Quoi? Le Qatar aurait acheté le mondial 2022??

Messagepar une des fakes de Der » 29 Jan 2013, 11:08

Incroyable! Après les révélations de Lance Armstrong, nouveau coup de tonnerre dans le monde du sport...

Le Qatar au cœur de la polémique
France Football révèle ce mardi que le Qatar a obtenu l'organisation de la Coupe du Monde 2022 grâce à des procédés douteux.
CM 2022 / QATAR :

C’est peut-être le début d’une polémique dont la FIFA se serait bien passée. Dans son édition du mardi, France Football revient sur l’attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar à travers une enquête de 22 pages. Le bi-hebdomadaire français explique ainsi ce choix surprenant de la FIFA de confier l’organisation du Mondial à ce petit pays du Golfe. « FF » révèle que le Qatar a eu recours à des procédés très douteux et à un fort lobbying de ses dirigeants pour coiffer les Etats-Unis sur le fil. Plus surprenant, on y apprend l’implication de la France et notamment de Nicolas Sarkozy et Michel Platini.

France Football évoque une réunion à l’Elysée le 23 novembre 2010, quelques jours avant l’attribution du Mondial 2022. Nicolas Sarkozy, Michel Platini, Tamin bin Hamad al-Thani et Sébastien Bazin ont été conviés à cette réunion secrète. C’est alors que le dirigeant qatari a demandé à Michel Platini de soutenir le Qatar et non les Etats-Unis comme il prévoyait de le faire. En contrepartie, les Qataris s’engageaient à racheter le PSG, d’où la présence de Sébastien Bazin, et de lancer une chaîne de sport pour affaiblir Canal +. Un échange de bons procédés qui a grandement permis au Qatar d’obtenir l’organisation du Mondial 2022 le 2 décembre 2010. « Une décision prise à la surprise générale », précise France Football.

« FF » revient également sur les ambassadeurs de poids, Zidane, Guardiola et autres grands présidents de Fédération nationale, qui ont donné leur voix au Qatar pour plusieurs millions d’euros. France Football évoque même « la présence d’un certain nombre d’enveloppes non marquées qui contenaient chacune 40 000 dollars (environ 29 700 euros) qui ont été distribuées aux délégués de l’Union caribéenne de football en 2011. » Le Qatar n’aurait donc reculé devant rien et aurait usé de tout son poids financier pour faire lobbying. « Tout ce qui se passe à la Fifa depuis des dizaines d'années, c'est la culture du sport pourri, a expliqué Guido Tognoni, ancien membre de la FIFA et écarté de l’association depuis 2003. Il est difficile de parler d'achat de voix, mais plutôt d'organisation de voix grâce à des accords et des échanges de bons procédés. » Reste désormais à savoir si ces accusations se confirment. De quoi mettre une nouvelle fois à mal la FIFA et priver peut-être le Qatar de « son » Mondial…
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 29 Jan 2013, 11:12

réunion secrète, argent, quatari, vendetta contre canal plus.... ça semble un peu vaseu l'analyse de France football.
après que les quatari aient acheté la coupe du monde.... ben oui comme chaque événement sportif (Sébastien coe like it)
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 29 Jan 2013, 12:52

La Fifa.... Ca reste un bon groupe de prostituées...
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 29 Jan 2013, 13:01

la corruption ok c'est pas si grave et y'en a partout...mais là, que ce soit de la part du Qatar c'est scandalant!
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 29 Jan 2013, 13:04

Image
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 29 Jan 2013, 13:08

"les familles des morts auront des réductions de tarif pour accéder aux matchs, nous pensons aussi à elles"

pas radine la FIFA...
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 31 Jan 2013, 16:47

Andrew Jennings : "La FIFA est une organisation criminelle"

Journaliste d'investigation spécialisé sur les organisations sportives telles que le CIO et la FIFA, Andrew Jennings, qui anime son propre site internet, est également l'auteur de l'ouvrage polémique Carton rouge, publié en 2006. Après les remous suscités par le dossier publié dans le bi-hebdomadaire France Football sur l'attribution du Mondial 2022 au Qatar, il dresse un réquisitoire féroce contre la Fédération internationale de football et son président, Joseph Blatter.

