par otto » 24 Juil 2013, 07:59
...
L’expulsion de l’attaquant lillois Nolan Roux à Mons (2-1), et plus généralement les événements du week-end lors de ce match amical mouvementé, vont-ils avoir des répercussions sur la suite de la saison lilloise? En tout cas, la FFF a affirmé se saisir du dossier, concernant les jets de projectiles d’une partie des supporteurs lillois mais aussi du crachat de Roux en direction de M. Laforge. La «3F» l’a officiellement notifié aux dirigeants lillois, qui ont pris acte de cette décision, loin d’être rassurante.
Depuis la fin de ce match rocambolesque, marqué par les débordements entre les deux clans de supporteurs, l’arbitre de la rencontre, M. Laforge, a envoyé un rapport complémentaire dans lequel il est revenu sur les événements et a souligné le caractère intentionnel, selon lui, du crachat de Nolan Roux. Il aurait précisé que l’attaquant l’avait regardé droit dans les yeux avant d’effectuer son geste. L’attaquant, lui, a assuré, depuis, avoir craché de dépit et par réflexe, et non pas en direction de l’homme en noir. Mais, sans images précises pour se défendre, ce sera sa parole contre celle d’un officiel. Puisque le match se disputait à l’étranger, c’est la FFF qui a été saisie du dossier, et non pas la LFP.
Le joueur et les représentants du club sont d’ores et déjà convoqués par la Fédération le vendredi 2 août (10 h 30), afin de s’expliquer.
À Lille, on craint que l’attaquant puisse écoper d’une peine lourde, sans doute plusieurs matchs de suspension, si c’est la version de l’arbitre qui l’emporte. Le LOSC pourrait, quant à lui, être directement pénalisé par le comportement de certains de ses supporteurs.
Première conséquence, d’ailleurs : le maire de Mouscron a décidé d’annuler l’organisation de Lille - Paços de Ferreira, dernière sortie du LOSC, initialement prévue dans son stade du Cannonier, et ce après les débordements de Mons - Lille. Une décision confirmée par un communiqué sur le site même du RMP (où Julian Michel a été prêté, par ailleurs). Le club lillois va donc devoir trouver une terre d’asile pour sa dernière rencontre avant la L1. Et pourrait se dire à l’avenir que les matchs, même amicaux, face à des équipes belges, ne sont pas les meilleures idées. Dommage et peu rassurant avant le Belgique - France du 14 août.