par fernando » 02 Sep 2013, 11:01
Thauvin: départ programmé pour une morale à 15 millions d’euros…
Publié le 02/09/2013
Par ANTOINE PLACER et JESSICA GENETEL
On ne verra donc jamais Florian Thauvin sous un maillot de Lille. Aujourd’hui, selon nos informations, un sérieux effort de Marseille est attendu pour acquérir le champion du monde U20. Ce soir, l’affaire devrait être entendue et actée auprès de la LFP. La morale de l’histoire ? Il n’y en a pas, ou alors chacun a la sienne.
C’est le dernier jour du mercato, qui ferme ses portes ce soir, et ce devrait être le dernier jour de contrat de Thauvin à Lille. Son bail, qui court jusqu’en juin 2017, va être racheté par Marseille ce soir, sauf gros contretemps ou camouflet de l’actionnaire principal. Puisque Michel Seydoux n’a pas varié d’un iota samedi face à son homologue marseillais, Vincent Labrune, lors du rendez-vous des deux chefs de l’exécutif, le président de l’OM n’a pas eu d’autre choix que de frapper à la porte de Margarita Louis-Dreyfus, celle qui détient les cordons de la bourse.
En bonne voie « à 90 % »
C’est elle qui devrait valider une opération estimée à 15 millions d’euros, et qui serait répartie en 13 millions d’euros plus 2 de bonus. C’est un petit jackpot pour Lille s’il se confirme, alors que le joueur a signé en janvier contre 3,5 millions d’euros et qu’il n’a jamais porté le maillot du club. L’affaire était en bonne voie « à 90 %» hier soir, selon une source proche du dossier. Depuis la réunion de samedi, les relations entre les deux clubs se sont réchauffées et l’issue du feuilleton semble proche. Le seul obstacle pourrait être un refus de MLD de verser une telle somme pour un joueur qui a effectué six bons mois en L1.
Si l’affaire devait capoter, ce qui n’était pas du tout la tendance hier soir, Lille pourrait alors proposer au joueur de se coltiner la vindicte locale ou bien de se tourner vers l’étranger, alors que Newcastle et Arsenal restent à l’affût avec des propositions légèrement supérieures à 10 millions d’euros. À choisir, celui qui a refusé l’AS Roma et n’entend rejoindre que l’OM préférerait tout de même l’exil à un bail dans le Nord, où il n’est plus en odeur de sainteté, c’est le moins qu’on puisse dire.
Après les supporteurs, qui ont manifesté leur grogne, c’est le vestiaire qui ne semble plus l’attendre. Après Béria samedi soir à Rennes, Mavuba, hier soir au « Canal Football Club », n’a pas mâché ses mots : « Ce qui est surprenant, c’est qu’il ne vienne pas s’entraîner. Chacun fait ce qu’il veut. Je ne maîtrise pas le dossier, mais c’est une attitude déplorable. S’il revient, il faudra une discussion vis-à-vis du groupe. Vous me dites qu’il se sent mal, mais c’est un grand garçon, il assume ce qu’il fait. Je pense qu’il le regrettera plus tard.»
Ce ne sera pas immédiat : une fois son transfert acté, Thauvin devrait tripler son salaire (120 000 euros mensuels), lui qui l’avait déjà multiplié par neuf en passant de Bastia à Lille cet hiver. Pas mal, pour un attaquant gréviste, parti par la toute petite porte mardi, quand il a décidé de sécher l’entraînement pour accélérer le processus.
Il n’y a pas vraiment de morale dans cet épilogue qui se dessine, même s’il manque encore la chute, attendue ce soir. Le joueur est en passe de gagner, l’OM de payer cher son nouveau jouet et Lille de réaliser une belle affaire contre sa volonté au départ. L’équipe, qui s’est construite sans Thauvin, va continuer comme ça : sauf énorme affaire de dernière minute, il n’a pas prévu de remplacer l’homme invisible.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."