Les accusations portées par le magazine "France Football" à l'encontre du comportement opaque de la FIFA n'ont rien de neuf. Quel est votre avis ?
Il n'y a en effet pas de nouvelles révélations. Tous les observateurs avisés sont au courant des agissements de la FIFA mais tant que nous n'avons pas de données bancaires, il est difficile de prouver quoi que ce soit. Les réunions, juste avant le vote en 2010 pour l'attribution du Mondial 2022, entre les Qataris, le président de l'UEFA, Michel Platini, et l'ancien président de la République française Nicolas Sarkozy n'avaient rien de secret. Mais il est essentiel de rappeler que ni moi, ni vous, ni Nicolas Sarkozy, ni François Hollande, ni David Cameron ne votent. Ce sont 23 hommes, membres du comité exécutif de l'instance, qui votent et ce sont la moitié d'entre eux qui prennent des pots-de-vin. Le scandale réside dans ce fait et non dans l'implication éventuel d'un président français. Concernant Michel Platini, on ne détient aucune preuve contre lui et il n'a jamais rien dit à l'encontre de Blatter. Personne ne veut prendre le risque de compromettre ses intérêts personnels.

A défaut de révélations fracassantes, l'article de "France Football" n'a-t-il pas le mérite de mettre à nouveau le projecteur sur les agissements de la FIFA ?

En effet, même s'il n'apporte rien de neuf, ce nouvel article remet sur la table le fait que le Qatar aurait pu payer des pots-de-vin pour organiser le Mondial 2022. Et par ricochet, cela permet également de remettre la pression sur le président de la FIFA, Sepp Blatter. Au lieu de quoi, si l'on continue à le laisser relativement tranquille, il aura encore l'opportunité de placer ses soi-disantes réformes lors du prochain congrès de la FIFA prévu en mai à l'île Maurice. Dans ce cas, tout sera alors enterré. Blatter s'en sortira bien, comme le secrétaire général Jérôme Valcke ou d'autres, à l'image du Paraguayen Nicolas Leoz, président de la Conmebol [Confédération sud-américaine de football].

En 2010, lors du reportage intitulé "Dirty secrets" diffusé dans l'émission Panorama de la BBC, vous aviez d'ailleurs révélé que ce même Nicolas Leoz a reçu des pots-de-vin liés à l'attribution des contrats de vente des droits télévisuels du Mondial.

Oui, nous avons des preuves écrites que Leoz a reçu des pots-de-vin de la part d'une société nommée ISL qui a remporté ce fameux contrat de distribution. Rien n'a changé depuis. Nicolas Leoz est toujours en position de juger des rapports d'évaluation de corruption écrits par l'enquêteur en chef que la FIFA a elle-même nommé, l'ancien procureur américain Michael Garcia. Pourquoi la presse ne pointe pas plus souvent du doigt le fait que Blatter et la FIFA paient directement les personnes qui sont censées nettoyer cette instance ?

La création d'une commission d'enquête interne à la FIFA pour évaluer les attributions des Mondiaux 2018 et 2022 est-elle crédible ?

Il n'y a pas d'enquêtes ! La seule manière d'enquêter sur ces attributions serait de faire intervenir la police. Seules les autorités compétentes peuvent avoir accès aux comptes bancaires. Que peut faire Michael Garcia ? Il n'a aucun droit ! Oubliez que c'était un procureur, il n'est qu'un avocat avec ni plus ni moins de pouvoir que vous ou moi. Il y a déjà eu une enquête concernant la FIFA menée par Thomas Hildebrand, procureur du canton de Zoug en Suisse. Personne n'en a tenu compte. Tous les journalistes applaudissent la mise en place de la commission mais force est de constater que pas grand-monde ne dénonce les conflits d'intérêts engendrés.

Le Qatar figure actuellement sur le banc des accusés. L'émirat du Golfe ne s'est-il pas seulement inscrit dans une triste lignée ?

