par fernando » 14 Oct 2013, 16:08
Vive la Coupe du monde au Qatar !
N’en déplaise à certains, j’aimerais prendre la défense du Qatar, pays organisateur du Mondial en 2022. Une initiative personnelle, totalement bénévole ! Quand il se dit que Zidane aurait touché 11 millions d’euros juste pour déclarer : «Je suis pour l’attribution du Mondial au Qatar» (la réplique la plus chère de l’histoire de l’humanité), c’est important de le préciser. Oui, je trouve les critiques vis-à-vis du Qatar un tantinet injustes : que ce pays plus petit que la Corse et très peu peuplé ait réussi à décrocher l’organisation de l’événement sportif le plus suivi de la planète est déjà un véritable exploit. Confier la Coupe du monde au Qatar, c’est comme demander à la ville de Nancy d’organiser la finale du superbowl américain ou au tennis club de Bois-Colombes, les Internationaux de France de Roland-Garros. Cela peut susciter des jalousies.
Ainsi, parmi les nombreux griefs reprochés aux Qataris, arrivent en premier lieu «les conditions effroyables» dans lesquelles travaillent leurs ouvriers népalais et indiens. Le Qatar n’étant pas un pays de foot, il a fallu construire des stades au milieu du désert sous des températures caniculaires de 50 °C. Mettez une barquette de purée cinq minutes au micro-ondes, vous comprendrez. La nuit, sans doute pour que les ouvriers continuent à se tenir chaud afin d’éviter un choc thermique trop important, ils sont parqués à onze par chambre (de quoi constituer une équipe de foot !) et comme il n’y a aucune hygiène, aucun soin et très peu d’eau potable, certains préfèrent ne pas se réveiller. A l’heure où j’écris ces lignes, 119 Népalais et 83 Indiens ont opté pour une éternelle grasse mat. On notera au passage un léger avantage pour les Indiens qui devraient, avec l’accord de la Fifa, accéder en phase finale du peuple le plus résistant à la chaleur. Avec une moyenne d’un décès par jour, le nombre de morts en 2022 devrait avoisiner les 3 400 !
Si de facto le problème des retraites est résolu au Qatar, en revanche, les associations humanitaires, qui n’ont rien compris au foot business, crient au scandale. Je rappelle que si des Népalais meurent de chaud, c’est quand même pour construire des stades climatisés où Lionel Messi pourra jouer au frais. On paye pour apprendre, on sait désormais que pratiquer un exercice physique sous 50 °C est un peu risqué.
Je signale aussi aux associations humanitaires que les Qataris ont le mérite d’accueillir en masse leurs immigrés, à la différence des Européens qui préfèrent les laisser se noyer au large de Lampedusa. Trop d’eau d’un côté, pas assez de l’autre.
On reproche aussi au Qatar d’être une dictature. Des broutilles à vrai dire : condamner un poète à perpétuité pour avoir critiqué le régime, risquer onze ans de prison pour homosexualité… Le sémillant président de la Fifa, Sepp Blatter, vient de trouver la parade en exhortant «les supporteurs gays à se passer de sexe lors du mondial au Qatar».
Je suis d’accord avec lui. Il faut laisser du temps à nos amis qataris, ne pas brusquer une culture différente de la nôtre. Et puis, quand j’entends les milliers de supporteurs du PSG hurler : «Marseille, Marseille, on t’encule !» devant le prince AlThani propriétaire du club, je me dis que les mentalités évoluent, nous sommes sur la bonne voie.
Sinon, parmi les autres griefs faits au Qatar, n’oublions pas les nombreuses accusations de tricheries venant entacher l’attribution du Mondial à l’émirat : pots-de-vin, corruption au sein même de la Fifa, exclusion de certains membres, pays achetés… avec un accessit pour l’Argentine qui aurait palpé 60 millions d’euros pour accorder son vote. Des agissements qualifiés de «maladroits» par Blatter, l’homme qui conseille aux supporteurs gays de se la mettre sous le bras pendant la durée des épreuves. Une fois de plus, je prendrai la défense des Qataris. Et gratos ! Quand on sait que Platini s’est engagé pour le Qatar après avoir été reçu à l’Elysée en présence du prince Al-Thani et que son fils est l’avocat du PSG, c’est important de le redire : gratos ! Soyons réalistes, le foot à la papa appartient au passé. L’amour du club où l’on passait le plus clair de sa carrière, l’épopée des Verts, les maillots de Platoche qui dépassaient du short, la choucroute de Robert Herbin, l’angélisme de Rocheteau posant fièrement à Geoffroy-Guichard devant la coccinelle rutilante qu’il vient de s’offrir… c’est fini. Aujourd’hui, le joueur gallois Gareth Bale vient d’être transféré pour 100 millions et Valbuena s’en prend violemment à un minot qui a eu le tort de taper un peu fort sur la vitre fumée de sa Maserati pour obtenir un autographe. En conclusion, signalons que les stades du Qatar sont entièrement démontables et qu’après la Coupe, ils seront offerts à des pays émergents. Encore un beau geste de nos amis qataris. Peut-être que le Népal recevra un stade, en espérant qu’il lui restera suffisamment d’ouvriers pour pouvoir le remonter.
Stéphane GUILLON
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."