité sportive (sans compter le fait, bien évidemment, que l'on ne verra plus que les matches du PSG et Monaco sur "nos" petits écrans, comme les Espagnols se farcissent le Real et le Barça en boucle).

J'ai trop hâte.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 07 Mai 2013, 11:13

Quel opportunix Aulas, il reve d un sugar daddy russe ou arabe
C etait le premier a pleurer sur la fiscalité monegasque
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 07 Mai 2013, 11:22

Ce qui fait chié Hole-ass c'est qu'à Monaco, on sait s'amuser :

Image
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 07 Mai 2013, 11:25

Comment ça peut venir à l'esprit d'un mec de faire ça ?
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 07 Mai 2013, 12:00

Sachalosc a écrit:Comment ça peut venir à l'esprit d'un mec de faire ça ?

Bah y'en a bien qui font des émissions de télé-réalité.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 07 Mai 2013, 12:02

bijams a écrit:Et ce n'est pas joué d'avance que Monaco recrutent des talents.
Ils recruteront des joueurs certes confirmés mais en fin de parcours, les talents ne vont pas aller à Monaco.
J'sais pas, suis sceptique.

Avec du flouze ils arriveront à faire venir des joueurs petit à petit. Et c'est un club qui a un peu de passé européen et un minimum de renommée comme même.
La cadre de vie est pas trop dégueu par ailleurs. Bref ils ont des arguments je pense.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 07 Mai 2013, 12:03

SAV a écrit:
fernando a écrit:On va ressembler de plus en plus au championnat espagnol.
Vive le sport.

Voilà, c'est exactement ça.
En comme en Espagne, nos nouveaux mastodontes vont faire un lobbying d'enfer afin que chaque club puisse négocier lui-mêmes ses droits TV.
On pourra dire définitivement adieu à l'équité sportive (sans compter le fait, bien évidemment, que l'on ne verra plus que les matches du PSG et Monaco sur "nos" petits écrans, comme les Espagnols se farcissent le Real et le Barça en boucle).

J'ai trop hâte.

On y va tout droit. La dérégulation va finir par tuer le sport (et l'UE aussi, on peut en parler sur le topic idoine ^^).
une des fakes de Der

Retour

Messagepar matcheu » 13 Déc 2013, 11:40

Monaco n'échappera pas à la taxe à 75%

L'Assemblée nationale a repris jeudi soir un amendement déjà voté au Sénat sur le projet de budget 2014. Cet amendement vise à assujettir à la fameuse taxe à 75% les clubs sportifs professionnels étrangers affiliés à une fédération française et participant à un championnat français, en clair, l'AS Monaco. «Il s'agit en particulier de rétablir l'équité sportive entre les clubs de football français, d'une part, et l'AS Monaco, d'autre part, qui, tout en étant affiliée à la fédération française et participant aux championnats organisés par elle, n'est pas établie en France», a expliqué l'auteure de l'amendement, la radicale Annick Girardin.

Cette taxe à 75%, payée par les entreprises, concerne tous les revenus supérieurs à un million d'euros annuels qui y travaillent. Et il y en a quelques-uns du côté de l'ASM... (Avec AFP)
Heureusement qu'on est tous fous sinon on deviendrait tous dingues.

matcheu

Retour

Messagepar Dageek » 13 Déc 2013, 11:52

Tchao Russkof

Dageek

Retour

Messagepar matcheu » 13 Déc 2013, 18:41

Bon marche arrière, les députés renonce finalement à faire payer la taxe à Monaco.
Heureusement qu'on est tous fous sinon on deviendrait tous dingues.

matcheu

Retour

Messagepar ursulet » 13 Déc 2013, 18:46

Des guignols...
Toi qui entre au grand Stade, abandonne tout espoir...

ursulet

Retour

Messagepar Dageek » 13 Déc 2013, 18:47

étonnant. Font vite marche arrière ces temps ci les députés et lgouvernement.

Dageek

Retour

Messagepar krouw2 » 13 Déc 2013, 19:11

bin oué société basé à l 'Etranger, principe de territorialité toussa, soit siège en France (faut pas réver), soit compensation ( droits télés reversés à la fédé par exemple)
Hollande 2027

krouw2

Retour

Messagepar King Kong » 13 Déc 2013, 20:00

poutine 2 O hollande
"Je pars avec le sentiment d'avoir bien fait mon travail" françois rebsamen
King Kong

Retour

Retour vers Forum