Ce qui s'est passé avec le Qatar n'a rien de surprenant. Grâce au travail de la presse allemande, il est de notoriété publique que la Coupe du monde en Allemagne en 2006 avait été achetée en 2000 par Leo Kirch [grand entrepreneur allemand détenteur de colossaux contrats de droits télévisés sportifs]. En 2002, au Japon et en Corée du Sud, cela avait été aussi le cas. Concernant la France en 1998, je n'ai aucune idée puisque je n'ai vraiment aucune information. Des suspicions existent donc pour les Mondiaux 2018 et 2022 en Russie et au Qatar. La délégation anglaise [l'Angleterre était candidate à l'organisation du Mondial 2018] avait dénoncé ces irrégularités. C'est absurde : il ne fallait pas faire acte de candidature, puisque, en refusant de payer des pots-de-vin, la défaite était inévitable.

Le Qatar n'est donc pas plus coupable que les autres ?

Un pot-de-vin est un pot-de-vin. La puissance d'un pays n'a rien à voir. C'est le fonctionnement même de la FIFA qui est en cause. La moitié de ceux qui dirigent l'instance est corrompue et l'autre ne dit rien car elle bénéficie des largesses de son président, Joseph Blatter.

Le système du président Blatter est-il différent de celui de son prédecesseur, le Brésilien Joao Havelange (1974-1998) ?

A mon sens, il n'y pas de différence entre Blatter et Havelange. Le Brésilien a dirigé la FIFA lorsque les Coupes du monde ont commencé à générer de l'argent pour le football en termes de droits télévisés et de marketing. Au total, il aurait détourné près de 56 millions de dollars même si, à la BBC, nous n'avons réussi à le coincer que pour 1 million de dollars. Il a perdu son siège au CIO mais il reste président d'honneur à la FIFA malgré toutes les preuves que nous avons publiées. La FIFA est une organisation criminelle.

Pouvez-vous préciser ce point ?

Lors d'un article que j'ai écrit pour l'académie britannique de journalisme, j'ai dénoncé les menaces qui m'étaient adressées par Blatter parce que j'étais sur le point de faire une intervention à Miami sur la famille du crime organisé que constitue la FIFA. J'ai regardé dans le dictionnaire la définition d'"organisation criminelle". Tous les critères sont remplis : un leader, une omerta, dans les faits aucun membre de la FIFA ne se permet de critiquer son organisation... Tout le contraire d'une démocratie. Zurich, où siège la FIFA, se situe quelque part entre Moscou et Pyongyang. Le système est fondé sur la vente illégale des billets de la Coupe de monde. Une enquête de la BBC a montré que 44 % des billets des Mondiaux sont vendus en catimini par la FIFA aux différentes fédérations.

Les révocations récentes de Mohamed Bin Hammam et Jack Warner, anciens membres du comité exécutif de la FIFA, peuvent-elles être prises comme des contre-feux ?

Le Qatari Bin Hammam a financé les deux dernières élections de Blatter. Pour la troisième en 2011, il a demandé, en vain, au Suisse de lui laisser sa place comme convenu. Hammam s'est alors lancé dans une tournée mondiale pour tenter d'acheter son élection. Il se rend chez Warner, président de la Concacaf, et se fait pincer. Cela arrange bien Blatter, qui n'a alors plus personne face à lui lors de l'élection. Il a toujours voulu se séparer de Warner, qui est un personnage embarrassant.

La FIFA est-elle différente d'autres grandes organisations sportives telles que l'UEFA et le CIO ?

Oui, il y a une différence. Globalement, l'UEFA est plus propre que la FIFA. Il y a beaucoup plus de contre-pouvoirs, d'observateurs en Europe. Il est plus ardu d'être un criminel à cette échelle, et en Europe par rapport à l'Asie, l'Amérique du Sud ou l'Afrique. Il serait souhaitable que l'instance européenne ait le courage de témoigner contre la FIFA. En ce qui concerne le CIO, il y a également des dénégations quant aux soupçons qui existent aussi sur la vente de billets, comme à Londres en 2012. L'omerta existe mais je ne pense pas que l'ampleur des problèmes soit de nature à qualifier le CIO d'organisation criminelle.
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 31 Jan 2013, 16:48

Comme tu disais dans un autre post, le foot me fout fraiment la gerbe. Sorti du Losc... ça me branche de moins en moins.
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 31 Jan 2013, 16:53

Ouais c'est un sport qui laisse de moins en moins la place à la glorieuse incertitude du sport.
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Fév 2013, 15:15

Le Qatar «esclavagiste» selon la CSI
La Confédération syndicale internationale a lancé dimanche une nouvelle salve de critiques contre les conditions de travail sur les chantiers du Mondial 2022 au Qatar. «La façon dont le Qatar profite de la situation des travailleurs immigrés est une honte pour le football.»

