par fernando » 21 Sep 2013, 16:58
4-4-2 ou 4-3-3, Girard hésite
Après avoir joué en 4-3-3 sous la direction de Rudi Garcia ces cinq dernières années, le LOSC a débuté la saison en 4-4-2 sous la houlette de René Girard. Mais l'entraîneur lillois tâtonne encore.
Dès son arrivée cet été dans le Nord, René Girard a tranché et a opté pour un LOSC en 4-4-2 avec un Marvin Martin placé à la pointe du losange. «Parce que j’estime que ce schéma met mieux en avant nos qualités», avait plaidé le technicien au moment d’expliquer son choix. Mais entretemps, l’équipe lilloise est parfois passée au 4-3-3 en cours de match, voire même dès le coup d’envoi contre Nice (0-2, 5e journée). «Il faut savoir se sortir d’un système par rapport à ce qui nous est imposé par l’adversaire, souligne René Girard. Le plus important ne réside pas dans la mise en place mais dans les ingrédients qu’on y met, comme l’animation.» Certes. Mais le LOSC peine à trouver la bonne formule et tergiverse d’un côté comme de l’autre.
Franck Béria : «Le système a changé mais on ne nous demande pas de moins jouer au foot. 4-4-2 ne veut pas dire que l'on attaque qu'à deux.»
«En 4-3-3, nous avons été pas mal mais on a perdu 2-0 à domicile (contre Nice), concède Girard. On s’est aussi procuré plus d’occasions mais nous n’avons pas su les concrétiser et l’on s’est retrouvé plus en difficulté défensivement. Dans l’autre système, on avait fait mieux sur le plan comptable». Le capitaine Rio Mavuba poursuit : «Le 4-3-3, on le maitrise car c’était une tactique souvent utilisée ces dernières années. En losange, on est pas mal mais il faut du temps pour assimiler ce nouveau schéma et se créer plus d’occasions.» Quoi qu’il en soit, Lille régale moins et ne présente plus un jeu léché et spectaculaire. Sur ce plan-là, le latéral droit Franck Béria réclame un peu de patience : «Le système a changé mais on ne nous demande pas de moins jouer au foot. 4-4-2 ne veut pas dire que l’on attaque qu’à deux.»
Un retour par obligation au 4-4-2 ?
Avant d’affronter Sochaux ce samedi, le coach des Dogues se dit encore «en pleine réflexion» et avoue ne pas avoir «de préférence» lui qui a fait jouer Montpellier avec trois attaquants ces trois dernières saisons. La blessure à la cheville de Ryan Mendès pour deux à trois mois devrait néanmoins le contraindre à revenir à son plan de jeu initial car Lille «n’a plus que quatre attaquants.». A moins que… «Je peux aussi jouer à 5 derrière», a-t-il plaisanté jeudi.
Lille n'a que 4 attaquants, De Melo et Ruiz ils sont pas trop dans le projet.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."