par wipoLEgonbou » 15 Oct 2013, 17:34
D'ailleurs:
L'artiste masqué qui est à New York pour un mois de street art et de performances, vendait, samedi dans la rue, ses œuvres originales les plus célèbres à prix cassé. Résultat: le four total.
Banksy est à New York ces jours-ci. Et l’artiste masqué, né à Bristol, a des happenings plein ses valises. Installé à Big Apple pour un mois, il se dit «en résidence dans les rues de la ville» avec un projet appelé Better Out Than In («Mieux dehors que dedans» mais aussi «Plutôt ringard que branché»). Samedi, aux portes des grilles de Central Park, il a installé un stand où ses toiles les plus célèbres étaient vendues 60 dollars pièce (44 euros). Aucune indication n’avertissait le chaland qu’il s’agissait bien d’œuvres originales de ce street artiste capable de vendre ses pièces plusieurs centaines de milliers d’euros.
Sur le film diffusé en ligne et qui retrace la journée, on voit le vendeur de peintures ramer pour faire du chiffre. Personne n’achète sauf une poignée de curieux cherchant à décorer leur intérieur. Tous les acheteurs ont pris soin de négocier le pochoir choisi. Par temps de crise, tout se monnaye même les «croûtes» que le marché a estampillé œuvres d’art. Compte de la journée: 309 euros. Les œuvres vendues sur ce trottoir de Manhattan sont estimées autour des 23 000 euros.
Ainsi, deux des toiles que l’on aperçoit dans la vidéo avaient été adjugées, avec la troisième partie d’un triptyque, 142 000 euros en 2008 à Londres.
(Sinon je ne peux que vous conseiller son docu "Faites le mur" sur le monde incroyable du street-art)