L'Australienne Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, veut briser «le mur du silence». (D.R)

Signal d'alarme. La secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI) Sharan Burrow a estimé dimanche que de nombreux ouvriers immigrés risquent la mort en raison des conditions de travail difficiles sur les chantiers du Mondial 2022 au Qatar. «Plus de travailleurs vont mourir pendant la construction (des stades) que de footballeurs fouleront les terrains», a déclaré la responsable syndicale australienne dans une interview au quotidien grec Avgi. «Le Qatar est un Etat esclavagiste du XXIe siècle», a-t-elle ajouté.

Selon Mme Burrow, les ouvriers devront faire face à des températures pouvant grimper jusqu'à 50°C pendant l'été. «Ils risquent les crises cardiaques et la déshydratation... Beaucoup meurent la nuit, de coups de chaud», a expliqué la secrétaire générale, avançant le nombre de 191 décès d'ouvriers népalais pour la seule année 2010. Elle reproche aussi «le mur du silence» opposé par les autorités qataries, quand il s'agit d'évoquer les conditions de travail des ouvriers immigrés.
«Les pressions sur le Qatar vont augmenter. Le Qatar ne peut plus acheter le respect de la communauté internationale»Mme Burrow a insisté sur le fait que les ouvriers n'avaient pas le choix de subir ces conditions de travail, car leurs employeurs confisquaient leurs passeports à leur entrée au Qatar. «La façon dont le Qatar profite de la situation des travailleurs immigrés est une honte pour le football», a jugé la responsable syndicale. «Les pressions sur le Qatar vont augmenter. Le Qatar ne peut plus acheter le respect de la communauté internationale», a-t-elle conclu. La CSI avait déjà lancé en novembre 2011 une campagne contre la tenue de la compétition dans le petit état du Golfe, un an environ après l'attribution de la compétition, le 2 décembre 2010. Fondée en 2006, la CSI est la première organisation internationale syndicale en termes d'organisations affiliées et d'adhérents (301 organisations réparties dans quelque 151 pays en 2011). La plupart des syndicats français y sont affiliés : CFDT, CFTC, CGT et FO.


En plus d'être un non-sens sportif, c'est quand même une honte totale ce mondial. Ils vont le déplacer en hiver et ce sera le pompom.
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar une des fakes de Der » 10 Fév 2013, 16:57

Tout le monde donne son cul, cépaétonan, tous des payday
une des fakes de Der
 
Retour

Messagepar fernando » 18 Juil 2013, 10:16

Humm, la coupe du monde 2022 en hiver au qatar, ça va vraiment être une grande fête du football...

Sepp Blatter persiste et signe
Sepp Blatter, le président de la FIFA, veut que la Coupe du Monde 2022 au Qatar soit disputée en hiver. Mais il va falloir négocier avec le CIO, propriétaire des JO d'hiver.

La Coupe du Monde 2022 au Qatar encore au centre des discussions. Après l’attribution de la compétition à l’émirat du Moyen-Orient, Sepp Blatter avait admis la possibilité de jouer la compétition en hiver, voire même d’offrir plusieurs matchs aux pays voisins. Quelques mois plus tard, le président de la FIFA avait émis plus de réserves. « Tout est désormais mis en place pour jouer en été. Si changement il doit y avoir, il viendra du Qatar, comme le disent les statuts du comité exécutif de la FIFA », avait-t-il expliqué lors d’un entretien à la BBC en février 2011. Avant de préciser un an plus tard : « La FIFA a attribué la Coupe du Monde à condition qu'elle soit jouée en juin et en juillet (…) Pour qu'il y ait quelque chose qui change, il faut que le Qatar adresse une demande à la FIFA. Or, il n'y a pas de demande de ce genre. Si une telle demande devait intervenir, l'Exécutif ou le Congrès prendrait alors une décision. »

« Vous pouvez refroidir les stades mais… »

