par fernando » 18 Déc 2013, 12:40
...
Bientôt un quatrième tome du polar suédois « Millénium »
La mort, en 2004, de Stieg Larsson, auteur des trois tomes du polar suédois au succès planétaire Millénium, n'empêchera finalement pas ses héros Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander d'affronter de nouvelles aventures. La maison d'édition suédoise Norstedts a annoncé mardi 17 décembre, dans un communiqué, que la série serait bientôt complétée par un quatrième tome. « Nous avons décidé de laisser quelqu'un prendre la suite et de raconter ce qui se passe après », a expliqué l'éditeur dans un communiqué.
Le choix des éditeurs s'est porté sur l'écrivain suédois David Lagercrantz, coauteur de la biographie du footballeur Zlatan Ibrahimovic – Moi, Zlatan Ibrahimovic, qui s'est vendue à des centaines de milliers d'exemplaires en Suède. « J'ai déjà commencé à écrire et c'est terriblement amusant. C'est un monde formidable dans lequel on s'engouffre », écrit l'auteur dans un communiqué.
Il poursuivra l'histoire avec les mêmes personnages (Mikael Blomkvist, reporter, Lisbeth Salander, ex-pirate informatique devenue détective) en s'inspirant des intrigues précédentes. La sortie du quatrième volet de Millénium est prévue pour l'été 2015 dans les librairies, dix ans après la publication du premier tome.
« ESSAYER DE FAIRE PLUS D'ARGENT »
Les trois premiers tomes de Stieg Larsson ont été vendus à 75 millions d'exemplaires dans le monde, traduits dans plus de trente langues et adaptés au cinéma en Suède puis aux Etats-Unis.
A l'annonce de ce quatrième tome, la compagne de Stieg Larsson, Eva Gabrielsson, qui s'est retrouvée dans une dispute acerbe avec la famille de l'auteur au sujet de son héritage, a confié sa surprise. « Je trouve cela déplaisant d'essayer de faire plus d'argent », déclare-t-elle dans une interview au tabloïd Aftonbladet. D'après elle, les éditeurs n'avaient pas accès au quatrième ouvrage, en cours d'écriture lors de la mort de Stieg Larsson. « Alors, j'imagine qu'ils ont tout repris à zéro. »
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."