bitembois a écrit:entendu ce matin sur FBN.
"La métropole lilloise accueille 3000 roms, soit 20% de la population rom en France"
Viendez....
Parmi les quatre figure une jeune femme : très jolie, dans un français presque parfait (...)
nutshot a écrit:Métropole lilloise : le Préfet du Nord prend un arrêté d'interdiction de la mendicité des mineurs sur certains carrefours
Les enfants qui mendient aux carrefours : une situation de plus en plus courante sur la métropole lilloise... et dangereuse selon la préfecture du Nord qui a décidé d'interdire cette pratique sur 19 carrefours de Lille, la Madeleine, Roubaix, Tourcoing, Wasquehal et Villeneuve d'Ascq.
Le communiqué de presse de la préfecture du Nord précise : "Le préfet du Nord a interdit, par arrêté en date du 16 mai 2013, la mendicité par des mineurs à certains carrefours dangereux de l’agglomération lilloise, dans les communes de Lille, La Madeleine et Villeneuve d’Ascq, Wasquehal, Roubaix et Tourcoing. Faisant suite au constat de la présence prolongée de personnes, notamment de mineurs, sur la chaussée routière, cette décision vise à prévenir le risque d’accident pour ces jeunes enfants eux-mêmes et pour tous les usagers de la route."
Voici l'arrêté complet qui comprend la liste des carrefours visés :
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/20 ... 52773.html
bitadmin a écrit:j'ai halluciné ce midi à Grand Place.
Les gamins roms viennent sur la terrasse du Mc Do à 5-6, pillent les tables et se barrent avec la bouffe des clients.
10 minutes plus tard, ils refont pareil....
Depuis le discours de Sarkozy fin juillet 2010, les expulsions brutales de leurs campements de Roms français et les expulsions vers la Roumanie de Roms européens, avec destruction de leurs biens, mise en fourrière des caravanes, ont été légitimées.
Ainsi, depuis fin juillet, 23 000 Roms français ont été délogés de leurs campements, et 5 900 Roms européens (roumains et bulgares essentiellement), et jetés sur les routes.
Ces pratiques indignes du pays des droits de l’homme, condamnées par tous les humanistes, par l’Europe, par le Pape, rappellent, toute proportion gardée, les pires heures de notre histoire.
Il faut s’y opposer, et apporter notre soutien concret aux Roms victimes de cette chasse à l’homme. Mais bien des idées reçues s’y opposent encore. Passons-les en revue :
1 « Les Roms ont de tout temps choisi ce mode de vie »
Non, les Roms n’ont pas tous, et de tout temps, choisi ce mode de vie. Pour preuve, ils sont entre 400 000 et 700 000 français vivant en France souvent depuis des siècles, et souvent sédentarisés. Si un grand nombre en Europe pratiquent le nomadisme, ce n’est souvent par choix, mais parce qu’ils sont traités comme des indésirables. Beaucoup ne rêvent que d’une chose : se sédentariser, scolariser leurs enfants, vivre « comme tout le monde ».
2. « Ils ne veulent pas travailler ! »
Compte tenu des persécutions et discriminations qu’ils ont subies et subissent encore dans de nombreux pays européens, de leur mobilité incessante du fait qu’ils sont chassés tous les trois mois de leur lieu de vie, les Roms n’ont la plupart du temps pas pu aller à l’école, ne sont pas diplômés, et sont cantonnés dans des métiers traditionnels qui pour certains disparaissent, comme ferrailleurs, rempailleurs de chaises…Pourtant, ils ont des savoir-faire, des compétences (maçonnerie, construction, jardinage, ménage..) et cherchent du travail. Mais ils se heurtent à un grand ostracisme.
3. « Ils ne savent que faire la manche »
Du fait de leur difficulté à trouver un emploi, les Roms qui n’ont pas de ressource sont obligés de mendier pour se nourrir et nourrir leurs enfants.
4. « Ils s’installent sur des terrains qui ne leur appartiennent pas »
Ce ne sont pas eux qui sont en infraction, mais les maires des villes de plus de 5000 habitants, qui depuis la loi contre l’exclusion de 1998, doivent installer des « aires d’accueil » et ne l’ont pas fait (il n’a été réalisé qu’un tiers de celles prévues). Et quand elles le font, ces terrains sont en général pris entre une déchetterie et une autoroute, très à l’écart de l’agglomération, rendant encore plus difficiles, notamment, la scolarisation des enfants et l’accès à l’emploi.
5. . « Ce sont des voleurs »
Sans travail, sans ressources, la tentation peut exister pour certains de voler, ce qui est bien sûr condamnable. Toutefois, certains tribunaux admettent le vol « par nécessité », pour survivre. Mais les statistiques avancées sur la proportion d’entre eux qui auraient été condamnés pour vol sont fausses, car il est interdit de faire des statistiques ethniques.
5. « Ils n’ont qu’à retourner en Roumanie »
Les Roms roumains, sédentarisés depuis le 14è siècle, ont été tenus en esclavage dans ce pays jusqu’à il y a peu. C’est en Roumanie que les préjugés et l’ostracisme à leur égard sont les plus violents. De plus, citoyens européens, ils devraient avoir le droit de circuler librement en Europe – les capitaux le peuvent bien, eux ! - , si une clause spéciale n’avait été prise contre eux et les Roms bulgares, leur interdisant de rester plus de trois mois dans un même pays, et les condamnant ainsi à l’errance (en quelque sorte, une double peine).
6. « Les autres pays européens ne font pas mieux »
Si certains pays ne traitent pas correctement ces citoyens européens, ce n’est pas une raison pour faire de même. Au contraire, la France doit soit suivre l’exemple des pays qui intègrent les Roms sans difficulté, soit donner l’exemple, en mettant en place de réelles politiques de logement, de scolarisation, d’accès au travail et aux soins. C’est possible, comme le montrent les exemples de l’Allemagne, l’Espagne ou la Pologne.
Il est temps de mettre enfin en place des politiques favorisant l’accès à l’emploi, à l’école et à la formation, au logement, de ces citoyens européens, et de lutter contre toute discrimination à leur égard, y compris venant de l’Etat français lui-même.
Nous appelons donc tous les citoyens attachés à l’égalité entre les hommes, à la fraternité, aux droits de l’homme et de l’enfant, à apporter leur soutien à la défense et à l’insertion des Roms ou appelés tels par tous les moyens possibles.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], fernando, Majestic-12 [Bot] et 62 invité(s)