Deux ans plus tard, les choses semblent avancer dans le sens d’une Coupe du Monde disputée l’hiver, ce qui serait une première dans l’Histoire. « La Coupe du Monde doit être une fête du peuple. Mais pour que ce soit un tel festival, vous ne pouvez pas jouer au football l'été, a confirmé le président de la FIFA lors d'une conférence à Kitzbühel (Autriche). Vous pouvez refroidir les stades mais vous ne pouvez pas refroidir l'ensemble du pays et vous ne pouvez pas simplement refroidir l'ambiance d'une Coupe du Monde. Les joueurs doivent être capables de jouer dans les meilleures conditions. » Face aux températures extrêmes l’été au Qatar (40-45°C) et malgré l’assurance d’avoir des stades climatisés, la FIFA semble donc prête à mettre en application ses dires, quitte à se heurter au désaccord du CIO, propriétaire des Jeux Olympiques d’hiver. « Qui a dit en premier qu'il fallait jouer en hiver ? C'était Franz Beckenbauer puis Michel Platini et la FIFPro, le syndicat mondial des joueurs professionnels, avait assuré Blatter en 2011. Je n'ai aucun avis sur la question mais jouer en janvier ou en février nous ferait entrer en conflit avec le CIO dont je suis membre. »

« Je vais ouvrir des discussions au sein du comité exécutif en octobre »

Entre conflit d’intérêts, prise de position et risque de perdre certains sponsors, le président de la FIFA se voit soumettre un dossier incandescent. « Nous devons discuter avec nos partenaires, nos sponsors, les chaînes de télévision, a-t-il assuré. Nous devons être très forts à ce sujet. Nous avons encore assez de temps. Je vais ouvrir des discussions au sein du comité exécutif en octobre. » Un dossier qu’il devra mener de main de maître s’il veut marquer des points avant les nouvelles élections du président de la FIFA, prévues en 2015. Si le Suisse n’a pas encore confirmé qu’il allait se représenter, il ne semble toutefois pas encore rassasié malgré ses 77 ans. Face à la « menace » Michel Platini (ndlr : le président de l’UEFA semble son plus sérieux adversaire), Sepp Blatter doit mettre tous les arguments de son côté. Et surtout Jacques Rogge dans sa poche. Le président du CIO a déjà prévenu : « Il pourrait y avoir des discussions sensibles pour éviter le clash mais nous tiendrons les Jeux d'hiver en hiver ! » Les discussions s’annoncent brûlantes. Au moins autant que les températures estivales au Qatar.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar fernando » 18 Sep 2013, 16:34

Blatter cite des intérêts politiques pour le choix du Qatar

Dans une interview à paraître jeudi dans le journal allemand Die Zeit, Sepp Blatter, président de la FIFA, reconnaît que le choix du Qatar pour accueillir le Mondial 2022 a été influencé par des intérêts politiques et économiques : «Il y a eu des influences politiques directes. Des chefs de gouvernement européens ont conseillé à leurs membres qui pouvaient voter de se prononcer pour le Qatar, parce qu'ils étaient liés à ce pays par des intérêts économiques importants.» Concernant une éventuelle corruption dans l'attribution au Qatar, Sepp Blatter a déclaré qu'une nouvelle commission d'enquête indépendante allait se mettre au travail. «Nous venons de charger une nouvelle commission d'éthique indépendante de tout examiner une nouvelle fois, dont l'attribution du Mondial au Qatar», a-t-il expliqué.

Il revient également sur le problème de la période du Mondial. Récemment, il a reconnu que jouer en été au Qatar n'était pas faisable. Dans ce même entretien accordé à Die Zeit, il appelle à être flexible mais ne semble pas prêt à entendre les arguments de Karl-Heinz Rummenigge, qui a proposé la solution de jouer en avril.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar rhazelle » 18 Sep 2013, 21:16

Je crois que le foot est devenu un tel bizness qu'il faut arrêter l'hypocrisie.
Le fric et le pouvoir dominent tout là-dedans. DOnc au lieu de faire style que tout est "normalement" fait dans les règles du sport, ba qu'ils jouent carte sur table et que celui qui désire organiser la coupe du monde ou autre évènement mette le fric sur la table et joue de son influence. C'est ce qui se pratique de toute façon , alors autant changer les règles. FIFA = money.
Et la photo de ta collection de godes que John Holmes a posté l'autre jour , ça vient du Journal de Mickey ?
rhazelle
 
