fernando a écrit:Oui et non.
Visiblement tous leurs interlocuteurs au niveau de l'état les ont soutenu dans cette démarche (même si le taux officiel est de 19.6%), en disant que ce n'était qu'une question de temps pour harmoniser les taux avec la presse à ligne, et en prenant l'europe pour excuse.
Il ne s'en sont jamais caché, bien au contraire, ils le revendiquent (à juste titre) depuis leur lancement, et là au bout de 3 ans ils ont un contrôle sans pitié avec les pénalités pour mauvaise foi et tout ce qui va bien.
Si du point de vue strictement du droit ils sont en tord, la mauvaise foi et le double discours semblent être plutôt du côté de l'état dans cette histoire. C'est inéluctable d'avoir les mêmes taux de TVA pour la presse papier et la presse en ligne. Ca fleure bon le règlement de comptes, même si pour la forme ils ont fait un redressement à un autre journal en ligne plus confidentiel.
Dogue-son a écrit:Il a joué, il a perdu, point
Dogue-son a écrit:fernando a écrit:Oui et non.
Visiblement tous leurs interlocuteurs au niveau de l'état les ont soutenu dans cette démarche (même si le taux officiel est de 19.6%), en disant que ce n'était qu'une question de temps pour harmoniser les taux avec la presse à ligne, et en prenant l'europe pour excuse.
Il ne s'en sont jamais caché, bien au contraire, ils le revendiquent (à juste titre) depuis leur lancement, et là au bout de 3 ans ils ont un contrôle sans pitié avec les pénalités pour mauvaise foi et tout ce qui va bien.
Si du point de vue strictement du droit ils sont en tord, la mauvaise foi et le double discours semblent être plutôt du côté de l'état dans cette histoire. C'est inéluctable d'avoir les mêmes taux de TVA pour la presse papier et la presse en ligne. Ca fleure bon le règlement de comptes, même si pour la forme ils ont fait un redressement à un autre journal en ligne plus confidentiel.
Pour moi c'est une argumentation foireuse parce que ce n'est pas à Mediapart de décider quel taux appliquer quand bien même le raisonnement serait logique.
Ils font comment leurs concurrents pour rivaliser si les taux sont différents ?
Ils ont donné le bâton pour se faire battre et pleurent d'avoir été battus.
Après il peut crier au complot mais ils sont hors la loi depuis trois ans. Et j'ai du mal à penser qu'il ait cru aux promesses de régularisation du taux alors que la presse papier, qui fait la pluie et le beau temps dans les ministères, est férocement accrochée à ses prérogatives.
Il a joué, il a perdu, point
fernando a écrit:C'est un peu plus comppliqué que ça. Mediapart à son lancement en 2008 ou 2009 était le 1er du genre (site d'infos 100% payant non adossé à un journal papier). Cette activité spécifique n'existait pas dans la législation, et les pouvoirs publics leur ont toujours affirmé qu'en attendant l'évolution du droit, le taux qui devrait logiquement leur être appliqué est le même que celui de la presse papier. On ne leur a jamais dit votre taux de TVA sera de 19.6% jusqu'à nouvel ordre.
GilbertSedman a écrit:fernando a écrit:C'est un peu plus comppliqué que ça. Mediapart à son lancement en 2008 ou 2009 était le 1er du genre (site d'infos 100% payant non adossé à un journal papier). Cette activité spécifique n'existait pas dans la législation, et les pouvoirs publics leur ont toujours affirmé qu'en attendant l'évolution du droit, le taux qui devrait logiquement leur être appliqué est le même que celui de la presse papier. On ne leur a jamais dit votre taux de TVA sera de 19.6% jusqu'à nouvel ordre.
Dans le même temps, Amazon se fait taxer sur la vente des livres alors qu'il rentre aussi dans le cadre de cette "activité spécifique n'existait pas dans la législation" mais cela ne choque personne. Donc si on allume Amazon pour "sauver" les libraires, on allume mediapart pour sauver la presse papier ?
fernando a écrit:Tu parles des livres numériques?
Si la librairie indépendante apporte une valeur ajoutée au lecteur que je suis, je serai prêt à mettre plus cher, mais si c'est juste pour avoir le même livre, plus cher.. je ne vois pas bien l'intérêt.
fernando a écrit:Moi perso j'aime bien ma librairie, les gens qui y bossent, leur sélection, leurs conseils, donc je préfère payer 5% de plus qu'à Amazon pour que ce genre d'endroit continue à exister.
fernando a écrit:Vouloir toujours payer moins, que ce soit chez Amazon, Free ou Ryanair, faut quand même réaliser qu'au final ça a des conséquences sociales.
fernando a écrit:Vouloir toujours payer moins, que ce soit chez Amazon, Free ou Ryanair, faut quand même réaliser qu'au final ça a des conséquences sociales.
GilbertSedman a écrit:Je comprends mais obliger les gens à payer 5% de plus, même ceux qui ne veulent pas du conseil, de la convivialité, ça me dérange
GilbertSedman a écrit:Pourquoi personne n'a parlé des conséquences sociales, quand le Furet du Nord a écrasé la concurrence à Lille ?
ChevalierBlanc a écrit:Avant de parler de conséquences sociales, il faudrait peut-être un peu penser à la réalité économique et à la perte réelle de pouvoir d'achat depuis une bonne décennie. Les gens ne peuvent pas ou plus se faire enfler commercialement toute leur vie pour simplement préserver des emplois localement.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Xylophène et 62 invité(s)