Retour

Messagepar John Holmes » 19 Sep 2013, 09:05

Je rêve d'un putain de bon film qui montrerait bien l'envers du décors, réalisé par un Oliver Stone du XXIéme siècle !
Avec Christan Bale en Michel Platini...
"Connard =)"
ChevalierBlanc - janvier 2021
Avatar de l’utilisateur

John Holmes
 
Retour

Messagepar GilbertSedman » 19 Sep 2013, 09:18

Christian Bale ne sait que maigrir pour ses films pas grossir, je te propose john goodman
Parler à un con c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de douleurs pour peu de résultats (Desproges)
Avatar de l’utilisateur

GilbertSedman
 
Retour

Messagepar John Holmes » 19 Sep 2013, 09:19

si si il sait grossir, il a fait un film avec Bradley Cooper ambiance 70's il a pris un peu comme m^me. Bon pour platoche il faudra des effets spéciaux comme même.
"Connard =)"
ChevalierBlanc - janvier 2021
Avatar de l’utilisateur

John Holmes
 
Retour

Messagepar Dageek » 19 Sep 2013, 09:37

Ah il est sorti celui la? Jvoulais le voir
Avatar de l’utilisateur

Dageek
 
Retour

Messagepar John Holmes » 19 Sep 2013, 09:56

je sais pas si il est sorti.
"Connard =)"
ChevalierBlanc - janvier 2021
Avatar de l’utilisateur

John Holmes
 
Retour

Messagepar fernando » 19 Sep 2013, 10:31

GilbertSedman a écrit:Christian Bale ne sait que maigrir pour ses films pas grossir, je te propose john goodman


=)
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar wipoLEgonbou » 26 Sep 2013, 11:10

Une enquête du Guardian a révélé mercredi de très graves entorses aux droits de l'homme et du travail sur les chantiers de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Elle corrobore les accusations d'«esclavagisme» de la Confédération syndicale internationale. Le quotidien britannique utilise d'ailleurs le même mot, «esclaves», pour évoquer les travailleurs népalais recrutés par le petit état du Golfe dans la perspective de la compétition. Il révèle que quarante-quatre d'entre eux seraient morts entre le 4 juin et le 8 août dernier, soit d'accidents du travail soit de crises cardiaques pouvant s'expliquer par les chaleurs accablantes sur les chantiers. Certains de ces travailleurs ne seraient en outre pas payés depuis des mois et leurs passeports auraient été confisqués.
Avatar de l’utilisateur

wipoLEgonbou
 
Retour

Messagepar otto » 27 Sep 2013, 11:32

http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/09/26/des-esclaves-nepalais-morts-au-qatar-sur-les-chantiers-de-la-coupe-du-monde_3484869_3242.html

D'après des documents confiés par l'ambassade du Népal à Doha auco journal britannique The Guardian, au moins 44 ouvriers népalais employés sur des chantiers de construction des sites de la Coupe du monde 2022 au Qatar sont morts entre le 4 juin et le 8 août. Jeunes pour la plupart, ils ont été victimes d'attaques et insuffisances cardiaques ainsi que d'accidents sur leur lieu de travail. Tous exerçaient dans des conditions d'exploitation qui s'apparentent à de l'esclavage moderne.

L'émirat affiche la part de travailleurs migrants rapportée à sa population la plus importante au monde. Plus de 90 % de la main-d'œuvre est composée d'immigrés et, d'après The Guardian, "1,5 million d'ouvriers supplémentaires doivent être recrutés pour construire les stades, les routes, les ports et les hôtels nécessaires au bon déroulement du tournoi" de football. Les Népalais comptent pour 40 % d'entre eux, et plus de 100 000 se sont rendus au Qatar l'an passé. Ils constituent la main-d'œuvre principalement employée pour l'organisation du Mondial.

L'enquête du Guardian évoque des éléments qui démontrent une vaste exploitation des ouvriers étrangers, du travail forcé – parfois par 50 °C –, un refus d'accès à l'eau potable – pourtant gratuite – et des violations multiples des normes internationales en matière de droit des travailleurs. Dans des conditions sanitaires alarmantes, certains de ces ouvriers étrangers dorment à douze dans une chambre d'hôtel insalubre, en proie aux maladies.

Le voyage depuis le plateau himalayen jusqu'aux déserts de la péninsule arabique coûte une fortune aux migrants, obligés de s'endetter pour payer les agences qui prennent en charge leur transfert. Les taux d'intérêt de leurs emprunts sont exorbitants – le journal parle de 36 %. Sur place, ils sont souvent payés avec plusieurs mois de retard, et leurs salaires retenus pour les empêcher de fuir. Certains ont vu leurs passeport ou pièces d'identité confisqués.

Un jeune ouvrier de 27 ans, Ram Kumar Mahara, raconte au quotidien britannique qu'il a gardé le ventre vide pendant vingt-quatre heures, après douze heures de travail et une nuit entière : "Quand je me suis plaint, mon chef m'a chassé du camp de travail. J'ai dû mendier la nourriture des autres travailleurs parce qu'il refusait de me payer."

Le corps d'un garçon de 16 ans a été renvoyé à sa famille seulement six semaines après que le jeune homme fut arrivé dans l'émirat pour travailler. D'après l'ambassadeur népalais à Doha, le Qatar est une "prison à ciel ouvert". Une trentaine d'ouvriers ont trouvé refuge dans la représentation diplomatique.

Le Comité suprême Qatar 2022, structure chargée de préparer la Coupe du monde, s'est dit "profondément préoccupé par ces allégations visant certains prestataires et sous-traitants du site de construction de Lusail City et considère la question avec le plus grand sérieux". Selon un des ses porte-parole, la FIFA va "entrer en contact avec les autorités du Qatar, et la question sera également discutée lors de la réunion du comité exécutif sur le point Coupe du monde 2022 au Qatar les 3 et 4 octobre 2013 à Zurich." Les autorités, assure-t-on, ont lancé une enquête.
Avatar de l’utilisateur

otto
 
Retour

Messagepar fernando » 27 Sep 2013, 11:46

-> topic FDP.

C'est un scandale total à tous points de vue, ce mondial.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar kaptn_kvern » 27 Sep 2013, 11:52

Pfff tous ces mecs se plaignent, alors qu'on leur donne du boulot et qu'ils participent à un des plus beaux évènements sportifs du monde. Franchement, c'est à te dégoûter d'être esclavagiste.
I don't always listen to Pantera...but when I do, I get fucking hostile.
Avatar de l’utilisateur

kaptn_kvern
 
Retour

Messagepar fernando » 10 Oct 2013, 17:37

Au Qatar, les chantiers de Vinci interdits aux syndicalistes trop curieux

Deux semaines après la parution d'une enquête du Guardian affirmant que les conditions de travail au Qatar relèvent de l'"esclavage moderne", l'ambiance reste tendue dans cet émirat du golfe Persique, qui doit héberger la Coupe du monde de football en 2022. Mercredi 9 septembre, une délégation syndicale internationale a été refoulée d'un chantier de l'entreprise QDVC, une joint-venture entre Qatari Diar, la division BTP du fonds souverain qatari, et la société française Vinci Construction.

La dizaine de membres de l'Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB), venus enquêter à Doha, n'a pas été autorisée à visiter le site où QDVC participe à la construction du tramway de Lusail. Cette ville nouvelle en lisière de Doha, qui commence à sortir des sables, abritera le stade de 90 000 places où se disputera la finale du Mondial. Après avoir consulté par téléphone sa hiérarchie, un jeune ingénieur français a expliqué à ses interlocuteurs, venus sans rendez-vous en bonne et due forme, qu'ils ne pouvaient pas pénétrer sur le chantier "pour des raisons de sécurité".

La justification n'a pas convaincu les syndicalistes, qui en amont de leur arrivée au Qatar, et avant même le "coup" du Guardian, avaient pris contact avec Vinci Construction. "Nous les avons approchés par plusieurs canaux et nous nous sommes heurtés à un refus catégorique de visite, affirme Gilles Letort, de la CGT. C'est la raison pour laquelle nous avons débarqué sur le site sans prévenir."

MANIFESTATION AUX CRIS DE "FIFA CARTON ROUGE"

Le géant du BTP français, qui a récemment remporté un contrat pour la construction du métro de Doha et qui espère se voir attribuer quelques-uns des méga-chantiers du Mondial 2022, n'a pas été le seul importuné par la visite de l'IBB. Il a fallu que la petite troupe manifeste devant le siège du comité organisateur de la Coupe du monde, en criant "FIFA carton rouge", pour que celui-ci consente à les recevoir. Une opération d'agit-prop qui détonne dans ce pays, où les travailleurs immigrés (99 % de la main-d'œuvre dans le secteur du bâtiment) n'ont le droit ni de faire grève ni de former des syndicats.

En réaction, le président du Comité national qatari des droits de l'homme, Ali Al-Merri, s'est désolidarisé de cette mission d'enquête, pourtant organisée par ses services. "L'amélioration des conditions des travailleurs n'est pas leur objectif véritable, a-t-il déclaré. Nous leur avons pris des rendez-vous (...), mais ils veulent voir n'importe quel responsable à n'importe quel moment."

Jeudi, à l'issue d'une conférence de presse donnée par la délégation syndicale, M. Merri a salué les efforts du gouvernement pour améliorer la situation des travailleurs immigrés et dénoncé la "propagande" de la délégation.

Head of Qatar HR Committee Ali Al-Marri hints at "propaganda" while commenting the visit of the intern. trade union delegation in Qatar
— benjamin barthe (@benjbarthe) October 10, 2013

A la place du ministre du travail qatari, Ali Ahmed Al-Khalifi, qui s'est dit indisponible, les syndicalistes ont été reçus par l'un de ses subordonnés, le sous-secrétaire Hussein Al-Mollah. Celui-ci, qui avait taxé les accusations du Guardian de "conspiration", a assuré à ses interlocuteurs que les entreprises présentes au Qatar respectaient "à 99 % le code du travail", ajoutant "nous intervenons lorsque le travailleur dépose une plainte".

SALAIRES DE MISÈRE, PASSEPORTS CONFISQUÉS

Des déclarations qui ont fait sourire les ouvriers indiens et népalais réunis mercredi soir par l'IBB, dans l'arrière-salle d'un restaurant de Doha. Salaires de misère (autour de 150 euros par mois en moyenne), logements exigus et insalubres, passeports confisqués par l'employeur, accidents du travail ignorés, primes non versées ? De quoi remplir un immense cahier de doléances.

Jeudi, les enquêteurs de l'IBB devaient visiter le site de Mcheireb, un autre chantier pharaonique, piloté par l'entreprise australienne Brookfield, qui a jugé plus opportun de leur ouvrir ses portes.



les entreprises présentes au Qatar respectaient "à 99 % le code du travail"

loul, ça me rappelle Michou
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar krouw2 » 10 Oct 2013, 19:04

hier un reportage sur canal où on apprend que ce beau pays qui rachète tout chez nous (et où il est interdit pour un Etranger de détenir 51% d'une entreprise, ), héberge le chef du Hamas, après un séjour en Syrie, qu'il a fuit courageusement
Hollande 2027
Avatar de l’utilisateur

krouw2
 
Retour

Messagepar King Kong » 10 Oct 2013, 19:22

le reportage sur eul mossad?
"Je pars avec le sentiment d'avoir bien fait mon travail" françois rebsamen
King Kong
 
Retour

Messagepar krouw2 » 10 Oct 2013, 19:40

+1

la seule chose qu'on apprend dayeur
Hollande 2027
Avatar de l’utilisateur

krouw2
 
Retour

Messagepar Dageek » 10 Oct 2013, 20:31

ah c est pour ça que j'ai reçu des sms hier " hé y a un truc sur la 4 sur tes potes.."
Avatar de l’utilisateur

Dageek
 
Retour

Messagepar King Kong » 10 Oct 2013, 22:27

Bizarre que le crif a laissé passer ça..sionistes aSSaSSins!!!
"Je pars avec le sentiment d'avoir bien fait mon travail" françois rebsamen
King Kong
 
Retour

Suivant

Retour vers Forum



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 62 invité(s)